Votre avis sur Comenius

Modérateur : [Armée] État-Major

Nanotik
Profil IG : 1438651

Votre avis sur Comenius

Messagepar Nanotik » 21 oct. 2012, 18:07

Voilà une semaine que j'ai démarré Comenius. Qu'est ce que vous en pensez pour le moment ? Est ce que ça vous est utile, est ce que vous avez une idée plus précise de la situation ? Des points à améliorer ?

Je suis content de voir certains proposer leurs propres infos (Johan), voire même des traductions complètes (Niceone).
Les traductions, parlons-en, je sais que pour certains, la langue n'est pas toujours évidente. On a déjà du contenu portugais/espagnol mais je sais que même l'anglais peut poser des soucis. Il faudrait des joueurs pour traiter un peu l'info brute et la rendre plus accessible, mais j'espère que ça viendra à mesure que le groupe grandit.

Niveau recrutement, nous sommes 50. Une grande majorité sont des joueurs FR avec CS US et j'ai ajouté 2/3 joueurs par jour depuis. Un point sur lequel il faut discuter pour savoir ce que nous voulons faire de ce forum. Pour ma part, je l'ai dit, je souhaite le rendre le plus accessible possible. Et certains groupes de joueurs me semblent avoir la nécessité d'un tel forum. Congrès et gouvernement, pourquoi pas partis politiques. La question est de savoir comment les y inviter, et surtout sur quel(s) critère(s). Des idées ?

Vehairpe
Profil IG : 4404177

Re: [Débat] Traitement des informations

Messagepar Vehairpe » 22 oct. 2012, 00:22

Nanotik a écrit :Pour changer un peu de sujet, voilà une semaine que j'ai démarré Comenius. Qu'est ce que vous en pensez pour le moment ? Est ce que ça vous est utile, est ce que vous avez une idée plus précise de la situation ? Des points à améliorer ?

Et bien pour ma part, je n'y participe pas activement, mais je suis ravi d'avoir cette section qui traite des infos internationales et qui permet de se faire une meilleure opinion des événements internationaux.
Pour les points à améliorer, pour le moment moi ça me suffit, si on garde un topic par pays, ça le fait je pense, bien sur il y a le problème lors d'une info avec plusieurs protagonistes d'éviter les doublons, peut être mettre l'info dans le topic d'un pays et un link dans le topic de l'/des autre(s).

Il faudrait des joueurs pour traiter un peu l'info brute et la rendre plus accessible, mais j'espère que ça viendra à mesure que le groupe grandit.

Pour l'anglais je peux participer, pour l'espagnol un peu moins, pour le reste aucunement (sauf le belge un peu :P )

certains groupes de joueurs me semblent avoir la nécessité d'un tel forum. Congrès et gouvernement, pourquoi pas partis politiques. La question est de savoir comment les y inviter, et surtout sur quel(s) critère(s). Des idées ?

Ils ont bien sur tout intérêt à pouvoir suivre cette partie. Puisque les congressistes et gouvernements sont issus des partis politiques, peut-être MP les PP en leur présentant le projet, à eux la charge de diffuser l'information à ses membres?

Petite question de ma part : N'est-ce pas un peu le boulot du Cors Diplomatique / MoFA que vous faites?
ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
http://i.imgur.com/95Zma.pngImage
Image

Anton Chighur
Profil IG : 2287651

Messagepar Anton Chighur » 22 oct. 2012, 08:10

Pour ma part, je trouve que ton projet est une très bonne idée, et sa mise en pratique a l'air d'emprunter de bons rails. Les points à améliorer, tu les as déjà souligné : élargir la liste de nos membres afin de pouvoir couvrir plus de pays, et traiter plus en profondeur les informations glanées - traductions, résumés, voir analyses. Sur ce point, je compte mettre la main à la pâte dés que je trouverai un peu de temps pour le faire.

En ce qui concerne l'accessibilité au forum, je pense qu'il serait utile que le gouvernement ainsi que le congrès puissent y accéder. Pour le reste de la communauté, je pense que nous devrions garder le système de parrainage que tu as déjà mis en place afin d'éviter les fuites dont nous avions été victimes lors de l'attribution des CS américaines - et peut être pourrions nous également MP les PP comme l'a suggéré Vehairpe.

Saberan
Profil IG : 1441348

Messagepar Saberan » 22 oct. 2012, 09:18

Vehairpe a écrit :Petite question de ma part : N'est-ce pas un peu le boulot du Cors Diplomatique / MoFA que vous faites?

On discutait de ça l'autre fois avec Nano. Je partage ton avis VRP, c'est au gouvernement de faire remonter ce type d'informations. Mais le constat est simple actuellement : le CD est mort, et les MoFA ne se préoccupent guère des articles (suffit de voir les derniers JDD). Après le Congrès doit également s'informer de son côté, mais l'idée est aussi plus large d'informer l'ensemble des citoyens. Et vu que le gouvernement ne peut faire toute cela, autant créer un groupe de citoyens qui peuvent repérer plus facilement ce genre d'informations.
Mari de Guibrit et Père de beaucoup d'enfants

Image

Nanotik

Messagepar Nanotik » 22 oct. 2012, 16:43

Pour le recrutement, je vais contacter 5 PP/5 commandants et leur demander une liste de 5 joueurs fiables à chacun. Ça ferait 50 joueurs de plus dans le groupe et ça toucherait à peu près toute la communauté. Je vais aussi m'occuper de faire une liste des joueurs qui ont accès au forum pour faire le tri.

Pour ta question VRP, elle est très intéressante et Saberan a bien résumé la discussion qu'on a eu sur le sujet. J'ajoute juste que je suis d'accord pour dire que le gouvernement devrait être le premier à informer sur la situation mais pas pour qu'il en ait l'exclusivité.

Le CD est mort. Le débat pour le relancer vient à peine de débuter.
On a un même but avec le CD, celui de récupérer le max d'infos sur un pays. L'ouverture en plus. Pas question de réserver tout ça à un groupe de 10.
Mais ça s'arrête à là. Tout le coté "représenter la France", communiquer avec les pays étrangers, leurs gouvernements etc, ça non.

Je ne partage pas non plus la même vision sur la manière de gérer tout ça. Le CD est lié à la constitution, son organisation doit prendre en compte les désirs de ses membres, du Congrès, du Gouvernement... Le débat pour une énième réforme vient de commencer, mais le temps que ça se réveille, que le projet tombe sur le forum du congrès, que ça soit voté, mis en place... avec un peu de chance, on aura un CD d'ici noël.

De mon coté, je lance un forum, le fonctionnement est résumé en 2 paragraphes, aucun sous-forum. On peut commencer immédiatement. Tous les membres du groupe décident jusqu'à quel niveau ils souhaitent participer (lecture, débat, récolte d'infos...). Et c'est tout. Le premier qui me sort des gros mots tels que constitution ou loi peut se diriger vers la sortie.

Leuch
Profil IG : 3166155

Messagepar Leuch » 22 oct. 2012, 17:29

Je trouve ce sous forum absolument parfait car il permet d'avoir une idée de ce qu'il se passe dans l'immonde sans avoir à se taper tous les articles qui disparaissent très vite et de synthétiser l'information sans en oublier (ce qui arrive souvent si on est off pendant 2 ou 3 jours).
J'aimerai un peu plus de résumé concernant les articles anglais, du genre 1 ou 2 lignes histoire de dégager l'idée générale sans essayer de déchiffrer le pavé.

Concernant son ouverture, je ne sais pas combien nous sommes, mais j'aime l'idée d'un sous-forum "réservé" qui fonctionne par bouche à oreille...
LaBoudeuZ a écrit :Ouais mais Leuch c'est un bon

Daneel the Alteran
Profil IG : 2489249

Messagepar Daneel the Alteran » 23 oct. 2012, 07:19

Parfait le forum, l'avantage c'est que c'est un travail de fond en continu le CD/MOFa pourra s'appuyer s'il le veut.
Je suis d'accord avec Leuch, d'ailleurs pour toutes les infos brutes recopiées un peu longue, un petit résumé rapide est le bienvenu, tout en sachant que si on veut aller plus loin il faudra tout lire. question pratique et choix..

niceone30
Pompotateur
Profil IG : 5262410

Messagepar niceone30 » 23 oct. 2012, 09:17

J'aime bien ce forum car cela montre les personnes intéressées par les FA et puis on peut voir de bons articles venant d'autres pays (le SPQR en Espagne est bien analysé par exemple) et cela a un lien avec le MoFA, cela peut lui donner un coup de main s'il le désire ;)

Camu
Profil IG : 1749323

Messagepar Camu » 23 oct. 2012, 09:48

Super boulot les gars, c'est super intéressant.

Tungo
Membre du ConCon
Profil IG : 1908024

Messagepar Tungo » 23 oct. 2012, 14:45

moi je kiffe à donf
citoyen et membre de la mafia du forum

<MrRey> tu es le gars le plus attardé avec lequel j'ai pu avoir affaire en 4 ans d'admin de ce forum

ZeMaKubeX a écrit :C'est quand même moche de prendre eRey comme modèle.

Jysix
Profil IG : 5260747

Messagepar Jysix » 23 oct. 2012, 19:24

Leuch a écrit :Je trouve ce sous forum absolument parfait car il permet d'avoir une idée de ce qu'il se passe dans l'immonde sans avoir à se taper tous les articles qui disparaissent très vite et de synthétiser l'information sans en oublier (ce qui arrive souvent si on est off pendant 2 ou 3 jours).
J'aimerai un peu plus de résumé concernant les articles anglais, du genre 1 ou 2 lignes histoire de dégager l'idée générale sans essayer de déchiffrer le pavé.

Concernant son ouverture, je ne sais pas combien nous sommes, mais j'aime l'idée d'un sous-forum "réservé" qui fonctionne par bouche à oreille...

Je rejoins entierement l'avis de Leuch.
Impossible de suivre pleinement tout ce qui se passe si on ne regarde pas les journaux internationaux, sans compter leur expiration rapide.
La, l'info est courte sans oublier les details, simple et en francais.
Parfait quoi.
Image

Torfyn a écrit :Le 15-18 est l'avenir politique de l'eFrance, que tu le veuilles ou non

Dr Paelias
Profil IG : 5655452

Messagepar Dr Paelias » 24 oct. 2012, 12:12

Comme il a été dit plus haut un petit résumé des journaux internationaux est parfait, cela permet de se tenir au courant de tout ce qui se passe sans avoir à chercher partout ou à demander.
Mais j'aimerais savoir: Il se passe quoi si quelqu'un nous balance? Le forum s'autodétruit et on vient nous effacer la mémoire?

De toute façon le M8 a déjà TO ce groupe 8-)

benjiparis
Profil IG : 5640808

Messagepar benjiparis » 24 oct. 2012, 17:49

Je viens de remarquer qu'il n'y avait aucun sujet parlant du conflit actuel entre l'Iran et la Turckie : Et d'après ce que je lis dans cette article : http://www.erepublik.com/fr/article/wha ... 44326/1/20 Les Turques et les bulgares combattent main dans la main afin de raser la dernière région iranaise ( que les turcs considèrent comme Pro-ONE d'après ce que j'ai pu lire ) et ainsi les priver de congrès .

Evidamment je laisse le soin a Nanotik ou a leuch le soin de déplacer mon message etant donné que je ne sait pas encore très bien comment fonctionne cette association, donc en attendant je poste ici :)
<PolyMaX>:je suis direct retourné au PNF pour pas m'attirer les foudres des membres puissants et actifs de l'ULP.

Winable
Profil IG : 5922022

Messagepar Winable » 25 oct. 2012, 16:39

Tout d'abord merci pour les accès, et je voulais savoir s'il serait possible de faire une rapide synthèse des alliances, avec leurs alliés et toussa .. Avec possibilité de discussion de la meilleure à laquelle adhérer. :)
Image

Nanotik

Messagepar Nanotik » 25 oct. 2012, 17:37

@PaeliasFr : On n'est pas dans un James Bond. Si le forum est bien caché, c'est juste pour éviter qu'un joueur pas invité ne tombe dessus. Nous voulons récolter des infos sur les autres, pas l'inverse.

@benjiparis : Oui c'est vrai, pourtant y'en a des trucs à dire sur le conflit Iran/Turquie (Pertes de tous les MPP coté turc, signature d'un MPP avec la Pologne coté Iran etc...)
Ces pays là ne sont pas ma tasse de thé et ça va prendre un peu de temps avant de pouvoir couvrir tous les pays de manière correcte. Mais j'espère bien y arriver avec le nombre de membres qui monte.

@Winable : Une chose à la fois. Au niveau des alliances, pour l'instant, tu peux voir à quelle alliance appartient un pays dans la liste des sujets. C'est déjà pas mal pour un début.
Pour la suite du programme, je vais me pencher dessus pour faire quelque chose de lisible et facile à mettre à jour. J'ai pas mal d'idées sur la manière de faire mais laissez-moi un peu de temps.
Quant au débat sur l'alliance à choisir, ça me semble un débat tellement important que je ne vois pas l'intérêt pour le moment de le réserver à un groupe de 50 joueurs planqués sur un forum secret.

Dr Paelias
Profil IG : 5655452

Messagepar Dr Paelias » 25 oct. 2012, 19:00

Pourquoi ne pas assigner à chacun un pays? Je pense que l'on est suffisamment pour tous se les répartir ;)
Cela permettrait d'avoir plus de données pour donner nos avis.

benjiparis
Profil IG : 5640808

Messagepar benjiparis » 25 oct. 2012, 19:18

PaeliasFr a écrit :Pourquoi ne pas assigner à chacun un pays? Je pense que l'on est suffisamment pour tous se les répartir ;)

Je prend singapour o/ :P
<PolyMaX>:je suis direct retourné au PNF pour pas m'attirer les foudres des membres puissants et actifs de l'ULP.

Torfyn
Membre du ConCon
Profil IG : 4683250

Messagepar Torfyn » 25 oct. 2012, 20:01

PaeliasFr a écrit :Pourquoi ne pas assigner à chacun un pays? Je pense que l'on est suffisamment pour tous se les répartir ;)

Bah ça ferait un Corps Diplomatique bis. Si quelqu'un a un pays mais ne fait pas le boulot, on a pas d'infos. Baser ça sur le volontariat est sans doute une expérience plus intéressante, à mon avis.
"If they take the ship, they'll rape us to death, eat our flesh, and sew our skins into their clothing. And, if we're very, very lucky, they'll do it in that order."

Nanotik

Messagepar Nanotik » 25 oct. 2012, 22:11

Ce n'est pas à l'ordre du jour. Pour la raison invoquée par Torfyn.
Après, certains ont des préférences. Moi par exemple, je me concentre surtout sur des pays comme les USA/Espagne/Portugal donc vous me verrez forcément publier plus souvent dans ces pays mais ça n'empêche pas un autre de le faire si il tombe sur une info intéressante. Évidemment, si vous comprenez une langue bien précise et peu parlée, tâchez quand même d'exploiter un tel atout.
Je me répète mais chaque chose en son temps, jouez le jeu, soyez patients et vous verrez tout ça se mettre doucement en place.

Plusieurs membres du CD ont accès à ce forum du coup, je tiens à mettre les pendules à l'heure :
Si vous considérez ce forum comme un "Corps Diplomatique bis", vous êtes à coté de la plaque.

Ce que vous n'avez pas encore compris, c'est que les joueurs intéressés par la géopolitique n'ont pas forcément envie de devenir ambassadeur (moi le premier). C'est comme proposer comme première expérience dans le module militaire à un joueur qui aime combattre de devenir MoD. Ça n'a pas de sens, vous ne le feriez pas. Ici c'est pareil.

Vous en demandez beaucoup trop pour commencer. Vous êtes trop exigeants. Règlement indigeste, service diplomatique, évaluations, rapports obligatoires, changement de CS et j'en passe... ah si, Darchelin mettrait même des tests de personnalité à l'entrée si il le pouvait... mais vous êtes pas bien sérieux, c'est quoi votre problème ? Si votre objectif est de convaincre les joueurs que la géopolitique est un domaine réservé à une pseudo-élite, c'est réussi. Mais ne vous étonnez pas ensuite de ne recruter que 10 joueurs dont 5 bras cassés dans votre équipe.

Je suis avec un réel intérêt le débat lancé par Finway sur la question du CD. Je vois de la bonne volonté là-bas pour relancer le bousin mais les commentaires dessus... certains veulent d'un CD ENCORE plus sélectif. Si c'est votre vision du CD, continuez sur cette voie, mais dans 2 ou 3 mois, la question de la réforme va revenir sur le tapis.

C'est là où ce forum diffère totalement du forum du CD. L'objectif est de démocratiser la géopolitique, de la rendre accessible aux néophytes. Aucune contrainte, aucune responsabilité, absolument rien n'est exigé des joueurs invités sur ce forum. Ils décident eux-même de leur niveau d'implication. Si ils se contentent de s'informer, c'est déjà super. Lire provoquera peut être chez-eux de l'intérêt pour cette facette d'erepublik. Suscitera l'envie d'aller plus loin, de participer dans les débats, de fouiller la presse à la recherche d'infos... devenir ambassadeur même.

Après ce petit développement, si vous ne faites toujours pas la différence entre le CD et ce forum, laissez-tomber, le CD est irrécupérable et restera un boulet dont aucun gouvernement ne voudra.

Kryptorium
Profil IG : 2422961

Re: [Débat] Votre avis sur Comenius

Messagepar Kryptorium » 26 oct. 2012, 20:18

Un ambassadeur est inutile dans les relations diplomatiques, puisque les MoFA parlent aux MoFA. Donc si on peut rassembler simplement des informations et que toute personne motivée peut contribuer à cette collecte ou lire ces informations, je ne peux qu'approuver :)
« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner. » (Général Douglas MacArthur)

« Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? » (Mark Spitz)

Retourner vers « Géopolitique »