Votre avis sur Comenius

Modérateur : [Armée] État-Major

Arnaud Delcourt
Profil IG : 1490345

Re: [Débat] Votre avis sur Comenius

Messagepar Arnaud Delcourt » 28 oct. 2012, 00:56

Ce forum est une excellente initiative ! Pouvoir bénéficier d'une info simple, compréhensible, aussi complète que possible, accessible à tout moment c'est parfait. Pour un néophyte comme moi en matière de géopolitique, il est très intéressant de pouvoir bénéficier de cette sorte de base de données actualisée de ce qui se passe un peu partout. Cela me permettra dans un 1er temps de pouvoir trouver des infos quand je devrai participer à des débats en tant que congressiste mais ça peut aussi me permettre d'acquérir progressivement une connaissance de l'international. Je ne peux donc que rejoindre Nanotik sur son projet de démocratisation des affaires étrangères. En effet, les choses sont relativement complexes IG pour pouvoir appréhender de manière simple et globale les grandes problématiques internationales.
Image
ImageImage

J35000
Profil IG : 5997385

Messagepar J35000 » 30 oct. 2012, 09:48

Très bonne initiative. C'est très utile et on comprend vraiment plus facilement la situation actuelle. Merci
On vous soulève, à l'alsacienne, comme en 98 !

Nanotik
Profil IG : 1438651

Messagepar Nanotik » 01 nov. 2012, 10:24

Aujourd'hui, j'introduis les fiches des pays.
J'ai commencé celle des USA pour montrer un peu ce que ça pourrait donner :
viewtopic.php?f=1046&t=35417&p=1110803#p1110803

Il faut des informations stables sur le temps et utiles. J'ai déjà pensé aux journaux officiels, IRC... si vous avez des idées, n'hésitez pas.
On va éviter la composition du gouv ou les scores des partis aux élections, ça change d'un mois sur l'autre et ça ne nous apporte rien. Il faut pouvoir mettre ces fiches facilement à jour.

Le point le plus important, c'est le résumé des informations récoltées durant le mois. Si c'est bien fait, on devrait presque voir un ordre logique dans l'évolution des événements.
Et si on veut des détails, il suffit de cliquer sur les liens. Une chose qui sera à faire à chaque fin de mandat.
Ça devrait grandement faciliter la continuité entre les différents gouvernements et/ou permettre une grosse piqure de rappel rapide aux joueurs qui n'ont pas suivi les manœuvres depuis un certain temps.

Des remarques sur tout ça ?

Johan Hiruma
Profil IG : 1980108

Messagepar Johan Hiruma » 01 nov. 2012, 11:14

Je suis ok sur le principe et j'ai 2 suggestions/questions :

- le modèle proposé c'est que seul le créateur du sujet ou l'admin/modo (toi Nanotik) puisse faire la mise à jour des fiches ; est-ce que cela est viable comme process ? Une idée serait d'épingler une fiche qui serait mise à jour par l'admin + les modos de Comenius, tandis que le sujet de discussion reste ouvert à tous. Cela risque de rendre le forum moins lisible cependant, peut-être qu'il faudrait tester pour voir

- il faudrait un résumé de la situation du pays, au-delà de l'activité. Voici un exemple sur les USA : "Pays puissant avec peu d'ennemis puissants à ses frontières, ayant la particularité de compter 50 régions "naturelles" ce qui le rend difficilement effaçable de la carte. Récemment sa diplomatie a beaucoup évolué, avec la sortie de Terra et l'échec de CTRL. Les USA sont cependant restés globalement pro-EDEN bon an mal an. Leurs ennemis jurés restent la Serbie, la Hongrie et l'Indonésie. La population de ce pays a une particularité, il y a beaucoup d'immigrés pour des raisons économiques, à la fois en provenance de pays alliés et ennemis, d'où une menace de TO par des joueurs notamment serbes, qui se renforcent à chaque élection grâce aux CS distribuées."

Nanotik

Messagepar Nanotik » 03 nov. 2012, 22:44

Point 1 : On peut garder un sujet = un pays et ajouter dans la modération du groupe les quelques joueurs qui seraient prêts à s'occuper de ça. Il s'agit d'une petite MAJ une fois par mois, ça ne devrait pas être une tâche trop lourde si on s'y met à plusieurs.

Point 2 : Pourquoi ne pas inclure une courte description de la situation du pays à chaque fin de mandat ? (Son rapport avec la France, ses alliés, ses ennemis, ses guerres etc...)
Ça me parait la bonne méthode.

Un autre point que j'aimerais aborder, c'est par rapport aux débats. Ça marche pas des masses avec le système en place. Alors nous sommes peu (une petite centaine maintenant) mais est-ce le problème ? Ou alors les gens n'osent pas trop s'exprimer. Mais si on commence à créer plusieurs sujets pour débattre, je sens qu'on va perdre en lisibilité par rapport à la liste des pays. Est-ce-qu'il est nécessaire de créer un second forum pour permettre au groupe de créer des sujets divers pour discuter ou poser des questions sur des points précis ? Dites-le moi surtout.

Kryptorium
Profil IG : 2422961

Messagepar Kryptorium » 03 nov. 2012, 23:41

Je suis pour faire un bilan à chaque fin de mandat, m'enfin, je ne t'apprends rien là-dessus nano :P
Je lui avais proposé d'utiliser des balises spoil pour ne pas avoir de pavé mais il n'aime pas ... ça aurait donné ça :
Octobre 2012 :
- En savoir plus -

Novembre 2012 :
- En savoir plus -

Décembre 2012 :
- En savoir plus -

Janvier 2013 :
- En savoir plus -

Pour ce qui est de la discussion d'un pays, ce n'est pas faisable sur le topic d'information car il serait illisible, et créer un autre topic voire un sous-forum ça sera le bordel vu qu'on a 70 pays, ça fait plus de 140 topics, soit 6 pages. Créer un topic de discussion par alliance, sinon par "continent" serait mieux qu'un topic fourre-tout et on verra comment est-ce que ces topics de discussion évoluent.
« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner. » (Général Douglas MacArthur)

« Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? » (Mark Spitz)

Nanotik

Messagepar Nanotik » 04 nov. 2012, 00:02

Je ne suis pas contre l'utilisation des balises spoiler. Mais contre une utilisation systématique. On a si peu d'infos sur certains pays que ne pas les utiliser ne gène en rien la visibilité de l'ensemble. Et plutôt que cacher les "bilans", je préfère encore cacher la montagne de liens/shouts/articles/logs qu'on aura listé durant le mois.

En clair, quand on clique sur le sujet d'un pays
  • Les Bilans qui résument l'évolution du pays chaque mois
    • Liste des différents événements du mois avec lien qui redirige vers le message qui développe chacun d'eux.

Et quand je parle de bilan, c'est sur le modèle de ce que propose Johan Hiruma, quelques lignes pour synthétiser la situation. Quelque chose qui permet au premier venu de comprendre la situation du pays. Pas un pavé indigeste.

Pour ta seconde remarque, relis bien ce que j'ai dit. A aucun moment je ne parle de créer un doublon de chaque pays mais bien de faire des sujets précis. Au rayon des exemples : La chute de CTRL, le PTO/ATO aux USA et notre organisation là-bas, permettre aux joueurs de poser des questions sur des points qu'ils ne comprennent pas. On a déjà un forum avec la liste des pays et c'est suffisant.

Kryptorium

Messagepar Kryptorium » 04 nov. 2012, 00:08

J'étais resté sur l'idée de l'unique topic qu'on éditerait au fur et à mesure des infos, moment de fatigue ...
Je n'avais pas compris non plus que tu proposais de faire des topics pour des sujets précis, ainsi j'approuve :)
« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner. » (Général Douglas MacArthur)

Pierre Alain
Profil IG : 5783471

Messagepar Pierre Alain » 07 nov. 2012, 00:32

Je n'ai pas grand chose de très intelligent à dire, mais je voulais simplement féliciter cette initiative, et trouve toutes les infos ici très intéressantes !

Comme l'a dit Nanotik, certains (dont je fais partie) ne sont pas forcément prêts à s'investir dans un poste de diplomate, tout en étant intéressé par la géopolitique ! Et ce forum est pour moi le parfait compromis.
Image

Etonip
Congressiste d'eFrance
Profil IG : 2725307

Messagepar Etonip » 08 nov. 2012, 18:43

Je viens de découvrir que j'avais de la lecture :D

Je ne sais pas depuis combien de temps j'ai les droits, j'avoue ne pas trop fréquenter cette partie du forum. Cela parait intéressant à première vue, mais je serais beaucoup plus lecteur qu'acteur vu mes faibles dispositions pour les langues bien nommées étrangères.

Nanotik

Messagepar Nanotik » 08 nov. 2012, 20:26

Ce forum est accessible aux Gouvernement, Congrès et MU depuis hier. Ça me semblait le meilleur compromis entre un forum accessible mais pas trop non plus.

LaBoudeuZ
Profil IG : 1752366

Messagepar LaBoudeuZ » 08 nov. 2012, 22:39

Ton idee (et son application) est tout bonnement genial Nanotik. merci.
Image
Mr Rey a écrit :LaBoudeuZ, très souvent pertinente, jamais d'excès, jamais d'attitude négative, toujours très proche de la communauté.

Jiefene
Profil IG : 6532943

Messagepar Jiefene » 11 nov. 2012, 22:40

Pour ma part je viens de découvrir cette section et en tant que jeune joueur fasciné par la complexité de eRep je ne peux que dire "WHAO"
L'idée d'un endroit où sont regroupé l'ensemble des informations geopolitiques sur les pays particulièrement proches ou hostiles de l'eFrance est excellente et pourrait nous offrir un réel avantage stratégique à terme sur d'autre nation car après l'information c'est le pouvoir par ailleurs à terme si elle survit un certain temps les archives de cette section seront une véritable mine d'or sur l'histoire géopolitique d'eRep.

Quant ax traductions je peus volontier vous essayer pour les articles espagnols mais pour les langues moins courantes je n'ai aucune compétence
Enicay a écrit :Jiefene est le genre de mollusque qui se balade en laissant une trace de bave dégueulasse derrière lui.

ImageUn jour la France à été plus qu'une nation moyenne et j'y était Image

Kryptorium

Messagepar Kryptorium » 11 nov. 2012, 23:38

Si tu vois des articles espagnols importants, nous ne refuserons pas que tu le traduises ou nous l'expliques :)

niceone30
Pompotateur
Profil IG : 5262410

Messagepar niceone30 » 11 nov. 2012, 23:40

Je vois que beaucoup d'entre nous peuvent lire/traduire des articles hispaniques ;)

Tant mieux :)

Retourner vers « Géopolitique »