Bucephale - Fond d’investissement
Paris – Buenos Aires – Belgrade
Fondé en Janvier 2015Créé en Décembre 2014 et ouvert officiellement en Janvier 2015,
le fond Bucephale compte aujourd’hui, après 3 ans d’existence, environ 80 clients pour une somme totale de près de 10 millions de cc. Le Fond Bucephale est fier d’avoir une clientèle représentant toute la diversité de notre communauté, du joueur 2 clics aux membres les plus impliqués en passant par diverses collectivités, et qui renouvellent chaque mois leur confiance. Bucephale les remercie chaleureusement !
Le fond Bucephale se différencie d’une « banque » classique telle qu’on les connait sur erepublik dans le sens ou son activité n’est pas exclusivement basée sur du Spread. Le fond a pour but d’investir sur un maximum de secteurs afin de diversifier les sources de revenus et proposer des rendements stables dans le temps.
Ainsi, les activités du fond concernent :
- La production
- Les activités du Marché Monétaire
- Les activités Commerciales
- Les activités externes
Le suivi des activités du fond permet la réallocation du capital dans les secteurs les plus porteurs pour garantir les meilleurs rendements et une stabilité de la rémunération.
Le fond Bucéphale détient 41% de mon land personnel constitué d’actifs productifs, de holdings, d’espaces de stockage et de licences (France, Argentine et Serbie). Les actifs productifs sont :
- Food : 33 FRM5 / 37 FQ2 / 36 FQ3 / 1 FQ4 / 1 FQ5
- Armes : 21 WRM5 / 1 WQ7
- Maisons : 11 HRM5 / 26 HQ1 / 5 HQ2 / 5 HQ3 / 5 HQ4 / 3 HQ5
- Aircrafts : 2 ARM5 / 5 AQ1
Ces usines sont réparties entre la Serbie (principalement les usines WAM), la Roumanie et les Etats-Unis, pour bénéficier des meilleurs bonus et conditions fiscales. La valeur de dissolution de ces usines est de 5513G. Le land dans son intégralité est estimé à 10100G.
La production assure un revenu continu et régulier. Les licences permettent de vendre au meilleur prix et les espaces de stockage permettent la constitution de stocks pour absorber les baisses de demandes et pour spéculer à court terme. 4 holdings permettent d’avoir accès aux marchés du travail français, serbe, américain et roumain.
Fort d’une base de données de relevés quotidien de plus de 1700 jours, les marchés sont suivis pour déterminer les tendances. Chaque secteur est étudié pour connaitre la meilleure rentabilité et diriger les décisions d’achat de nouvelles usines, d’upgrade ou de revente. Les opportunités de changement de citoyenneté font l’objet de remise en question ponctuelles afin de profiter de meilleurs prix, de meilleurs bonus, d’une meilleure liquidité des marchés et d’un meilleur climat fiscal.
Grace au prêt par le Ministère des Organisation (MinOrga) d’une première organisation en décembre 2014 puis de 9 autres jusqu’à aujourd’hui, le fond peut engager des sommes importantes en spread et pour la spéculation sur le Marché Monétaire.
Le fond Bucéphale détient 100% des fonds mis sur ces 10 orgas. L’obtention d'orgas supplémentaires permet la multiplication des cycles de spread et d’avoir des montants optimaux placés.
Le spread consiste à mettre en vente des frf à un taux très favorable afin de recevoir en fin de cycle (10 jours) des golds qui seront alors revendus au cours du jour. Le spread est quasiment sans risque (sauf durant les baisses de pallier) et peut être très rémunérateur. Cependant les revenus ne sont ni continus (1 fois tous les 10 jours au mieux) ni réguliers (en fonction du taux et du montant de frf vendus).
Le Spot consiste quant à lui à faire des opérations de spéculation à Court terme (sur quelques minutes) ou à moyen terme (quelques jours) et sont généralement réalisées à la fin d’un cycle de spread pour profiter des variations du marché. Une petite partie de l’argent placé sur les orgas n’est pas mis en spread et permet lors de fortes variations des cours de spéculer.
Les activités commerciales sont à l’heure actuelle gérées depuis les orgas et mon compte perso. Les orgas permettent d’accéder à l’achat comme à la vente à différents marchés internationaux multipliant ainsi les possibilités d’import-export. L’autre pendant des activités commerciales est la spéculation sur le moyen et long terme.
Les activités externes sont des activités qui ne sont pas gérées par le fond mais confiées à des tiers. Les activités sont généralement des activités de spread, de production ou de commerce. Le but, au-delà de la diversification, est aussi de financer des activités et d’avancer les fonds pour encourager des joueurs à s’investir sur le module économique. Depuis sa création, Bucephale a été client de chaque nouvelle initiative et de chaque institution le permettant, tout en mettant en place les outils pour garantir à ses clients la sécurité des fonds confiés à des tiers :
- Limitation de la part des activités externes sur le capital total
- Ouverture d’un compte séquestre à Bucephale de l’organisme tier
- Suivi de l’activité externe et/ou implication de Bucephale dans la gestion de celle-ci
Ainsi, sur 6 expériences avec des institutions externes, aucun argent n’a été perdu :
- 1 est en cours (fond productif étranger)
- 4 se sont soldées par l’arrêt de l’institution
- 1 s’est révelée être une escroquerie
Le fond a pour ambition de s’inscrire comme un partenaire de référence et de travailler avec l’état pour développer la Communauté eFrancaise
MinOrga : Afin de garantir la transparence vis-à-vis des clients du fond, les comptes (numéros + noms) sont déclarés au Ministère en charge des Organisation sur simple demande de celui-ci et du CP. Priorité est donnée aux joueurs de la communauté française pour être client du fond Bucéphale.
MinSol : le Minsol, en plus d’être titulaire d’un compte Bucephale, a créé un partenariat avec Bucephale pour ouvrir des comptes aux jeunes, les
« Plan Epargne Jeunes » ou PEJMinEco (projet) : le fond s’est mis en relation avec le Ministère de l’Economie afin de mettre en place une structure permettant d’encourager d’autres joueurs à créer des établissements financiers. Cette structure permettrait une augmentation de l’offre mais proposerait aussi une réglementation afin de garantir la pérennité et le sérieux de ces établissements dans le but de rassurer les joueurs faisant appel à ces service et de leur permettre de gagner de l’argent.
MinISTRE : Les statistiques collectées dans le cadre des activités Bucephales sont désormais partagées à tous :
-
Guide du Producteur-
Fiscalité eFrançaisesEn substance, le fond assure la transparence de ses activités aussi bien pour ses clients que pour les tiers. Les intérêts sont payés chaque mois, les fonds placés sont garantis, les clients sont libres de retirer leur argent à tout moment et aucune charge de quelque nature n’est prélevée.
Tout fonctionnement ayant ses limites, les plus courageux pourront aller lire les détails des
termes et conditions ci-dessous.
- En savoir plus -
Les Termes et Conditions ci-dessous sont amenés à évoluer. Chaque changement sera publié avec les résultat du mois passé.
PublicationLes comptes sont publiés idéalement autour du 5 du mois avec les résultats du mois précédents. Chaque compte est numéroté et accompagné d’un identifiant si le client le souhaite (l’identifiant peut être le pseudo ou tout autre combinaison de caractères acceptée par Bucéphale). La publication se fera sur le forum et/ou sur un journal IG. En dehors de ces publications, le gérant se tient à disposition pour toute demande d’information. Les comptes (avec les noms) seront envoyés au MinOrg sur simple demande de celui-ci et du CP.
ClientsToute personne physique (joueur) ou morale (parti, MU, ministère, congrès, association informelle ou formelle et toute association au sens large) pourvue que celle-ci ait un nom et soit représentée par une personne physique. Le client peut être de n’importe quelle nationalité. Le gérant se réserve le droit de refuser un client ou de mettre fin à une relation à sa discrétion.
DépôtsLes dépôts se font via une donation IG au gérant. Aucune création de compte ou aucune augmentation de capital suite à un dépôt ne devra dépasser 10% de la somme totale du fond. Le gérant se réserve le droit de refuser un dépôt à sa discrétion
RetraitsLe fond garantie la liquidité total de l’ensemble des compte à n’importe quel moment. Les demandes de retraits seront honorées dans un délai maximum de 3 jours.
IntérêtsLes intérêts sont calculés pour un capital présent sur le compte à compter du premier jour au dernier jour du mois. Cependant il sera fait exceptions :
- Des intérêts capitalisés du mois précédent (qui sont comptés et publiés entre le 1er et le 15 du mois en cours)
- D’une période de grâce pour les augmentations de capital. Cette période sera annoncée lors de la publication des résultats.
Aucun prorata temporis ne sera appliqué.
Les intérêts seront versés automatiquement sur le compte.
Le fond ne garantit aucun taux d’intérêt sauf éventuellement et à la discrétion du gérant pour une période donnée. La structure des intérêts peut être modifiée à tout moment en fonction du contexte économique et fera l’objet d’une publication pour en expliquer les raisons et le fonctionnement. A ce jour le fonctionnement des intérets a été modifié 3 fois :
- Août 2016 – arrêt de la rémunération de comptes détenus par des personnes physiques e-mortes
- Mai 2017 – instauration d’un taux d’intérêt dégressif en fonction du montant du compte
- Octobre 2017 – Instauration de règles concernant les réserves
Actuellement le fonctionnement est le suivant :
Le taux directeur est de 3% (avec une dégressivité : 5% pour la tranche 0-20kcc, 3% pour la tranche 20-100kcc, 1% pour la tranche supérieure à 100kcc ; globalement, un capital de 120kcc rapporte 3%, ce taux augmente si le capital est en dessous de 120kcc et ce taux diminue si le capital est au dessus de 120kcc). Si besoin les réserves seront utilisées pour conserver ce taux aussi longtemps que possible.
Si les revenus et les réserves le permette, le taux applicable à la première tranche sera augmenté (au point de pourcentage près) dans la limite du fonctionnement des réserves et avec un taux maximum de 20%.
Compte RéservesAutrefois appelées « provisions », Le fond constituera des réserves sur les revenus quand ceux si sont plus élevés qu’attendus dans le but de les redistribuer quand les revenus sont plus bas qu’attendu. La constitution et la distribution des réserves obéit aux règles de fonctionnement suivantes :
Dans le cas ou les revenus permettent de payer le taux directeur, le montant des réserves en fin de mois sera au moins égal à la plus grande de ces 3 valeurs :
- 5% du montant du capital détenu par les clients,
- somme des 3 précédents mois d’intérêts versés,
- 3 fois le montant des intérêts versés du mois en cours (avec un taux maximum pour la premiere tranche de 20%)
Sinon, les réserves seront utilisées pour payer le taux directeur aussi longtemps qu’il restera des fonds dans les réserves.
Compte « Fond Assurance Vie »Le fond d’assurance vie a pour but de garantir aux clients emorts depuis plus de 14 mois la possibilité de récupérer leur capital investit. Un registre des emorts dont les fonds ont été saisis sera conservé et tout client de retour à l’evie souhaitant récupérer ses fonds devra de lui-même en faire la demande au gérant (aucun suivi de ces emorts ne sera fait une foi inscrits au registre). Les fonds seront alloués selon un principe de « premier arrivé, premier servi ». Si le fond d’assurance vie venait à ne pas suffire à répondre aux demandes, alors les demandeurs seront mis sur liste d’attente. Ce compte ne génère pas d’intérêts. Dans l’éventualité que les montants sur ce fond deviennent trop importants, il pourra faire l’objet d’un plafonnement. Le but étant que l’argent des emorts puissent profiter aux evivants.
Compte « Projets »Le compte projet a pour but de n’être qu’un compte de passage et les fonds sont destinés à être utilisés pour des projets ayant pour but d’aider la communauté efrançaise. La communauté efrançaise (citoyen, groupement formel ou informel, Etat) est donc encouragée à soumettre des projets pour évaluation. Le gérant se réserve le droit d’accepter ou refuser ces projets à sa discrétion. Ce compte ne produira pas d’intérêts.
Ce mois-ci, le compte projet détient 18kcc.
GéranceLe fond est géré par le
Colonel Meow connu sur le forum sous le nom de
General de Gaulledorak et sous les acronymes GdGk (et parfois GdG). Présent aussi sur Discord sous le pseudo GdGk.
Le gérant, en plus de ses activités personnelles et de la gérance de Bucephale est fort d’une carrière au service du Gouvernement eFrançais comme MinEco (9 mandats) et MinISTRE (3 mandats) ainsi que de trésoriers de plusieurs Partis Politiques et Military Unit.
Charges et rémunération du gérantIl n’existe actuellement aucune charge de tout ordre ou quelconque rémunération du gérant. Ce fond est géré par simple plaisir du jeu. Si la situation venait à évoluer, les clients en seront avertis avant toute mise en place d’un tel système
eMort / Ban / RerollEn cas d’emort ou de ban du client, son compte sera conservé pour une durée de 14 mois et cessera de recevoir des intérêts. Le client peut donc à tout moment pendant cette période décider de ressusciter ou de créer un nouveau compte pour récupérer de plein droit son compte. En cas de création d’un nouveau compte suite à un ban, un témoin de moralité devra confirmer l’identité du nouveau compte. En cas de création d’un nouveau compte suite à un reroll, il est demandé de contacter le gérant et de l’informer via MP du compte originel avec le nom du nouveau compte. Il est entendu que le fond ou le gérant ne serait être tenu responsable en cas d’usurpation d’identité.
Au bout du délai de 14 mois d’inactivité, le compte du tituliare emort sera fermé et le capital saisi. L’argent alimentera 3 comptes de fonctionnements :
- Un compte « Assurance Vie » - 35%
- Un compte « projets » - 25 %
- Un compte « réserves » - 40%
Cessation d’activitéEn cas de cessation d’activité volontaire de la part du gérant et en l’absence de repreneur, l’intégralité des fonds de chaque compte sera renvoyée aux clients. En cas de cessation d’activité involontaire liée à l’IRL ou à un ban IG. Les clients pourront alors s’enquérir auprès du MinOrga pour récupérer les fonds disponibles sur les orgas.
- Voir moins -
N’hésitez pas à me contacter, dans ce sujet ou par message privé (IG et forum) si vous voulez être clients, si vous avez un projet à financer ou si vous voulez davantage d'informations.
Merci et à bientôt
GdGk
« Votre confiance est ma richesse »
