Evolution des Revenus - 2013 à 2015

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General de Gaulledorak
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Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar General de Gaulledorak » 16 déc. 2015, 15:47

Après l’étude sur les revenus du spread, voici une autre étude que je souhaitais partager avec le reste de la communauté. Cela fait maintenant 3 ans que j’accumule des données sur le module économique du jeu. La plupart étant accessibles sur des sites spécialisés, je vais partager des résultats plus globaux agrémentée d’une petite analyse personnelle qui je l’espère suscitera des réactions.

Car au final, le but est de partager sur le domaine du jeu qui m’intéresse le plus.

Pour commencer, je vais donner quelques définitions et méthode de calculs des chiffres que je vais présenter :

Revenu deux clics : revenus générés par un deux clics de base
- salaire net des taxes et de l’energie
- over time net des taxes, de l’energie et de la HQ1 (considéré seulement quand c’est positif)
- medaille super soldier, recompense en G liée à l’entrainement et TG free uppé Q4 et du daily taskbonus net de l’energie
- medaille hard worker, recompense en G

indice hit WQ7 : la WQ7 permettant de taper 10 fois, 1 hit WQ7 est égal a 1 dixieme du prix de la WQ7 en France = le cout de 10 points d’energies

Tout les graph sont en base 100 Janvier 2013. Si une valeur atteint 120, cela veut dire qu’il y a eu 20% d’augmentation depuis Janvier 2013

Afin de pouvoir se battre, il faut pouvoir générer des revenus qui permettront d’acheter des armes, de l’energie, des barres d’energie, des packs… Ces revenus proviennent :
- du 2 clics (entrainement + travail)
- de la production
- de la guerre (CO, medailles…)
- de la communauté : subventions, aides…
- de la carte bleue

Ici, nous allons étudier les 2 premier : 2 clics et production. (les autres étant soit compliqués a appréhender soit par un manque de données)

Quelle a été l’évolution des revenus 2 clics ces trois dernières années ?
http://s8.postimg.org/tt7toy9o5/Capture1.jpg

La hausse du revenu est-elle synonyme de hausse de pouvoir d’achat ?
http://s8.postimg.org/6t16cmbud/Capture2.jpg

Qu’en est-il des revenus de la production ?
http://s8.postimg.org/nr06ygl85/Capture3.jpg

Conclusions :
- les revenus 2 clics ont augmenté, en G, en frf et en pouvoir d’achat ces 3 dernières années
- Les revenus tirés de la production ont tous baissé, sans exception ainsi que le pouvoir d’achat
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar Emerodh » 16 déc. 2015, 15:54

Quel bg ce mec !
Aye captain ! o7
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar clelant123 » 16 déc. 2015, 16:34

Super boulot !

Qu'est qui est la cause de cette baisse de rentabilité de la production ?

Naturellement je dirais que c'est dû à une multiplication du nombre d'usines, mais la perte en citoyens ne devrait-elle pas compenser cette perte ? Ou alors, c'est la raréfactions des ressources qui en augmente le prix plus rapidement que le prix des produits manufacturés ?

Edit : question un peu hors-sujet : Est-il selon toi intéressant d'acheter du Gold en ce moment ?
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar pizza29 » 16 déc. 2015, 21:37

Beau boulot :lol:

Je ne vais pas souvent ingame donc peut être que tu l'a déjà fait, mais tu devrais faire un article, si possible en anglais.

C'est typiquement le genre d'article qui intéresse l'eMonde entier.
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar HeavenJere » 16 déc. 2015, 21:44

Good Job o/
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu

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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar gibus69 » 16 déc. 2015, 21:45

même si lui ne peut pas le traduire y aura bien quelqu'un pour le faire :mrgreen:
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar Lastec356 » 16 déc. 2015, 21:51

Bien joué pour le taff !!!
Édit : Je comprend pas trop la conclusion d'un côté tu dis que le pouvoir d'achat a augmenté en dessous qu'il a diminué.
Ou alors j'ai mal compris et c'est le pouvoir d'achat des producteurs qui a baissé pas celui en général ?
Modifié en dernier par Lastec356 le 16 déc. 2015, 22:01, modifié 1 fois.
Demat, BZH356, Koin et plein de bonnes choses l'ami, Kenavo

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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar Marzog » 16 déc. 2015, 21:56

Gdgk, du génie comme d'habitude. Comment on peut interpréter ces résultats ? En spéculant à la baisse du pouvoir d'achat sur le long terme et donc à la nécessité d'acheter en gros maintenant ? Convertir tous ces cc en golds ?
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Vassaliere
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar Vassaliere » 16 déc. 2015, 22:13

Lastec356 a écrit :Bien joué pour le taff !!!
Édit : Je comprend pas trop la conclusion d'un côté tu dis que le pouvoir d'achat a augmenté en dessous qu'il a diminué.
Ou alors j'ai mal compris et c'est le pouvoir d'achat des producteurs qui a baissé pas celui en général ?


Si j'ai bien compris les graphiques, l'eCitoyen a un pouvoir d'achat qui augmente et l'eGM a des revenus à la baisse..
Pour moi, ceux qui investissent dans des compagny restent plus facilement sur le jeu donc leur land aussi alors que le nombre de joueur chute, ainsi on a un ratio offre/demande en augmentation donc les GM ont du mal à se faire de la marge.. Par contre ma logique est pas top vu que sans employés, on produit pas ... :?

EDIT : Honte à moi, bravo pour ce super boulot ! Merci

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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar gigilatrik » 16 déc. 2015, 22:49

Pour la production, le retrait du bot par les admins à fait très mal à l'équilibre offre /demande. Ce déséquilibre s'aggrave à mesure que le jeu perd des joueurs.

Bon taff comme d'hab :)
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar gibus69 » 16 déc. 2015, 23:20

Cependant l'effet du power pack et du weekly challenge atténuent ce phénomène. Par exemple depuis hier je suis à 60 d'énergie récupérée toutes les 6 min, ce qui consomme énormément de food, et pour atteindre cela j'ai dépensé près de 300 EB, donc le nombre de Q7 consommées par ma seule personne est également très important...et j'étais à environ 700M d'influence de l'entrée du top 100 du jour donc on y est pas encore à la surproduction à mon avis. Ce sera même plutôt l'inverse car le WAM ne suffira jamais à couvrir tous les besoins si tous les GM perdent des employés. Au fur et à mesure que les joueurs vont partir on pourrait plutôt se retrouver devant des phénomènes de pénurie.
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Vassaliere
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar Vassaliere » 17 déc. 2015, 02:46

Pénurie d'arme ou de food Q7 ? ça pourrait être le moment de faire quelques stocks 8-)

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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar General de Gaulledorak » 17 déc. 2015, 12:23

Qu'est qui est la cause de cette baisse de rentabilité de la production ?

Naturellement je dirais que c'est dû à une multiplication du nombre d'usines, mais la perte en citoyens ne devrait-elle pas compenser cette perte ? Ou alors, c'est la raréfactions des ressources qui en augmente le prix plus rapidement que le prix des produits manufacturés ?


Bonne question. On peut voir que la hausse des prix n’implique pas necessairement une hausse de la rentabilité. En effet, d’autres variables entre jeux. Meme si il existe des ecart de prix entre pays, le niveua global des prix est mondialisé, par contre, des elements nationaux different : le niveu des bonus, la taxation, la taille du marché… par exemple, la rentabilité de mon land perso en Serbie est le double de ce qu’il serait en France.

- Coté rarefaction des ressources, pas vraiment, car il y a un lien tres etroit, presque lineaire entre prix de la raw et le prix de la WQ7 par exemple : ces deux variables varient dans le meme sens et dans les meme proportions. On observe ca aussi coté de l’energie. C’est moins net sur les houses, par contre pour la WQ1 a WQ5 c’est completement deconecté. cf graph suivant (base 100 = moyenne 2013-2014)
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- Coté perte de citoyen, je suis d’accord avec ca
Pour moi, ceux qui investissent dans des compagny restent plus facilement sur le jeu donc leur land aussi alors que le nombre de joueur chute, ainsi on a un ratio offre/demande en augmentation donc les GM ont du mal à se faire de la marge.. Par contre ma logique est pas top vu que sans employés, on produit pas ...

L’overtime permet de combler (en partie) cette perte de travailleurs ;)


Edit : question un peu hors-sujet : Est-il selon toi intéressant d'acheter du Gold en ce moment ?


Comment on peut interpréter ces résultats ? En spéculant à la baisse du pouvoir d'achat sur le long terme et donc à la nécessité d'acheter en gros maintenant ? Convertir tous ces cc en golds ?


Pénurie d'arme ou de food Q7 ? ça pourrait être le moment de faire quelques stocks


Je suis pas Madame Irma et chaque situation appelle un comportement different. Personnellement, mon land garde une profitabilité constante en G malgré l’augmentation des cours, donc les profits peuvent etre reinvestits car je ne suis pas penalisé, et les G invetits aujourdhui rapporte tout de suite alors qu’attendre une eventuelle hausse ou baisse et speculer dessus est un risque.

Si ca interesse quelqu'un, on pourrait creer un jeux concours de previsions mensuelles et recompenser le gagnant ! Ca pourrait etre marrant de voir qui a du flaire ;)



Je ne vais pas souvent ingame donc peut être que tu l'a déjà fait, mais tu devrais faire un article, si possible en anglais.

C'est typiquement le genre d'article qui intéresse l'eMonde entier.


Si ca tente quelqu’un de publier tout ca, n’hesitez pas a me contacter


Je comprend pas trop la conclusion d'un côté tu dis que le pouvoir d'achat a augmenté en dessous qu'il a diminué.
Ou alors j'ai mal compris et c'est le pouvoir d'achat des producteurs qui a baissé pas celui en général ?


C’est exactement ca ! à cela prêt que seul les revenus producteurs et deux clics sont comparés.


Pour la production, le retrait du bot par les admins à fait très mal à l'équilibre offre /demande. Ce déséquilibre s'aggrave à mesure que le jeu perd des joueurs.


L’economie trouve toujours un equilibre, meme si cet equilibre est pas forcement celui qu’on souhaite. Mais la hausse des prix suggere soit que la demande des joueurs se suffit à elle-même, soit que le bot est de retour ou que les speculateur ont stocké comme des porcs :D


Cependant l'effet du power pack et du weekly challenge atténuent ce phénomène. Par exemple depuis hier je suis à 60 d'énergie récupérée toutes les 6 min, ce qui consomme énormément de food, et pour atteindre cela j'ai dépensé près de 300 EB, donc le nombre de Q7 consommées par ma seule personne est également très important...et j'étais à environ 700M d'influence de l'entrée du top 100 du jour donc on y est pas encore à la surproduction à mon avis. Ce sera même plutôt l'inverse car le WAM ne suffira jamais à couvrir tous les besoins si tous les GM perdent des employés. Au fur et à mesure que les joueurs vont partir on pourrait plutôt se retrouver devant des phénomènes de pénurie.


Ca complete les interventions plus haut : le jeux met en place des mecanismes d’augmentation de la demande par personne. Quand un joueur était limité a un certain nombre d’energie par jour, cette limite tombe grace aux houses, le recovery… lui permettant de consommer plus. Cette manipulation comble la aussi la perte de joueurs.

Pour ce qui est de la pénurie, on y est pas encore selon moi. Quand on voit que les meilleures usines se remboursent en au moins 2 ans… et que beaucoup sont meme pas rentables. Il semble que beaucoup de gens continuent à investir dans la production (quand on voit en plus que ya toujours des producteurs de WQ1 a WQ5 malgré les pertes). D’ailleurs etre autonome, faire de la WQ7 est le reve de pas mal de gens.

Employant moi-même des gens, je vois que beaucoup ne font pas d’heures sup alors que c’est rentable, il y a donc de la marge, car si les travailleurs partent, le salaire va continuer a augmenter rendant les heures sup encore plus rentable (de l’autre coté ca va augmentr le prix des houses, toutélié)





Merci à tous pour vos encouragement et commentaires, ca fait plaisir ! Et n’oubliez pas, je ne poste que mon avis, et en économie, en général on a tort :D
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar gibus69 » 17 déc. 2015, 12:37

Un autre phénomène a prendre en compte est l'évolution du jeu. La mise en place des divisions a eu des conséquences catastrophiques sur le module économique car du jour au lendemain, des milliers de joueurs se sont vu contraint de ne plus consommer pour ne plus gagner d'expérience.

Le pouvoir d'achat en baisse des GM et en hausse des employés est parfaitement logique, si les inscriptions sont en baisse, les GM trop nombreux se battent pour avoir l'offre de salaire la plus haute, car diminuer sa rentabilité sera toujours plus intéressant que ne pas faire de rentabilité faute d'emploi pourvu. En conséquence, qui dit salaire plus haut dit pouvoir d'achat plus élevé pour l'employé.
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar gg29 » 18 déc. 2015, 19:57

Magnifique :) Très intéressant
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Re: Evolution des Revenus - 2013 à 2015

Messagepar cyrano24100 » 24 déc. 2015, 14:44

gibus69 a écrit :Un autre phénomène a prendre en compte est l'évolution du jeu. La mise en place des divisions a eu des conséquences catastrophiques sur le module économique car du jour au lendemain, des milliers de joueurs se sont vu contraint de ne plus consommer pour ne plus gagner d'expérience.

Mais aussi de ne plus produire dans le cas où ils auraient des petites usines de mauvaise qualité -- car on gagne 2EP pour chaque fois dans chaque usine dans laquelle on travaille.

gibus69 a écrit :Le pouvoir d'achat en baisse des GM et en hausse des employés est parfaitement logique, si les inscriptions sont en baisse, les GM trop nombreux se battent pour avoir l'offre de salaire la plus haute, car diminuer sa rentabilité sera toujours plus intéressant que ne pas faire de rentabilité faute d'emploi pourvu. En conséquence, qui dit salaire plus haut dit pouvoir d'achat plus élevé pour l'employé.
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