[Article JVC]

Parlez ici de tout ce que vous voulez qui ne convient pas aux autres forums.
Règles du forum
Postez dans le respect des règles, merci.
Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

[Article JVC]

Messagepar gibus69 » 29 août 2017, 21:31

Veuillez trouver ci-dessous l'ébauche de l'article qu'il est prévu de publier sur JVC. N'hésitez pas à faire part de vos remarques ou à me signaler des fautes ou de mauvaises formulations.


Erepublik: Retour sur un an d’évolutions


Pour rappel, eRepublik est un jeu de simulation géopolitique dans lequel vous incarnez un citoyen de l’un des 70 nations du jeu. Il vous permet de vous battre sur les champs de bataille, de travailler pour produire les ressources nécessaire à votre activité militaire ou commerciale, d’être au congrès ou au gouvernement qui prennent les décisions nationales et enfin d’écrire des articles.


I/ La situation d’eRepublik au 15 juillet 2016


A cette époque, le jeu mourrait à petit feu à cause d’une spécificité bien particulière. En effet, pour pouvoir être utile sur un champ de bataille, il fallait avoir de la force. Or les plus vieux joueurs approchaient déjà des 150 000 en force et ayant tous leurs terrains d'entraînement au niveau maximum, gagnaient 90 en force par jour là où un nouveau joueur gagnait 5 en force...autant dire qu’avec le temps l’écart continuait de se creuser entre les joueurs découvrant le jeu et les anciens présents depuis des années. Pour résumer, un nouveau joueur n’était pas utile avant une durée d’au moins 3 ans en ce temps là. Auriez-vous eu la patience d’attendre ? Moi non.

Image

Mais ce n’était pas le seul problème. Le module militaire était composé de 4 divisions en fonction de votre niveau, ce dernier augmentant avec votre expérience. Et se battre fait évidemment monter l’expérience. Des milliers de joueurs se battaient donc le moins possible pour ne pas changer de division et se contentaient de s’entrainer pour gagner en force et augmenter leur influence sur le champ de bataille. Seuls ceux qui payaient pour ne plus gagner d’expérience profitaient du jeu dans les divisions inférieures à la 4.

Image

Cela a également entraîné la destruction du module économique puisque le faible taux de joueurs se battant a entraîné une surproduction qui a fait petit à petit chuter le prix des armes et de la nourriture.

Afin de mieux comprendre la suite de l’article, évoquons également l’existence d’un challenge hebdomadaire. Ce dernier permet de gagner des points de prestige lorsque l’on combat. Plus on a de points, plus on gagne des récompenses intéressantes. Parmis les plus intéressantes, des bonus à la récupération d’énergie qui est normalement de +10 toutes les 6minutes pour pouvoir se battre plus souvent et des barres d’énergie permettant de récupérer instantanément une partie de son énergie. Inutile de dire que la proportion de joueurs qui profitaient pleinement du système était faible.

II/ Ajout du module aérien l’été dernier


Le 15 juillet 2016, l’arrivée d’un module aérien changea la donne, venant s’ajouter au terrestre. L’ancien module militaire se découpait en round de 11 points chacun (5 points pour la division 4, 3 pour la D3, 2 pour la D2 et 1 pour la D1) et le premier pays à 94 points remportait la bataille.

Le round aérien apparaît à chaque fois après 3 rounds terrestres. Il vaut 22 points, ce qui est énorme, et la force n’intervient pas dans le calcul des dommages, seul le rang entre en compte, celui augmentant à force de combattre.

Image

Tous les anciens joueurs avec peu de force et les nouveaux joueurs peuvent donc profiter pleinement du module aérien, beaucoup plus équilibré que les divisions terrestres. Ainsi, en comparant les dégâts d’un joueur d’une 10aine de jours avec le top 1 français, on s’aperçoit que le nouveau joueur ne fait qu’à peine 2 fois moins de dégâts par coup que le top 1 en aérien...là où il fait plus de 3000 fois moins de dégâts par coup en terrestre…

De plus, de part les points qu’il donne, même de faibles dommages sont important, avoir un nombre élevé d’aviateur rend donc un pays d’autant plus difficile à battre.

Enfin, l’ajout de ce module a eu un autre avantage. Tous les joueurs qui ne se battaient pas avant, ou mourraient d’ennui, se sont mis à combattre. La consommation globale de nourriture à ainsi fortement augmentée permettant aux prix qui ne cessaient de descendre de remonter un peu. Cependant, l’introduction d’un arme pour l’aérien a également fait exploser les salaires, permettant quand même aux joueurs d’avoir un meilleur pouvoir d’achat.

Image
Image




III/ Refonte du challenge hebdomadaire


Le 21 mars 2017, les administrateurs ont également modifié le challenge hebdomadaire qui démarre chaque mardi matin à 9h. Comme évoqué en début d’article, chaque hit donne un point de prestige (parfois 2 dans des conditions spéciales qui ne seront pas développées ici). De nombreux paliers de points de prestiges donnent des récompenses. Les plus connus étaient le +10 en énergie toutes les 6min aux paliers 500, 5000, 10000, 15000 et 20000 points de prestiges, et les 20 barres d’énergies offertes pour chaque palier de 1000 au delà de 20 000 et cela sans limite haute)

Depuis le 21 mars, le bonus d’énergie est étalé en 10 récompenses de +1 en énergie/6min entre les différents paliers. Ainsi, le palier +10 en énergie au palier 500 points de prestiges est devenu un +1 en énergie, précédé de 9 autres récompenses identiques réparties entre 0 et 500 points. En conséquence, un joueur qui était bloqué à +10/6min pendant plusieurs jours avant de passer brutalement à +20/6min, monte linéairement en énergie au cours de la semaine et consomme plus de nourriture, ce qui a encore permis une augmentation des prix de la nourriture.

Image

L’autre nouveauté est que l’on ne gagne plus rien après 40 000 points de prestige, probablement pour éviter que les joueurs dépensant beaucoup d’argent dans le jeu gagnent un peu moins de barres d’énergies. Le but final était-il de rééquilibrer le jeu pour qu’ils hésitent plus à consommer leurs réserves, ou de les inciter à dépenser encore plus d’argent ? Probablement un peu des 2.

IV/ L’arrivée des villes


Le 19 mai 2017, les villes ont également fait leur apparition dans le jeu. Si du contenu additionnel devrait bientôt leur donner un rôle plus précis, elles servent pour le moment à récupérer encore plus de bonus additionnels.

Par le passé, les citoyens étaient nomades, et ils pouvaient se déplacer comme ils l’entendaient. L’un des objects constructibles du jeu qui était les maisons avait une durée de vie limitée et pouvait être activée et désactivée quand bon lui semblait au joueur pour gagner un bonus à son total d’énergie. Les joueurs récupérant toute leur énergie en changeant de niveau, l’utilisation des maisons se limitait principalement à l’activation au moment du change de niveau pour récupérer un peu plus d’énergie avant de désactiver la maison.

Un résident ne peut plus désactiver les maisons. En contrepartie, cette maison gagne un bonus en durabilité, et offre également +2/6min de récupération en énergie, tout comme le fait d’être résident. Sachant qu’il existe 5 maisons de qualité différentes, il est donc possible d’avoir jusqu’à +12/6min de récupération en énergie.

Image

Inutile de dire qu’une fois de plus la consommation de nourriture a augmenté, favorisant une augmentation des prix. La consommation de maisons a également augmenté, rendant ce pan de l’économie beaucoup plus attractif qu’il ne l’était auparavant.


V/ La modification du système de combat avec ses alliés


Cette mise à jour est une véritable surprise puisqu'elle intervient le 7 septembre, après que les joueurs aient été prévenus moins de 48h avant sa mise en place. Cet article sera donc encore plus long que prévu, mais également plus riche.

Jusqu’au 6 septembre, les pays alliés signaient des MPP (pacte de protection mutuelle) entre eux. Les joueurs d’un pays pouvaient alors se battre sans se déplacer dans les batailles directes de leurs alliés (mais devaient le faire pour les tentatives de libération d’une région occupée). Un petit pays avec de bons alliés pouvait ainsi repousser un gros pays, mais s’il n’y arrivait pas il était très dur pour lui de se libérer derrière.

Depuis le 7 septembre, les règles ont changée. Les MPP permettent d’avoir une liste de pays alliés comme ci-dessous:


Image

En fonction de sa puissance, chaque pays se voit affecté d’un pourcentage qui représente sa puissance à l’échelle mondiale. Le président, l’éventuel dictateur, le premier ministre et le ministre de la défense peuvent ensuite choisir dans la liste ci-dessus les pays alliés dont les joueurs pourront taper sans se déplacer et la modifier à chaque round. Cependant la liste de pays choisis ne peut dépasser les 15% de puissance mondiale totale.

Prenons l’exemple de l’eFrance qui est alliée avec l’eRoumanie et l’eSerbie. Ces 2 nations sont les plus puissantes du jeu et totalisent à elles seules plus de 15% de la puissance mondiale, il est donc impossible de permettre simultanément aux soldats de ces 2 pays de se battre pour l’eFrance sans déplacement. De même, l’eSerbie et l’eRoumanie ne peuvent plus s’aider sans que leurs soldats se déplacent puisque leur puissance est comprise dans les 15%.

Concrètement, cela va rendre les guerres beaucoup plus stratégiques. Pour pouvoir être le plus efficace possible, les pays vont devoir dialoguer entre eux et opérer des roulements pour que leurs alliés puissent les aider à tour de rôle. Car si des joueurs n’hésiteront pas à se déplacer, d’autres préfèreront se battre dans des batailles ne nécessitant pas de déménager (voir n’auront plus de quoi déménager à force de le faire). Cela donne également un peu plus d’importance aux gouvernements élus qui auront pour tâche d’éditer la liste et de faire du lobbing auprès des autres pays pour être dans leur liste.



VI/ Le bilan

Globalement, ces mises à jour ont eu un impact très positif sur le gameplay du jeu. Si l’aérien a permis à tous les joueurs de pouvoir taper autant qu’ils le souhaitaient sans les contraintes appliquées au module terrestre, les autres mises à jour ont eu pour effet de permettre aux joueurs de se battre plus souvent qu’auparavant.
Le module économique a également retrouvé des couleurs avec une très forte augmentation du prix de la nourriture et du prix des maisons. Bien que beaucoup de joueurs se soient tournés vers l’aérien, la consommation d’arme semble elle aussi affectée puisque les prix ne cessent également d’augmenter depuis des mois pour la plus utilisée. La mortalité a chuté dans le jeu, et l’on voit même d’anciens joueurs ayant arrêté commencer à revenir.

Plus globalement, on peut cependant regretter l’absence de concours ou d'événements incluant des missions à durée limitée ces derniers mois. En effet, l’un des principaux attraits du jeu vient des décisions que prennent les différentes communautés de joueurs qui le composent. Or depuis que la 2eme alliance la plus puissante a basculé dans le camp de la plus forte, leurs ennemis ne voient plus la lumière du jour, laissant peu de suspense quand à l’issu de la plupart des batailles.

ajout de dernière minute: Il semblerait que les développeurs aient tenté de me faire mentir puisqu'un évènement va voir le jour lundi 11 septembre pour une durée de 5 jours. Il intègrera une mise à jour du système de combat entre alliés afin d'essayer de rééquilibrer un peu le jeu
Modifié en dernier par gibus69 le 07 sept. 2017, 20:30, modifié 2 fois.
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
Serena Van Der W00dsen
Messages : 347
Enregistré le : 05 juin 2016, 15:30
Profil IG : 8986578

Re: [Article JVC]

Messagepar Serena Van Der W00dsen » 30 août 2017, 05:29

Je mettrais un petit mot sur l'évolution de la communauté française car sur tous les articles JVC il y a eu ce genre de critique dans les commentaires.
Donc mentionner les moyens mis en place pour accueillir les nouveaux (SMA surtout pour rester dans le thème de l'article) me semble intéressant.
Discord - Serena_VDW
La Plume Diplomate

Avatar du membre
Paluvatar
Messages : 13545
Enregistré le : 30 nov. 2009, 13:07
Profil IG : 1761365
Localisation : Bretagne

Re: [Article JVC]

Messagepar Paluvatar » 30 août 2017, 07:01

Y'a encore une communauté française ?
Elle est partie :'(

Avatar du membre
Serena Van Der W00dsen
Messages : 347
Enregistré le : 05 juin 2016, 15:30
Profil IG : 8986578

Re: [Article JVC]

Messagepar Serena Van Der W00dsen » 30 août 2017, 09:08

Paluvatar a écrit :Y'a encore une communauté française ?


Voilà à quoi je faisais référence :mrgreen:
Discord - Serena_VDW
La Plume Diplomate

Avatar du membre
rems2a
Congressiste d'eFrance
Messages : 4098
Enregistré le : 18 déc. 2009, 16:44
Profil IG : 2041291

Re: [Article JVC]

Messagepar rems2a » 30 août 2017, 09:25

Bon boulot!

Petite question à qui s'adresse cet article? Car je me demande si il est accessible à une personne qui ne connait pas du tout erepublik :/
ALLEZ LE LOSC a écrit :comment peux tu parler de patriotisme alors que tu soutiens ONE? Donc t'es un gauchiste anti-patriote qui n'a rien compris à l'interêt du jeu. Oui j'ai bien lu la phrase d'alpha, c'est toi qui n'a pas bien lu, ou alors tu prends ton cas pour une généralité et c'est toi qui consomme la coke, de moins en moins crédible je te dis

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 30 août 2017, 10:20

Concernant le détail sur la communauté je l'avais fait une fois et on m'avait rembarré j'ai du le supprimer pour qu'il soit publié, mais je sais qu'on peut mettre ailleurs ce genre d'info et je compte bien le faire apparaître par la suite.

L'article s'adresse aux curieux qui pourraient être séduits par ce type de jeu par navigateur et l'analyse objective qui en est faite, et éventuellement tous les anciens qui sont partis car ils se faisaient chier. Il est certe assez technique mais pourrait intéresser justement par sa complexité.
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
rems2a
Congressiste d'eFrance
Messages : 4098
Enregistré le : 18 déc. 2009, 16:44
Profil IG : 2041291

Re: [Article JVC]

Messagepar rems2a » 30 août 2017, 10:33

Ok mais du coup une intro un peu plus longue pour rappeler ce qu'est erepublik ca serait pas utile? Ou tu as peur de les perdre? Perso je comprends l'article mais je doute qu'un non joueur pige quoi que ce soit au changement des divisions, ne faudrait il pas simplifier ça?
ALLEZ LE LOSC a écrit :comment peux tu parler de patriotisme alors que tu soutiens ONE? Donc t'es un gauchiste anti-patriote qui n'a rien compris à l'interêt du jeu. Oui j'ai bien lu la phrase d'alpha, c'est toi qui n'a pas bien lu, ou alors tu prends ton cas pour une généralité et c'est toi qui consomme la coke, de moins en moins crédible je te dis

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 30 août 2017, 10:37

Erepublik est compliqué par définition, si on simplifie trop ils risquent de déchanter en s'inscrivant et de fuir.
Après pour l'introduction je ne suis pas contre la faire un peu plus longue, mais je sais pas trop quoi mettre sans que ça parte en pavé :D
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
ZeMaKubeX
Pompotateur
Messages : 6113
Enregistré le : 11 sept. 2012, 09:25
Profil IG : 9242387
Localisation : Auxerre

Re: [Article JVC]

Messagepar ZeMaKubeX » 30 août 2017, 11:06

Fais du succinct. C'est JVC quand même, c'est pas des flèches par définition.
Image

BEST QUOTE EVER <3<3<3

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 07 sept. 2017, 20:30

Article édité avec prise en compte de la nouvelle MAJ pour transformer le pavé en rocher
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
azaraliiii
Gouvernement
Messages : 2615
Enregistré le : 30 janv. 2015, 18:37
Profil IG : 8597256
Localisation : Amiens

Re: [Article JVC]

Messagepar azaraliiii » 07 sept. 2017, 20:33

Tu le publies quand du coup ?
Image

Avatar du membre
azaraliiii
Gouvernement
Messages : 2615
Enregistré le : 30 janv. 2015, 18:37
Profil IG : 8597256
Localisation : Amiens

Re: [Article JVC]

Messagepar azaraliiii » 07 sept. 2017, 20:34

Tu le publies quand du coup ?
Image

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 07 sept. 2017, 22:04

C'est publié, par contre maintenant il faut convaincre JVC pour la promotion. J'ai énormément de mal avec leur éditeur, pour le moment ça donne c'est pas très beau donc je vais voir avec eux si y a des astuces pour contourner ce qui ne marche pas.
L'article est ici pour les membre de JVC:
http://www.jeuxvideo.com/news/707206/er ... utions.htm
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
Undo14
Pompotateur
Messages : 9036
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [Article JVC]

Messagepar Undo14 » 07 sept. 2017, 22:26

Merci Gibus <3
Membre de l'armée eFrançaise
♥ eFemme de Zenmuron ♥
Instructrice SM (Service Militaire)
Directrice de l'Ecole d'eFrance
Présidente d'eFrance malgré elle (Septembre 2017)

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 11 sept. 2017, 18:08

la news devrait bientôt être publiée:

http://www.jeuxvideo.com/forums/42-1000 ... _887106582
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
gigilatrik
Congressiste d'eFrance
Messages : 5383
Enregistré le : 20 avr. 2012, 08:30
Profil IG : 4701232
Localisation : DTC

Re: [Article JVC]

Messagepar gigilatrik » 12 sept. 2017, 09:39

excellent, bon boulot Gibus :)
Ancien CP, VP, MoD, MoFA Français
"Mr Gigilatrik, je vous demande de vous arrêter ! " (Desperados51 - Débat présidentiel Mars 2013 )
"Je crois que niveau politique tu es supérieur à Dhelk " (Creon Mista - Février 2015 )

Avatar du membre
gibus69
Gouvernement
Messages : 5971
Enregistré le : 21 janv. 2011, 13:14
Profil IG : 4265487

Re: [Article JVC]

Messagepar gibus69 » 12 sept. 2017, 19:35

[BB] Une news JVC a été publiée, pour nous aider, n'hésitez pas à commenter positivement l'article, évitez par contre les liens de parrainage, merci:
http://www.jeuxvideo.com/news/707206/er ... utions.htm
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

Avatar du membre
Petauriscle
Congressiste d'eFrance
Messages : 142
Enregistré le : 27 mai 2017, 13:25
Profil IG : 8379649
Localisation : Latitude : 48.866667 | Longitude : 2.333333

Re: [Article JVC]

Messagepar Petauriscle » 13 sept. 2017, 18:54

Très bonne initiative qui pourrait amener quelques nouveaux joueurs. Commentaire laissé.


Retourner vers « Agora »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité