[TUTO][IRC] KVIrc pour les nuls

Comment faire ceci ou cela ? c'est parce ici qu'on en parle.

Modérateurs : Undo14, Ecole

Jebbidle
Profil IG : 1330033

[TUTO][IRC] KVIrc pour les nuls

Messagepar Jebbidle » 04 déc. 2009, 08:12

Pour tous ceux qui ne veulent pas Chatzilla ou qui n'ont que la version 30 jours de xchat ou qui en ont marre de mi-bite...

Téléchargement et configuration requise
KVIrc est un client IRC, qui fonctionne sur le même principe que xchat ou d’autres. Il est gratuit et disponible sur le site officiel ou ici.
Il est adaptable à toutes les versions de Windows (Vista y compris) et fonctionne aussi avec Mac OS, Ubuntu et autres…

Lancer KVIrc
Vous venez d’installer le client et vous démarrez le programme.

Bienvenue
KVIrc vous souhaite la bienvenue (sympa, non ?). Cliquez sur « Suivant »

Répertoires de l’application
Si vous ne voulez pas vous embêter, laissez ce qui est proposé. Sinon, spécifiez des répertoires particuliers en cliquant sur « parcourir ». Ici, j’ai indiqué le répertoire dans lequel j’ai installé KVIrc.

Image

Identité
Choisissez un pseudo.
Vous pouvez également remplir les données du profil si vous le souhaitez.

Image

Intégration au bureau
Cochez ou décochez la case « Faire de KVIrc le client IRC par défaut » selon vos envies puis cliquez sur « Terminer ».

Utiliser KVIrc
En cliquant sur « Terminer » KVIrc vous propose une liste de serveurs.

Se connecter au bon serveur
Ici, nous allons créer un réseau Erepublik dans lequel nous mettrons le serveur irc.epiknet.org (irc.rizon.net pour rizon) en cliquant sur l’icône « Nouveau Réseau » représentant une petite mappemonde en haut à droite de la fenêtre en premier plan.

Un réseau Nouveau Réseau est alors créé et apparaît automatiquement en surbrillance.
Juste en dessous, dans « connexion active » changez Nouveau Réseau en Erepublik.

Cliquez sur l’icône « Nouveau Serveur » en haut à droite également, sous la mappemonde.
Un serveur irc.inconnu.net est alors créé et apparaît automatiquement en surbrillance.
Juste en dessous, dans « connexion active » changez irc.inconnu.net en irc.epiknet.org (irc.rizon.net pour rizon).

Image

Cliquez ensuite sur « Avancée… ». Les détails du serveur apparaissent. Vous pouvez indiquer quelques informations dans l’onglet « Identité » si vous le souhaitez, mais le plus important est l’onglet « Joindre les salons ».
Au dessus de « Ajouter », indiquez #erepublik (#eFrance sur rizon), puis cliquez sur « Ajouter ». Le salon est enregistré dans la zone principale. Faites le pour autant de salons que vous souhaitez rejoindre à la connexion.

Image

Si vous avez besoin d’un mot de passe pour un certain salon, comme ici celui du Service Militaire, indiquez le au dessus de « Supprimer » puis cliquez ensuite sur « Ajouter ».

Une fois que tous vos salons sont enregistrés, cliquez sur « Valider ».
Vous retombez alors sur la boite de dialogue précédente.

Notez que l’option « Montrez cette boite de dialogue au démarrage » est cochée. A vous de choisir, sachant que vous pourrez la retrouver par un autre moyen.

Vous pouvez maintenant cliquer sur « Se Connecter Maintenant ».

Rendre KVIrc beau
De base, voici le thème principal proposé:

Image

C’est lourd, ça pique les yeux, il y en a trop… Bref, KVIrc est moche ! Mais pas de panique, vous pouvez changer tout ça !
Tout ce dont vous avez besoin se trouve dans Paramètres\Configurer le thème. Je vais vous proposer ici une interface agréable et pratique qui va vous faire passer par les options les plus utiles. A vous de bidouiller pour trouver ce qui vous ira le mieux.

Entrée
Pour modifier une couleur d’Entrée, cliquez sur le rectangle correspondant à droite. Pareil pour la police.
Décochez « Image de fond » si vous ne voulez rien. Choisissez un fichier de destination en cliquant sur « … » si vous souhaitez personnaliser votre fond.

Image

Cliquez sur « Appliquer » pour voir les modifications en arrière plan.

Général

Image

Transparence

Image

Texte – Style des messages
« couleurs de pseudo intelligentes » vous permet de mettre en surbrillance par une couleur différente chaque pseudo présent à l’écran. Je l’ai virée au profit de « Afficher les pseudos en gras » plus léger.
« Montrer le préfixe de mode de salon » encombre l’écran avec des +, @, #, etc. Peu utile.

Image

Texte – Couleurs des messages
La liste est longue, donc à vous de tester mais pour chaque type de message, vous pouvez choisir un arrière plan (j’ai tout mis transparent) et un avant plan (par exemple, bleu-vert pour le sujet du salon, rouge pour les kicks et les sorties, vert pour les entrées, orange pour le HighLight…)

Image

Liste d’Utilisateurs
Permet d’afficher une grille entre les pseudos des personnes connectées, d’y changer les couleurs, d’afficher les avatars…

Les Préférences Générales
Vous aimez KVIrc, mais il vous manque deux ou trois trucs, comme la gestion des salons, les messages privés, le HL, les sons…
Pas de panique, Paulo est là pour vous aider ! Tout se trouve dans Paramètres\Configurer KVIrc.

Identité
L’onglet « Général » vous permet de changer votre pseudo. Vous pouvez configurer jusqu’à 3 pseudos supplémentaires automatiques en cas de problème sur votre pseudo habituel en cliquant sur « Alternatives… ».

Image

L’onglet « Avancé » vous permet d’enregistrer un message de départ et un de quit.

Image

IRC – Salons
L’onglet « Général » vous permet de gérer les salons lors d’un kick ou lors d’un départ. C’est assez explicite, vous verrez.

IRC – Outils – NickServ
Cela vous permet d'automatiser le choix de votre pseudo si il est register.
Cochez la case « Activez l'Authentification à NickServ » et cliquer sur « Ajouter une règle ». Une fenêtre pré-remplie apparait, il ne vous reste plus qu'à changer le pseudo de la ligne « Pseudo enregistré » et le password de la ligne « Commande d'identification ».
En cliquant sur « Valider » vous obtenez alors une ligne comme celle que l'on voit en arrière plan.

Image

Il se peut que cela ne suffise pas, vous pouvez alors ajouter une ligne de commande qui automatisera votre identification lors de votre connexion au serveur.

Allez dans :
Paramètres\Configurer KVIrc\Les serveurs\votre serveur rizon\Avancée...\à la connection\
et Paramètres\Configurer KVIrc\Les serveurs\votre serveur rizon\Avancée...\à l'enregistrement\
et entrez cette commande dans les cadres noirs :

Code : Tout sélectionner

ns identify Password

Bien sûr, remplacez "Password" par votre mot de passe. Ne mettez pas de / avant la commande.

Normalement, vous n'aurez plus de problème et l'identification sera désormais automatique.

IRC – Outils – Absence
Cela vous permet de passer en mode absent sans changer votre pseudo manuellement (et même Paulo-Manuel-ment…) car c’est KVIrc qui s’en occupe si vous cochez la case « Changer de pseudo en cas d’absence ». Avec mon pseudo Paulo, lorsque je passe en absent je deviens Paulo|Absent. Mais ça marche aussi avec Manuel, hein !

Vous pouvez également laisser un message d’absence, qui sera envoyé automatiquement quand quelqu’un voudra vous parler. Casse toi, je dors peut être une option.
Enfin vous pouvez cocher « L’entrée de donnée par l’utilisateur fait sortir du mode d’absence » si vous le souhaitez.

Image

IRC – Outils – Alerte/Surlignage
Vous permet de spécifier des mots qui entraîneront un HL sur votre écran. Pour cela, cliquer sur « Activer le surlignage de mots » et entrez les mots souhaités en cliquant sur « Ajouter ».
La « fenêtre du notifieur » est une petite info qui apparaît en bas à droite de votre écran si votre fenêtre KVIrc est inactive, pour vous délivrer le message qui vous a HL.

Image

Options Générales – Son
KVIrc est fourni sans son. C’est balo mais c’est comme ça. De plus votre ordinateur est blindé de sons alors vous n’en manquerez pas pour personnaliser votre client.
L’onglet « Son » vous permet de choisir les sons à jouer pour un message privé, un message dans une fenêtre inactive et un kick ! Avec « Parcourir » vous allez chercher le fichier sur votre disque dur. Cliquez sur « Jouer » pour vérifier.

Image

L’onglet « Son système » vous permet de gérer à partir de quoi le son est joué. Cliquez sur les deux boutons « Détection auto ». winmm devrait apparaître comme Son Système et winamp comme Lecteur multimédias. Sinon faites le manuellement…

Image

C'est fini !
Voilà, normalement tout est dit, fait expliqué, montré, affiché et tout, donc vous ne devriez plus avoir de problème.
Si vous avez besoin d’une autre info, n’hésitez pas à demander. Je ferai de mon mieux pour trouver la réponse.
Modifié en dernier par Jebbidle le 26 mai 2010, 17:35, modifié 10 fois.
Image

khadgar
Profil IG : 1750453

Re: [TUTO][IRC] KVIrc pour les nuls

Messagepar khadgar » 19 déc. 2009, 20:56

cool ^^

mais bon moi je peut pas tester :lol:
Image
Image

Participez aux jeux koinlympiques!!

mathieufoot1
Profil IG : 1752012

Messagepar mathieufoot1 » 22 déc. 2009, 08:04

ça sert a qquoi a part pour tchater ? C'est utilisé par qui ? Pour qui faire ? ^^
Image
Ex-membre du M3 - Membre du M10 - Mode 2cliks
Image

Pskado
Profil IG : 1751447

Messagepar Pskado » 24 déc. 2009, 09:11

Très bon client IRC :)

Jebbidle

Messagepar Jebbidle » 22 mars 2010, 01:40

Mise à jour des explications pour Rizon effectuée.
Image

mitchonthebeach
Profil IG : 2865650

Messagepar mitchonthebeach » 22 mars 2010, 12:19

tu pourrais m'expliquer comment s'identifié automatiquement : je ênse que c'est dans Nickserv.. mais je veux pas faire de conneries.
PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
Image
Image
Image

Jebbidle

Messagepar Jebbidle » 22 mars 2010, 13:11

mitchonthebeach a écrit :tu pourrais m'expliquer comment s'identifié automatiquement : je ênse que c'est dans Nickserv.. mais je veux pas faire de conneries.

Voilà le tuto est Mis à Jour avec cette info supplémentaire.

Je te le cite :
IRC – Outils – NickServ
Cochez la case « Activez l'Authentification à NickServ » et cliquer sur « Ajouter une règle ». Une fenêtre pré-remplie apparait, il ne vous reste plus qu'à changer le pseudo de la ligne « Pseudo enregistré » et le password de la ligne « Commande d'identification ».
En cliquant sur « Valider » vous obtenez alors une ligne comme celle que l'on voit en arrière plan.

Bon chat !
Image

mitchonthebeach

Messagepar mitchonthebeach » 22 mars 2010, 13:21

merci beaucoup...
Image
Image
Image

P!nkou
Profil IG : 2011000

Messagepar P!nkou » 22 mars 2010, 21:24

Tuto très bien fait ! Pour la majorité je suis arrivé du premier coup, pour le reste Jeb est un roi ;)
Image
SM12: Les Baroudeurs # Journal: Le poteau Rose
Field Marshal et Leviathan de <3

HeavenJere
Congressiste d'eFrance
Profil IG : 2000501

Messagepar HeavenJere » 30 mars 2010, 14:00

Aprés avoir passé quelques mois avec chatzilla j'ai profité du passage vers rizon pour tester KVIRC et le tuto est trés bien fait! merci beaucoup ;)
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre." Sun Tzu

Image

Image

angusthegreat
Profil IG : 1689790

Messagepar angusthegreat » 02 avr. 2010, 14:20

Jebbidle a écrit :
mitchonthebeach a écrit :tu pourrais m'expliquer comment s'identifié automatiquement : je ênse que c'est dans Nickserv.. mais je veux pas faire de conneries.

Voilà le tuto est Mis à Jour avec cette info supplémentaire.

Je te le cite :
IRC – Outils – NickServ

Bon chat !

Est-ce que c'est toujours d'actualité avec Rizon ? Pas moyen de le faire, mon pseudo est pourtant enregistré.
Avec Epiknet, ça marche, et même sans passer par là. Mais là, sur Rizon, ça bloque.

Si quelqu'un a une idée, ou bien connait la manipe ?
Angus Famille Kanard de El_Rabou et Peire.
eMari de Melo & eRetraité.

Kanard en Exile sur Aion Evo

mitchonthebeach

Messagepar mitchonthebeach » 02 avr. 2010, 14:53

je n'y arrive pas non plus sur rizon
Image
Image
Image

Jebbidle

Messagepar Jebbidle » 02 avr. 2010, 17:18

angusthegreat a écrit :Est-ce que c'est toujours d'actualité avec Rizon ? Pas moyen de le faire, mon pseudo est pourtant enregistré.

Ah oui, cette partie a été rajoutée exprès pour Rizon.
Image

Efleaks
Profil IG : 2016746

Messagepar Efleaks » 11 nov. 2010, 11:24

Merci pour le tuto ;)

Neotik
Profil IG : 5090263

Messagepar Neotik » 12 oct. 2011, 16:13

Une petite mise à jour des tutos IRC ?
Image
Image
Ambassadeur eFrançais en eCroatie

Androide Paranoide
Profil IG : 1721005

Messagepar Androide Paranoide » 12 oct. 2011, 19:10

Celui là m'a l'air encore à jour ;)

Pomponette
Profil IG : 2096383

Messagepar Pomponette » 12 oct. 2011, 23:00

Neotik a écrit :Une petite mise à jour des tutos IRC ?

pas touche au tuto du Nain !
Image
"Et tu élèveras ta descendance dans la crainte de Pomponette"
- Épîtres de Nya Muad Dib au Bras Armé Français, verset 42.

Cradulation
Profil IG : 6733273

Messagepar Cradulation » 14 nov. 2012, 17:28

Pomponette a écrit :
Neotik a écrit :Une petite mise à jour des tutos IRC ?

pas touche au tuto du Nain !

ouai ok mais le lien "ici" est mort !
je cit le passage:

"Téléchargement et configuration requise
KVIrc est un client IRC, qui fonctionne sur le même principe que xchat ou d’autres. Il est gratuit et disponible sur le site officiel ou ici.
Il est adaptable à toutes les versions de Windows (Vista y compris) et fonctionne aussi avec Mac OS, Ubuntu et autres…"

donc le nain 1
pomponette 0
Image

Retourner vers « Tutoriels Divers »