La Modération

Comment faire ceci ou cela ? c'est parce ici qu'on en parle.

Modérateurs : Undo14, Ecole

Mr Rey
Profil IG : 0

La Modération

Messagepar Mr Rey » 04 nov. 2011, 12:35

Bonjour,

Le forum eRepfrance compte un certain nombre de modérateurs et ce guide est là pour les aider à utiliser les outils du forum plus efficacement. Il ne s'agit que d'un guide technique, il ne fera pas de vous un bon modérateur. Ce guide part aussi du postulat que vous savez utiliser un forum et que vous n'êtes pas un parfait attardé. Notez enfin que certaines des options décrites dans ce guide ne sont accessible qu'a un certain type de modérateur.

Avant de commencer il convient de connaître le fonctionnement des permissions, des droits et des accès sur ce forum, pour cela, consultez ce lien.
Comme chaque modérateur a à sa charge un forum, il en est responsable et il est de son devoir de bien comprendre le règlement du forum.

Voilà, maintenant passons aux choses sérieuses.

Plan:

I- Modérer un post
    II- Modérer un sujet
    III- Modérer un forum

I - Modérer un post

Un modérateur a accès a plusieurs boutons qui lui permettent de modérer un post:
Image
1- Il vous permet de modifier un message, chaque modification doit être indiquée clairement soit par un code couleur défini (rouge= admin, vert = modérateur, orange = gouvernement, violet = congrès) en ajoutant un "PS" précédé de votre nom. Modifier un message sans appliquer cette simple règle revient à une usurpation de pseudonyme et vous pouvez recevoir des sanctions pour cela.

2- Cette petite croix supprime le message. En général réservé aux double-posts, flood, ou à la demande de l'auteur du post. Une édition de post est presque toujours préférable dans tous les autres cas.

3- Avertir un utilisateur, il est peu probable que ce bouton vous soit accessible.

4- Le bouton "information" vous permet d'exécuter des actions de modération avancées:
    -Modifier l'auteur du post
    -Verrouiller un post, un post verrouillé ne peut pas être éditer par son auteur, sauf s'il est modérateur.

II- Modérer un sujet

En bas de chaque sujet se trouve un menu déroulant vous permettant d'effectuer tout un tas d'acte de modération:

Image

Ils sont assez explicite mais en voici un bref descriptif (réalisé par Undo14 et modifié par moi-même)

Verrouiller un sujet

Verrouiller un sujet signifie que personne ne pourra poster dessus tant que l'option ne sera pas retirée. Seul un modérateur pourra poster dessus et/ou réouvrir le sujet.

Supprimer le sujet

Supprime le sujet, il sera irrécupérable par la suite. En général utilisé à la demande de l'auteur (sous certaines circonstances) et pour un sujet posté par erreur avec un contenu genre "oops, supprimez svp".

Déplacer le sujet

Déplace le sujet dans un autre forum/sous-forum. En cliquant sur Accéder, une nouvelle page se charge.

Image

Dans cette page, choisissez le forum de destination de votre sujet : dans la liste, les forums en gris sont les forums sur lesquels vous ne pourrez pas déposer votre sujet.
Décochez la case de redirection sinon vous laisserez un traceur dans le forum de départ.
Le traceur peut être supprimé via le panneau de contrôle du modérateur, à partir de votre forum:

Image

Diviser / Fusionner

Diviser vous permet de diviser un sujet en 2 sujets différents. Fusionner déplace tous les messages d'un sujet dans un autre. Tout est indiqué clairement dans les menus donc je ne vais pas plus loin là-dessus.

Modifier en "Sujet standard", "Note", "Annonce", "Annonce globale"

Il s'agit d'un autre moyen de changer le statut d'un sujet, sans l'éditer.

Consulter les historiques

Vous permet de voir les modérations subies par le sujet en question.

III- Modérer un forum

Ce chapitre va être bref puisqu'il s'agit de macro modération, c'est à dire que qu'il s'agit exécuter certaines des actions dont on à déjà parlé mais à plus grande échelle, sur plusieurs sujets à la fois, ce qui vous fera gagner énormément de temps. Comment faire?

Cliquer sur "Panneau de contrôle du modérateur" une fois sur votre forum (voir image). Là vous tomberez sur toute la liste des sujets contenu dans votre forum. Vous pouvez cochez les sujets que vous souhaitez modérer et choisir une option dans le menu déroulant (voir image), les options sont très similaires à celle que nous avons déjà étudié dans le chapitre II et elles fonctionnent de la même manière.

Intéressons-nous donc aux options que propose le PCM (panneau de contrôle du modérateur):

Image

1- Un onglet qui nous vous servira probablement jamais sauf si vous êtes modérateur global. C'est via cet onglet que vous pouvez approuver ou non le message d'un utilisateur à qui un admin a mis une laisse. En gros ces utilisateurs ne peuvent pas poster directement sur le forum, tous les messages qu'ils postent tombent dans cet onglet et ne seront publié qu'une fois qu'un modérateur aura validé son message. Seuls les grand asociaux qui ne peuvent pas s'exprimer comme tout le monde et les enfants de moins de 13 ans sont tenus sous cette laisse.

2- Dès que quelqu'un rapporte un message, le rapport est envoyé sous cet onglet, cela facilite énormément la tâche du modérateur qui ne peut pas être partout à la fois. Si vous êtes un utilisateur, n'hésitez pas à utiliser cette fonction.

3- Un onglet useless car on n'utilise pratique jamais cette option qui consiste à écrire une petite note sur un utilisateur. Les admins et modérateurs globaux ont leur propre forum où ils peuvent monter des dossiers nettement plus complet, donc voilà pourquoi on utilise pas cette fonction.

4- Vous donne accès à la liste des avertissements. Un avertissement est envoyé lorsqu'un avertissement oral n'a pas suffit à prévenir un comportement déviant. Certains avertissements sont indélébiles, d'autres ne durent que quelques semaines selon la gravité de l'acte. 3 avertissements conduisent à un ban permanent du forum.

5- L'historique des modérateurs répertorie chacun des actes de modération.

6- Un onglet qui ne vous sera très probablement pas accessible mais qui a le mérite d'être explicite.
Image

Undo14
Profil IG : 1845632

Re: La Modération

Messagepar Undo14 » 04 nov. 2011, 12:52

eRey : tu viens de révolutionner mon eVie d'instructrice. Le ménage post-SM va devenir d'une simplicité !!! :lol:
Membre de l'armée eFrançaise
♥ eFemme de Zenmuron ♥
Instructrice SM (Service Militaire)
Directrice de l'Ecole d'eFrance
Présidente d'eFrance malgré elle (Septembre 2017)

Alfindel
Profil IG : 3852882

Messagepar Alfindel » 04 nov. 2011, 14:17

Excellent tuto, bravo.

Par contre, je pense qu'il manque deux choses :
-Expliquer plus clairement comment se rendre sur le PCM (aller dans un forum dont on est modérateur + localisation du bouton).
-Expliquer ce qu'on voit dans la partie Principal, et donc l'outil de modération "non rapide", très utile quand il s'agit de déplacer 50 topics à la fois. :)

Mr Rey

Messagepar Mr Rey » 04 nov. 2011, 14:28

Voilà
Cliquer sur "Panneau de contrôle du modérateur" une fois sur votre forum (voir image). Là vous tomberez sur toute la liste des sujets contenu dans votre forum. Vous pouvez cochez les sujets que vous souhaitez modérer et choisir une option dans le menu déroulant (voir image), les options sont très similaires à celle que nous avons déjà étudié dans le chapitre II et elles fonctionnent de la même manière.
Image

Androide Paranoide
Profil IG : 1721005

Messagepar Androide Paranoide » 04 nov. 2011, 15:32

Putain, j'en apprends des choses :D

Enuro
Profil IG : 2268030

Messagepar Enuro » 04 nov. 2011, 15:46

Androide Paranoide a écrit :Putain, j'en apprends des choses :D

Tellemnt vrai :mrgreen:
Image
Image

Congressiste x3, Minsol. Etonnant,non?

Alfindel
Profil IG : 3852882

Messagepar Alfindel » 04 nov. 2011, 15:54

Enuro a écrit :
Androide Paranoide a écrit :Putain, j'en apprends des choses :D

Tellemnt vrai :mrgreen:

Bande de noobs...
Faudrait faire un SM, Service de Modération pour les dresser. ;)

Mr Rey

Messagepar Mr Rey » 04 nov. 2011, 16:01

Nan mais ils te charient là, vu les mass de posts qu'ils doivent déplacer, s'ils ne savaient pas faire ça, ils auraient démissioner plus tot :D
Image

Fyore
Profil IG : 8647550

Messagepar Fyore » 18 avr. 2015, 07:41

J'ai une petite question :3

Comment fait-on pour donner les accès au forum privé à une personne qui en fait la demande, si c'est possible, bien sur ?
Un simple joueur de jeux vidéos parmi tant d'autres

NoName
Pompotateur
Profil IG : 2502028

Messagepar NoName » 18 avr. 2015, 08:14

Fyore a écrit :J'ai une petite question :3

Comment fait-on pour donner les accès au forum privé à une personne qui en fait la demande, si c'est possible, bien sur ?

panneau de contrôle de l'utilisateur, groupe, gérer les groupes, possible si tu es chef de groupe
Image

Fyore

Messagepar Fyore » 18 avr. 2015, 08:34

Merci ^^

Mais on m'avait envoyé la réponse par mail un peu avant toi :p

niceone30
Pompotateur
Profil IG : 5262410

Messagepar niceone30 » 18 avr. 2015, 08:35

Image

Fyore

Messagepar Fyore » 18 avr. 2015, 08:43

Merci merci, j'aimerai avant tout remercier mes collègues sur eRepublik, ma famille, mon chien...

Retourner vers « Tutoriels Divers »