[Formation] Découvrir le travail du MoFA !

Comment faire ceci ou cela ? c'est parce ici qu'on en parle.

Modérateurs : Undo14, Ecole

Jessica Binai
Profil IG : 3940429

[Formation] Découvrir le travail du MoFA !

Messagepar Jessica Binai » 26 août 2014, 15:09

Image
Par Jessica Binai

☆ Avertissement :
Ce tutoriel est réalisé par mes soins selon mon expérience et mes préférences. Il n'a pas vocation à être un règlement à suivre mais plus un guide sur lequel on peut s'inspirer. En espèrant que ce dernier soit utile à tous ceux qui souhaitent s'investir dans le ministère des Affaires étrangères.

Image

☆ Composition de l'équipe :

Le problème reste principalement les candidats qui mettent des tonnes d'assistants à ce ministère très prisé. Bien souvent les assistants sont absents ou peu intégrés dans le travail du ministère. C'est dans ce sens que je préconise une équipe composée d'un ministre et de deux assistants maximum.
De ce fait, le ministre est quelqu'un de très expérimenté et qui doit avoir un esprit pédagogue pour former les deux assistants. La barrière de la langue ne doit pas être un problème ou freiner les bonnes volontés. En général ce sont les mêmes discussions et termes qui reviennent puis au pire vous pouvez utiliser un traducteur en ligne : vous vous ferez comprendre.

☆ Organisation de l'équipe :

Je ne suis pas le genre de ministre qui donne le travail le plus ingrat à ses assistants sous prétexte qu'on est tous passés par là ! C'est le meilleur moyen pour décourager un jeune joueur qui ne désire qu'apprendre. Ainsi vous devez vous efforcer au maximum de faire participer vos assistants aux réunions et les intégrer dans les fils MP que vous ouvrez avec les autres pays. Même si l'assistant ne parle pas dans la réunion c'est en observant qu'il apprendra le mieux et rien ne l'empêche de vous poser des questions avant ou après la réunion.

☆ Liens utiles :

Vous devez prendre connaissance de ce gdoc pour connaitre les channels IRC des différents pays.
Vous devez être présent sur ces deux channels IRC :
  • #efrance.world
  • #efrance

Image

☆ Contacter les autres pays :

Vous devez envoyer un message de félicitations et la composition du gouvernement français à tous les pays sans exception, que l'on soit ennemi ou allié. Pour ma part je n'envoie ce message qu'aux présidents des différents pays. Souvent ces derniers vous répondent en envoyant la composition de leur gouvernement. Vous devez donc ouvrir un topic sur les gouvernements étrangers dans le forum des FA dans lequel vous indiquez tous les messages reçus. Le CP reçoit également ces informations et doit poster lui aussi ce qu'il reçoit.

☆ Se créer un réseau :

Bien évidemment cela demande du temps de se constituer un réseau solide et d'avoir des personnes qui peuvent vous communiquer des informations sur leur pays. Pour commencer, j'invite tous les joueurs travaillant dans le MoFA à ajouter dans leur liste d'ami tous les membres des gouvernements étrangers présents sur la page IG du pays. Je conseille également d'attendre le lendemain de l'élection pour être certain que le nouveau président ait mis à jour la liste.
Ensuite je vous conseille d'ajouter les membres des différents HQ des alliances.
L'objectif de cette démarche est d'être tenu au courant d'un évènement ou d'un article le plus rapidement possible car bien souvent ces joueurs "shout" sur le fil IG. De plus lorsque vous serez amenés à ouvrir un fil MP avec un pays vous aurez déjà ces personnes dans votre liste d'ami ce qui évite d'attendre que ces derniers se connectent pour pouvoir envoyer le message. C'est un gain de temps. A ce propos, quand vous vous adressez à un pays pour n'importe quelle requête, je vous conseille de toujours intégrer le CP, le VP, le MoFA et le MoD du pays contacté dans le message. Si vous n'obtenez pas de réponse cela signifie que vous êtes ignoré, tandis que si vous n'envoyez ce message qu'à une personne cette dernière peut simplement ne pas le voir, au moins avec cette méthode vous êtes sûr et certain.

☆ Publier un article sur le JDD :

C'est une habitude que l'équipe des FA doit prendre. Cet article doit être publié dans les trois premiers jours du mandat. Vous devez présenter les objectifs du mandat ainsi que l'équipe et les moyens de vous contacter. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un compte rendu de la situation géopolitique mondiale et/ou de la situation de la France

☆ Publier la liste des MPP :

Normalement vous devez en avoir discuté avec le Président lors de l'élaboration du programme. Vous devez ouvrir un topic dans la partie "Séances citoyennes" du Congrès et publier la liste des MPP que vous souhaitez signer ce mois-ci. En général cette liste est composée de MPP indiscutables (ceux que l'on est certain de renouveler) et de MPP discutables (ceux qui sont soumis au débat). De plus vous devez vous fixer un budget à ne pas dépasser (à voir avec le Minéco) ainsi que vous réserver un ou deux MPP que l'on serait amené à signer selon les évènements du mandat.

Image

☆ Communiquer sur le forum :

Vous allez être invité à intervenir régulièrement sur le forum. Principalement dans la partie du Congrès (publique et privée) ainsi que la partie "Questions au gouvernement". Si il y a certaines choses que vous ne pouvez pas dire en public, vous pouvez néanmoins communiquer sur vos actions et en tenir informé la population. Vous avez accepté un des postes les plus importants du pays, inutile de vous cacher et assumez ce rôle en intervenant sur le forum.

☆ Alimenter le JDD :

C'est le journal de communication des Affaires étrangères et vous devez l'utiliser pour informer l'eMonde ou bien les français qui n'utilisent pas le forum. Personnellement j'estime qu'il est nécessaire de l'utiliser mais pour cela il faut avoir des idées d'article. De fait vous pouvez parler des différents traités dans l'eMonde, expliquer les conflits ou la situation dans une zone ou encore faire un résumé de la situation mondiale. Les idées sont nombreuses ne vous limitez pas à ces quelques exemples.

☆ Entretenir les relations avec les alliés :

Que nous soyons dans une alliance ou non, nous avons des alliés et il est important de les conserver et d'entretenir de bonnes relations avec eux. Ainsi j'invite l'équipe des FA à être présente sur les channels IRC des pays en question et même d'ouvrir un fil MP avec le pays en question par exemple "France - Canada". Dans ce message vous vous présentez et vous indiquez l'objectif de la démarche. Prenez régulièrement des nouvelles sur l'actualité du pays, les objectifs du gouvernement, ... Bref il faut communiquer !

☆ Répondre aux sollicitations :

Il est évident que vous êtes une personnalité française et par ce statut vous allez être sollicité par des joueurs du monde entier. Souvent ce sont des demandes d'interviews ou d'informations sur la santé de la France. Soyez diplomate, dans un premier temps regardez de quelle origine est le joueur. Vous n'aurez pas les mêmes réponses si le pays est allié ou ennemi. Essayez de répondre à un maximum de demandes, vous devez véhiculer l'image d'un pays ouvert et disponible.
Vous allez également être amené à avoir des meetings au cours du mandat. Soyez présent dans le maximum du possible : c'est votre rôle. Lors de négociations, soyez conscients de la situation actuelle et de l'histoire des relations. Surtout ne répondez pas positivement ou négativement à un accord si vous n'avez pas l'aval du CP. Faire marche arrière dans ce genre de situation est le meilleur moyen de donner une mauvaise image du pays.

Image

☆ S'informer régulièrement :

Le MoFA doit savoir tout ce qui se passe dans le jeu. Ainsi il doit checker régulièrement les batailles en cours et lire la presse étrangère (alliée et ennemie). Bien souvent les informations les plus importantes sont "shout" sur le fil IG d'où l'importance d'avoir une liste d'ami la plus importante et la plus hétéroclite possible.

☆ Rester respectueux :

En tant que MoFA vous représentez votre pays et vous devez rester respectueux dans n'importe quelle situation. Ainsi vous ne devez pas insulter un joueur même si c'est un ennemi. Ne souriez pas, les cas d'insultes entre joueurs sont très nombreux même entre alliés. Si vous sentez que vous allez perdre votre calme lors d'un entretien, prétextez un imprévu IRL pour filer et reprendre la conversation plus tard, ou dirigez l'interlocuteur vers un autre membre du gouvernement.

☆ Garder des traces de vos actions :

Assurez vous de conserver des traces de vos discussions (logs IRC, MP). On ne sait jamais vous pourriez être conduits à vous justifier d'une action ou de propos tenus. Si vous ne souhaitez pas conserver de traces, assurez vous qu'un autre membre du gouvernement le fasse à votre place. C'est quelque chose de très important.

Jessica Binai
Profil IG : 3940429

Re: [Formation] Découvrir le travail du MoFA !

Messagepar Jessica Binai » 26 août 2014, 15:11

J'invite ceux qui ont effectué ce poste à complèter ce tuto si vous estimez que c'est nécessaire. J'ai souhaité donner un aperçu du travail du MoFA.
Pour les autres si vous souhaitez des informations complémentaires il suffit de poser la question.

Nosto
Profil IG : 7851744

Messagepar Nosto » 21 sept. 2014, 20:56

Je suppose que je peux pas devenir aMoFa en cours de mandat ? pacque là je suis chaud :D
Image
Image

Welteam
Profil IG : 8331291

Messagepar Welteam » 21 sept. 2014, 21:03

J'avais pas vu ce topic mais il est vachement utile ;)
Du coup je pense que ça m'intéresse mais pour ma part j’attendrai la prochaine présidence.
Signature non conforme. wtf?

Kryptorium
Profil IG : 2422961

Messagepar Kryptorium » 21 sept. 2014, 21:28

"En tant que MoFA vous représentez votre pays et vous devez rester respectueux dans n'importe quelle situation."
Je ne suis pas sûr que les gouv' étrangers vont apprécier que la France leur envoie une chèvre x)
« C’est une erreur fatale d’entrer en guerre sans la volonté de gagner. » (Général Douglas MacArthur)

« Nous aimons tous gagner, mais combien aiment s'entraîner ? » (Mark Spitz)

ZeMaKubeX
Pompotateur
Profil IG : 9242387

Messagepar ZeMaKubeX » 21 sept. 2014, 21:30

Bah, on leur envoie bien le chien de Superman en temps que MoD.
Image

BEST QUOTE EVER <3<3<3

Nosto
Profil IG : 7851744

Messagepar Nosto » 22 sept. 2014, 21:44

Ba je suis sur déjà beaucoup de chans étrangés et je m'entend bien avec la plupart
Même le futur CP shleu :D
EDIT : Et puis je suis sûr qu'il y a déjà eu pire que moi :geek:
Image
Image

Retourner vers « Tutoriels Divers »