- Le Market Place
- Job Market
- Créer son entreprise
- Coût des entreprises et quota de production
- Travailler dans sa propre entreprise (Work as manager)
- Le Storage
- Gérer ses employés
- La Gestion des RAWs
- Vendre sa production
- Vendre, downgrade ou raser son entreprise
- Votre entreprise et ce qu'elle produit
- Le marché monétaire et la spéculation
- Les Taxes
- Le Bot
- Le Spread
- L'orga
- Les maisons (house)
[6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
[6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
SOMMAIRE DU TUTO
- Moulin Jean
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Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Market Place
Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

Vous arriverez sur la place suivante :

1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Permet de choisir le type d'item que l'on veut acheter (Food, Weapons, Mouving ticket, Food RAW, Weap RAW, Hospital et Defense ne sont plus utilisé, Companies renvoi sur le marché des usines à vendre)
Si vous cliquez sur un des items (ici la food) vous arrivez sur ce type de page ou vous pouvez choisir la qualité (il y a 7 qualités différentes pour la food et les weap et 5 pour les moving ticket aussi nommé Q1 à Q7)

Ici nous avons choisi la food Q1

1 : Seller = Vendeur (pseudo du vendeur)
2 : Supply = Quantité (c'est le nombre de marchandise mis en vente par le vendeur)
3 : Price = Prix (c'est le prix de vente à l'unité)
4 : Quantity = Quantité (c'est ici que vous notez la quantité de marchandise que vous souhaitez acheter, il suffira de cliquer sur buy pour finaliser l'achat)
Il est préférable d'acheter des produits français. Ceux qui ne le sont pas sont repérables par la mention Imported en-dessous du pseudo du joueur.

mis à jour vinegifa 16/04/2015, puis le 02/02/2017 par Undo14
- Moulin Jean
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Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Job Market
Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

Vous arriverez sur la place suivante :

1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Pseudo de l'employeur
3 : Montant du salaire par jour
Il convient de choisir le salaire le plus élevé bien entendu.
Sauf si un patron que l'on pu rencontre sur discord ou autre nous propose un poste dans ses entreprises, auquel cas il mettra une offre de salaire faible pour que personne ne prenne cette offre et il vous augmentera une fois que vous aurez répondu à l'offre.
Attention il faut que vous soyez localisé dans le pays où vous souhaitez postuler.
Exemple : je suis un citoyen français (nationalité) et je suis dans une région française (localisation) et je voudrais prendre un job en Chine, je dois donc me déplacer en Chine pour pouvoir prendre le job.
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Créer son entreprise
Ce cours s'adresse aux joueurs à partir du niveau 12.
Quelques informations
Le coût de création d'une entreprise Q1 est de 10 golds, mais il est conseillé d'acheter une entreprise d'occasion sur le marché, on y trouve parfois de bonnes opportunités.

Cliquez ensuite sur le + :


C'est sur cette page que vous choisissez la boîte que vous souhaitez construire.
Vous pouvez acheter une entreprise déjà existante
Il est tout aussi possible d'acheter une entreprise d'occasion. Pour cela, rendez vous sur le compte de ton organisation. Vous vous rendez sur le marché des entreprises.
[Version Anglaise] : Market / companies for sale.
[Version Française] : Marché / entreprise en vente
Une fois sur la page en question, vous n'avez plus qu'à choisir l'entreprise qui vous intéresse et cliquer sur buy.
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Coûts des entreprises et quota de production
Les Raw Materials
- Food Raw Material
- Grain Farm
- Coût : 1 500 frf
- Production minimale : 35 FRM (max 70 FRM)
- Fruit orchard
- Coût : 3 000 frf
- Production minimale : 70 FRM (max 140 FRM)
- Fishery
- Coût : 10 golds
- Production minimale : 125 FRM (max 250 FRM)
- Cattle farm
- Coût : 8 500 frf
- Production minimale : 175 FRM (max 350 FRM)
- Hunting lodge
- Coût : 35 golds
- Production minimale : 250 FRM (max 500 FRM)
- Grain Farm
- Weapon Raw Material
- Iron Mine
- Coût : 1 500 frf
- Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
- Oil Rig
- Coût : 3 000 frf
- Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
- Aluminium Mine
- Coût : 10 golds
- Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
- Salpeter Mine
- Coût : 8 500 frf
- Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
- Rubber Plantation
- Coût : 35 golds
- Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)
- Iron Mine
- House Material
- Sand Mine
- Coût : 1 500 frf
- Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
- Clay Pit
- Coût : 3 000 frf
- Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
- Sawmill
- Coût : 10 golds
- Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
- Limestone Quarry
- Coût : 8 500 frf
- Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
- Granite Quarry
- Coût : 35 golds
- Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)
Les Factories - Sand Mine
- Food factoryChaque entreprise produit au minimum 100 foods de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 100 foods Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 44 % sur les upgrade de boîtes.
- Q1 : 10 golds
- Q2 : 20 golds de la Q1 à la Q2
- Q3 : 50 golds de la Q2 à la Q3
- Q4 : 100 golds de la Q3 à la Q4
- Q5 : 200 golds de la Q4 à la Q5
- Q6 : 400 golds de la Q5 à la Q6
- Weapon FactoryChaque entreprise produit au minimum 10 weapons de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 10 weapons Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.
- Q1 : 10 golds
- Q2 : 20 golds de la Q1 à la Q2
- Q3 : 50 golds de la Q2 à la Q3
- Q4 : 100 golds de la Q3 à la Q4
- Q5 : 200 golds de la Q4 à la Q5
- Q6 : 400 golds de la Q5 à la Q6
Chaque entreprise produit au minimum 10 weapons de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 10 weapons Q4 minimum, à condition que vous ayez les WRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.
Note : L'encadré rouge du dernier screen représente le nombre d'employés que vous pouvez faire travailler en plus par jour dans vos entreprises lors de l'achat de cette entreprise (augmentation du Pool d'employés). Pour en savoir plus ==> Gérer ses employés
Maj le 31/01/2012 par Undo
Maj le 28/07/2015 par vinegifa
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Travailler dans sa propre entreprise (Work as manager)
Désormais, dès vos débuts, vous avez trois boîtes de grain et une de food. Vous pouvez les utilisez tout de suite.
- Cela ne vous empêche pas de travailler pour un employeur contre un salaire
- Vous perdrez 10 points d'énergie pour chacune de vos entreprises dans lesquelles vous travaillerez
- Cela ne vous oblige pas à avoir des employés, et donc à gérer leur salaire
Si les entreprises données ne suffisent plus, vous pouvez Créer d'autres entreprises.
Ensuite :
- Allez sur "My Places"
- Cliquez sur les petites silhouettes de la colonne Work as manager. Mettez en noir celles des boîtes dans lesquelles vous souhaitez bosser. Elles peuvent être restées sélectionnées d'un jour à l'autre.

La colonne Raw materials vous indique votre production et votre dépense de RAW en fonction de vos choix. La colonne Final products indique votre production d'armes et/ou de nourriture.
En dessous, vous avez le coût en énergie, les employés disponibles ainsi que le calcul de vos bénéfices ou pertes en RAW.
Exemple ici :
- Production de 315 Food RAW pour une dépense de 360 = -45. Aucun soucis puisque j'ai ce qu'il faut en stock
- Dépense de 180 Weapon RAW sans en produire = -180. La couleur rouge indique que je n'ai pas assez de stock. Je dois en produire ou en acheter.
Si vous avez ce qu'il faut niveau regain d'énergie, vous pourrez travailler pour plusieurs de vos entreprises.
Maj le 29/08/2012 par Undo
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Le Storage
Fonctionnement
Le Storage est l'endroit où sont stockés vos achats et votre production. Dès le début, vous possédez un storage de 1000 slots.
Vous atteignez votre storage via "My Places" puis vous cliquez sur l'onglet "Storage" ou par le raccourcis Shift + S

Dans l'image ci-dessus, la capacité est indiquée entre parenthèse : 213/2000. Ce la signifie que la capacité maximale est de 2 000 et que 213 slots sont occupés. Ces places occupées le sont par :
- Final products : ce sont les produits finis, que vous produisez via vos manufactures (food et weapon), peu importe leur qualité
- Ressources : ou plus fréquemment appelée RAW. Ce sont les matières premières (Food Raw Material et Weapon Raw Material)
- Produits en vente :les produits que vous avez mis en vente mais qui sont encore sur le marché comptent comme étant toujours stockés chez vous.
Vous voyez en-dessous un encart "Collection". Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de jeter un oeil à ce tuto :
Notez bien que tant que vous ne les assemblez pas, vous pouvez les réserver pour plus tard (une grosse bataille par exemple en ce qui concerne le bazooka). Une fois assemblée et jusqu'à sa consommation, le produit assemblé occupe un slot dans "Final products"
Votre consommation de food et de weapon se déduit directement dans votre storage. Si vous souhaitez ne pas consommer certains produits, mais les conserver malgré tout, une petite astuce existe : leur mise en vente à un prix non attractif. Exemple :
- Vous avez de la food Q1 et de la food Q2. Vous souhaitez ne consommer que la Q1, mais conserver la Q2 pour plus tard. Il suffit de mettre cette Q2 en vente à un prix unitaire de 10 frf (par ex.) et de la retirer de la vente quand vous en aurez besoin. Au pire des cas si vous la vendez, vous aurez fait un gros bénéfice
- Vous avez des armes, mais vous souhaitez vous battre à main nue ? Même principe, vous mettez vos armes en vente à un prix exhorbitant et vous serez tranquille.
Augmentation de la capacité de stockage
Vous pouvez augmenter la capacité de votre storage par l'achat de nouveau bâtiment. Cliquez sur le petit + (Add storage) à côté de la capacité de votre storage.

Il en existe 2 :
- Normal Storage : augmente votre capacité de stockage de 1 000 slots pour 1750 frf.
- Large Storage : augmente votre capacité de stockage de 9 000 slots pour 35 golds.
De nombreux joueurs privilégient l'achat de nombreux "Normal Storage", le gold étant généralement réservé pour l'achat et l'upgrade de boîtes de production. Les storage peuvent être acheté avec des LP, si vous êtes acheteurs de golds...
Pour 250 point de prestige on a 1000 place d'entrepôt supplémentaire et ce toutes les semaines maintenant que le weekly challenge ne bouge plus pour les premières récompenses
Maj le 23/02/2012 par Vito Don Corleone
Maj le 28/07/2015 par vinegifa
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Gérer ses employés
Vous avez un nombre limité d'employés selon les boîtes que vous possédez :
- 1 employé pour une manufacture Q1 (1 étoile) ou une raw Q1 à 4 (1 à 4 étoiles)
- 2 pour une manufacture Q2 (2 étoiles)
- 3 pour une manufacture Q3 (3 étoiles)
- 4 pour une RAW Q5 (5 étoiles)
- 5 pour une manufacture Q4 (4 étoiles)
- 10 pour une manufacture Q5, Q6 et Q7 (5, 6 et 7 étoiles)
Pour pouvoir assigner vos employés, il faut qu'ils aient travaillé pour vous. Un employé ayant travaillé avant le DC peut être assigné après le DC (dans la limite de votre nombre maximal d'employés par boîte). Ensuite, vous mettez en noir la ou les silhouettes des boîtes pour lesquels vous souhaitez qu'ils travaillent :

Le 0/1 signifie qu'il me reste un employé à assigner. Lorsqu'ils sont en verts, c'est que vous avez déjà fait travailler des employés dans la boîte en question.
- Cliquer sur les trois silhouettes bleues pour accéder à la gestion de vos employés :


- Il est appréciable d'entretenir un minimum de relations avec vos employés, notamment pour qu'ils ne partent pas dès qu'ils voient une meilleure offre sur le marché.
Embaucher des employés :
- Commencez par cliquer sur le +. Une barre jaune apparaît.
- Dans "Active Jobs", indiquez le nombre d'employés que vous souhaitez embaucher.
- Remplacez ensuite le salaire par celui que vous souhaitez.
- Cliquez sur Save pour valider
- Vos employés produisent tous la même chose. En Raw, cela dépend des bonus liés aux possessions du pays. A cela s'ajoute un bonus lié aux filleuls (jusqu'à 2 filleuls comptabilisés)
- Le nombre d'employés est lié à vos entreprises (42 employés possibles dans mon cas)
À savoir : Si vous avez des employés qui travaillent pour vous. Vous n’êtes pas dans l'obligation de les assigner à un poste. Vous pouvez tous simplement "stocker" leurs jours de travail et les utiliser au moment que vous le souhaiterez (de préférence lorsque le pays à des bonus, histoire de profiter au mieux de la main d'oeuvre en stock et de produire plus avec le même nombre de travailleurs).
Maj le 29/08/2012 par Undo14
Maj le 10/12/2014 par Moulin Jean
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
La Gestion des RAWs
Que vous ayez des employés ou que vous travailliez seuls, il vous faudra des Food Raw Material pour vos foods factories et des Weapon Raw Material pour vos Weapons Factory.
Acheter des RAWs
Vous découvrirez ci-dessous les RAW nécessaires pour chaque qualité de produits. Il vous suffira ainsi de calculer ce dont vous aurez besoin et :
- d'allez dans "My Place" puis cliquez sur l'onglet Storage pour vérifier ce que vous posséder et donc ce dont vous avez besoins
- Si vous n'avez pas ou trop peu de RAW, cliquez sur "Buy from the Market Place"
- Il vous suffit ensuite de faire vos emplettes.
Connaître les RAWs nécessaires pour vos manufactures
Food
Redonne de 2 à 20 points d'énergie en fonction de la qualité
Raw nécessaire : Grain

Qualité 1
10 raws nécessaires

Qualité 2
20 raws nécessaires

Qualité 3
30 raws nécessaires

Qualité 4
40 raws nécessaires

Qualité 5
50 raws nécessaires

Qualité 6
60 raws nécessaires
Les entreprises Q6 ne sont pas disponibles tout le temps. Leur apparition dépend des admins.

Qualité 7
200 raws nécessaires
Weapons
De 1 utilisation a 10 utilisations en fonction de la qualité et de 20 a 200 bonus de dégâts toujours en fonction de la qualité
Raw nécessaire : Iron

Qualité 1
10 raws nécessaires

Qualité 2
20 raws nécessaires

Qualité 3
30 raws nécessaires

Qualité 4
40 raws nécessaires

Qualité 5
50 raws nécessaires

Qualité 6
60 raws nécessaires

Qualité 7
200 raws nécessaires
House
Activable pour 168 heures (7 jours), donne 1 tickets d'heures supplémentaires par heure d'activation (24/jour) + de l'énergie maximum en plus en fonction de la qualité.
Raw nécessaire : HRM

Qualité 1
10 raws nécessaires

Qualité 2
20 raws nécessaires

Qualité 3
30 raws nécessaires

Qualité 4
40 raws nécessaires

Qualité 5
50 raws nécessaires
Food Raw Material
Il existe 5 types de boîtes de Food Raw Material. (Rappel : Coût des entreprises et quotas de production)

Au final, quelle que soit la boîte, vous obtiendrez la même Raw, seule la quantité produite change. Cette quantité dépend des possessions de l'état et des bonus friends des employés. Les possessions de l'état ajoute 20% pour chaque type de raw possédée au moins une fois dans le pays.
Ex : vous possédez une boîte de grain. La France a fish, grain, fruits. Votre production sera boostée de 3 fois 20 %, même si ces possessions sont présentes dans plusieurs région.
Weapon Raw Material
Il existe 5 types de boîtes de Weapon Raw Material. Au final, quelle que soit la boîte, vous obtiendrez la même Raw, seule la quantité produite change.

Au final, quelle que soit la boîte, vous obtiendrez la même Raw, seule la quantité produite change. Cette quantité dépend des possessions de l'état et des bonus friends des employés. Les possessions de l'état ajoute 20% pour chaque type de raw possédée au moins une fois dans le pays.
Ex : vous possédez une boîte d'alumium. La France a 2x iron et rubber. Votre production sera boostée de 2 fois 20 %, même si l'iron est présent dans plusieurs région.
Maj d'Undo14 et inzemix, d'après un tuto d'ArKanis, le 30/08/2011
maj le 29/08/2012 par Undo
Maj vinegifa 29/07/2015
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Vendre sa production
Pour vendre votre production :

Image en grand
Précisions
- Dans un premier temps, vous ne pouvez vendre que dans le pays dont vous avez la nationalité au début du jeu
- Si vous changez de nationalité, vous ne pourrez acheter que dans le pays de votre nouvelle nationalité, mais vous ne pourrez vendre que dans le pays de votre nationalité du début
- En cas de changement de nationalité, l'achat de licence reste à 20 golds
Maj le 09/04/2012 par Undo14
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Vendre, downgrade ou raser son entreprise
Nous allons vous présenter les différents moyens pour se débarrasser d'une de vos entreprises.
Précisions avant de commencer :
- seules les manufactures (Food et Weapon) peuvent être vendue ou downgrade.
Vendre une entreprise
Vous pouvez vendre votre entreprise de food ou de weapon, peu importe sa qualité. Pour cela, il vous suffit d'aller dans My Places et de cliquer sur le signe -.

Cliquer sur la petite poubelle rouge à côté de la manufacture que vous voulez vendre :

Vous arriverez sur la page suivante :

Indiquez le prix de vente souhaité en vous basant sur les prix de vente du moment (Market>Company for sale). C'est le plus rentable si vous voulez vraiment vous séparer d'une entreprise.
Downgrader une entreprise
Downgrader : il s'agit de diminuer la qualité de vos manufactures.
C'est une action plutôt déconseillée puisque vous ne récuperez que 50% de votre mise de départ.
Ex : l'upgrade d'un manufacture de Q1 a Q2 coûte 20 golds. Repasser de Q2 à Q1 ne vous rapporte que 10 golds. Cela peut être intéressant si vous avez uppé votre entreprise lors d'une promotion.
Malgré tout, voici comment faire :
- Commencez par aller dans la liste de vos entreprises via My Places
- Cliquez cette fois sur cette flèche :
- Vous arriverez sur l'écran suivant :

Il vous suffira de cliquer "Downgrade company". Pour rappel, vous ne récupérerez que 50% du prix d'achat de la boîte.
Raser une entreprise
En rasant une entreprise, vous ne récuperez que la moitié de ce qu'elle vous a coûté. C'est donc fortement déconseillé.
Vous ne pouvez dissoudre une entreprise qu'à partir du niveau 25.
- S'il s'agit d'une manufacture, il vaut mieux la vendre. Elle vous rapportera forcément plus de la moitié de son coût.
- S'il s'agit d'une boîte de RAW, sachez qu'il vaut mieux en avoir plus que pas assez et donc conserver vos anciennes boîtes.
Vous ne pouvez dissoudre une entreprise qu'à partir du niveau 25.
Pour raser une entreprise, procédez tout d'abord comme pour une vente. Une fois sur l'écran de vente, intéressez-vous à la partie basse de la page :

Le somme qui vous sera créditée sera indiquée à côté du bouton de dissolution. Si vous êtes sûrs de vous, cliquer sur "Dissolve company".
Rappel :
Créer son entreprise (Joueurs niveau 12)
Coût des entreprises et quota de production
Maj le 24/02/2014 par Undo14
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Votre entreprise et ce qu'elle produit
Votre entreprise se crée sur votre compte joueur. Vous pouvez en créer autant que vous voulez, à condition d'avoir les terrains pour les accueillir. Elles prennent votre nationalité et vous suivent partout où vous allez. Par contre, vous ne pouvez vendre que sur le marché dont elle a la nationalité, ou pour lequel vous possédez des licences.
Les industries sont très nombreuses et fabriquent toutes des produits possédant leurs particularités. Pour fabriquer ces produits, il suffit d'aller acheter du raw (de la matière première) sur le Market Place :

Voici la liste des produits que l'on peut trouver sur
- Food : [Food Raw Material]
- Weapons : [Weapon Raw Material]
- House : Production arrêtée (prix exorbitant, achat déconseillé)
- Moving Tickets (MT) :Production arrêtée (leur achat est inutile et leur prix exorbitant)
- Raw (Food et Weapon Raw Material) : [rien]
- Hospital : Production arrêtée
- Defense System (DS) : Production arrêtée
- Companies : vous permet d'accéder aux choix d'entreprise de food ou de weapon si vous souhaitez en créer.
Les produits dont la production est stoppée peuvent encore être vendu sur le marché (ce sont les derniers stocks) : leur achat n'est généralement pas rentable
Légende : produit [raw nécessaire]
Pour plus de détails sur les produits (quantités nécessaires à leur production, détails des boîtes de RAW), vous pouvez jeter un oeil ici.
Maj par Vito Don Corleone le 27/02/12
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Le marché monétaire et la spéculation
Attention, le Marché Monétaire n'est accessible qu'à partir du niveau 15
Vous possédez constamment 2 types de monnaies :
- les monnaies nationales (CC = Current Currency = Monnaie Courante)
La monnaie possédée dépend uniquement de la citoyenneté (FRF pour tous les eFrançais) et ont donc la même valeur (1 FRF = 1 USD par exemple). - le gold.
À tout moment, vous pouvez échanger votre argent contre du Gold, et vice-versa, via le marché monétaire.

Ce type d'échange est pratique selon vos besoins du moment, car certaines dépensent se font en Gold, d'autres en CC.
Voici la page principale du monetary market :

- 1 (Buy) : Ce que vous allez acheter
- 2 (Sell) : Ce que vous allez vendre
- 3 (Swap Option) : Pour inverser ce que vous voulez vendre et ce que vous voulez acheter
- 4 (Add new offer) : Poster une nouvelle offre
- 5 (Display your offers) : Voir vos offres qui sont actuellement sur le marché.
- 6 (Display all offers) : Voir toutes les offres qui sont actuellement sur le marché.
- 7 (Citizen) : Pseudo du joueur ayant posté l'offre
- 8 (Amount) : Quantité de monnaie (ici de golds) que le joueur propose
- 9 ( Rate) : Taux de change que le joueur propose (ici 1 gold = 700 frf, donc il souhaiterait échanger 8 golds pour récupérer 5600 frf)
- 10 (Buy) : Case pour indiquer la quantité de monnaie (ici golds) que vous voudriez échanger (vous n'êtes pas obligé d'acheter les 8 golds d'un coup bien sûr !)
Cependant, d'une manière générale, il est plus rentable de poster votre propre offre sur le marché pour faire vos échanges.
Poster une offre pour vendre votre gold et acheter du frf :
- Cliquer sur Add offer.
- Indiquez dans la première case la quantité de golds que vous voulez mettre sur le marché (2 golds par exemple)
- Dans la seconde case, indiquez le taux de change que vous voulez appliquer (Prenez en compte le taux de change que vous trouverez sur la même page que votre ajout)
- Enfin, une fois que vous avez bien vérifié que tout est bon, principalement les cases "Buy" et "Sell", le taux de change que vous appliquez et la quantité de golds que vous mettez en vente, validez en cliquant sur post.
- L'échange s'effectura lorsqu'un joueur viendra acheter votre offre.
Poster une offre pour vendre vos frf et acheter du gold :
- CliqueR sur "Swap option" pour placer votre drapeau français à gauche (côté Sell)
- Regarder quelques taux de change sur le monetary market (cf ci-dessus) et notez-les quelque part ou mémorisez-les.
- Indiquez dans la première case la quantité de frf que vous voulez mettre sur le marché (500 frf par exemple)
- Dans la seconde case, indiquez le taux de change que vous voulez appliquer (en vous aidant des taux observés)
- Enfin, une fois que vous avez bien vérifié que tout est bon, principalement les cases "Buy" et "Sell", le taux de change que vous appliquez et la quantité de frf que vous mettez en vente, validez en cliquant sur "Save".
- L'échange s’effectuera lorsqu'un joueur viendra acheter votre offre.
Faire de la spéculation :
- Si la valeur des monnaies fluctuent, et que vous pouvez échanger une monnaie contre une autre sur le marché monétaire, vous vous doutez alors de ce qu'il est possible de faire : acheter de l'or lorsque le cours du frf (par exemple) est bas, et le revendre lorsque son cours est élevé.
- C'est un moyen assez chronophage de s'enrichir, mais beaucoup de joueurs par le passé ont fait fortune en faisant ça. Il faut avouer que c'est beaucoup plus difficile désormais
Maj le 09/04/2012 par Undo14
mis à jour vinegifa 16/04/2015
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Les taxes
Les taxes peuvent être modifiées suite à un vote du Congrès. D'ailleurs, seul un congressiste peut proposer une loi pour changer les taxes, le président ne peut pas le faire directement.
Elles sont comprises entre 1 et 99% et se votent à la majorité qualifiée (50% + 1 voix)
Si vous voulez savoir à combien sont les taxes actuellement, suivez le guide !
Il faut d'abord vous rendre sur la page de la France (vous pouvez y accéder en affichant votre profil, et en cliquant sur le pays de votre citoyenneté, la France of course !)
Puis cliquez sur "Economy", descendez un peu, et vous verrez l'état actuel des taxes :
Pour les anglophobes :
- Income Tax = taxe sur le revenu
Exemple : Vous travaillez dans une boîte pour un salaire de 100 frf, 1 frf partira dans les caisses de l'Etat - Import Tax = taxe sur l'importation
Exemple : Un roumain veut vendre sa food en France, l'acheteur paiera 99% de taxes (et le roumain ne toucherait pas grand chose)
- VAT = TVA
Exemple : Pour une arme achetée à 1 frf, 9 centimes partiront dans les caisses de l'Etat
Dans le jeu, pour vendre, on fixe le prix toutes taxes comprises.
Mais les taxes en question s'appliquent sur le prix hors-taxes (ce qui est logique) !
Par exemple, une food (avec une TVA de 10%), ayant un prix TTC de 1frf aura un prix HT de 0,91frf, car 0,91*10% + 0,91 = 1frf.
Pour trouver le prix HT à partir du prix TTC, on fait HT = TTC/(TVA+1).
Soit, dans notre exemple : 0.91 = 1/(10%+1) = 1/1,10
Maj le 15/03/2012 par Undo, avec l'aide d'Alfindel
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Le bot
Le bot est un programme implémenté par les admins pour acheter automatiquement des produits sur le marché. Il n'est pas actif actuellement
Généralités sur le bot :
- Achète par rafale une quantité de produits, jusqu’à une certaine limite de prix
- Passe toutes les heures, à "heure fixe" (cette "heure fixe" change de temps en temps)
- N'est pas toujours là, il lui arrive de prendre des vacances ou de n'acheter qu'un seul type de produit particulier (food Q1 par exemple)
- Possède une capacité d'achat limitée (mais en France, la limite n'est jamais atteinte donc pas de soucis)
Prix d'achat du bot :
Les prix d'achat du bot (profuits manufacturés et RAW) sont ceux proposés automatiquement par le jeu lors de la mise en vente.
Rappel : Cours sur les taxes
Maj le 24/02/2014par Undo14 (merci Alfindel)
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Le Spread
Spread ? Kesako ?
Non, ce n’est pas une injure, mais un terme définissant le moyen de se faire de l’argent avec la différence de taux entre le taux de vente de l’or et le taux de vente des cc (credit country soit les FRF pour nous).
Pour faire un résumé du spread, c’est de toujours mettre en vente une offre, ne jamais en acheter une!
On va vous expliquer ça plus en détail.
On utilisera le cour actuel du marché pour le taux de vente frf/G mais il change en permanence.
Si vous vous rendez sur la page du Marché Monétaire, vous serez sur cette page :

Comme vous pouvez le voir le taux le plus faible d’achat est de 224.400 frf pour 1G, si vous cliquez sur la double flèche (indiquée par la flèche rouge), vous verrez que le taux est de 1frf pour 0.005G, ce qui fait 1G pour 200frf.

Donc imaginons que vous mettez en vente 2000frf dans cette page, vous récolterez 10G. Si vous mettez en vente ces 10G sur la première page au taux le plus bas, mais bien sur pas trop bas afin d’optimiser le rendement, on aura récolté 2244frf , soit 244 frf de plus que votre mise de départ. Joli n’est ce pas ?
Si vous n’avez pas 2000FRF alors mettez en vente 10 Golds sur la première page pour ensuite vendre les FRF sur l’autre page.
Limites du spread
Eh oui , malheureusement le spread a ses limites :
- Il faut attendre 10 jours pour que des CC soient vendus : En effet, les offres sont classées par ordre chronologique et les offres disparaissent au bout de 10 jours de mise sur le marché. Ce qui veut dire que votre offre sera en première page 10 jours après et cela seulement pendant quelques minutes, c’est à ce moment là qu’il faut prier que les autres achètent vos CC (bon ce n’est pas la peine de vous les acheter non plus xD).
- Sur un compte normal, on peut recevoir que 10G par jours par don ou achat/vente. Ce qui veut dire : qu’importe le montant qu’on met, seulement l’équivalent de 10G seront vendu, si vous n’avez pas acheté/reçu de Gold aujourd’hui.
- Autre déconvenue possible, vos FRF ne se vendent pas tous, l’invendu vous revient et vous n’avez qu’à remettre une offre pour 10 jours.
- Si dans un cas d’urgence vous avec besoin de Gold : surtout ne baissez pas le prix de vente de vos FRF ! Achetez plutôt du gold
Récapitulation, par étape
1. Tu vas sur le marché monétaire
2. Tu crées une offre pour vendre 2000 FRF (clique sur la double flèche pour passer de FRF à G ou vice-versa)
3. Tu attends que ton offre soit vendue (environ 10 jours)
4. Tu crées une offre avec les 10 G acquis pour les vendre contre une somme plus grosse que 2000FRF
D'après un tutoriel du MinEco, mis à jour par Nakmuay
- vinegifa
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Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
L'ORGA
I. Historique
Les orga appartenaient avant aux joueurs et on pouvait en créer jusqu'en 2010. Mais après une mise à jour en janvier 2011, il n'était plus possible d'en créer.
Suite à une demande des admins aux CP en place à cette époque, un certain nombre d'orgas ont été sauvés et mises sous la tutelle de l'Etat. Il n'y a que les MU qui peuvent encore en gagner à travers des concours.
C'est pourquoi les orgas sont limités.
II. Définition
Une organisation est un compte "non joueur" qui est la propriété de l'état en dehors celle gagnée lors d'un concours par une MU.
III. Spécificités
A l'inverse d'un compte citoyen, les organisations ne peuvent stocker que 1 000 objets. De plus, elles ne sont pas concernées par la limite des 10 G par jour. Une orga ne peut ni se battre ni voter pour des articles. Elle peut, par contre, faire du spread et créer son propre journal. Par ailleurs, il ne faut jamais vider une orga entièrement car il faut avoir un minimum d'agent pour réutiliser l'orga après. Sous peine de faire une loi de donate spécialement pour cela.
IV. Mise en place du journal
Comme pour les joueurs, cela coûte 2 G de faire un journal. Pour cela, il suffit d'aller Community>My Newspaper ou simplement suivre ce lien.
V. Utilisation du spread
Pour la partie sur le spread, je vous renvoi sur un article du MinEco en sachant que la partie sur la limite des 10 G ne s'applique donc pas pour une orga.
par Hideyoshi Nicolas
- vinegifa
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Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
COMMENT DEVENIR RICHE AVEC LES MAISONS ?
Dans ce sujet, Icien va vous expliquer comment gagner plus de 100FrF par semaine grâce aux maisons.
"Pour commencer, assurer vous d'avoir au moins 290Frf en poche.
Ensuite rendons nous sur le merveilleux site eAnalyzer.
Puis allons dans la partie Marché pour voir quel pays a les meilleurs offres d'emploi (Marché laboral) et les maisons vendues aux prix les plus bas (Ranking du marché).

Pour ma part, j'ai relevé deux pays qui offrait de bons avantages a ce niveau, ce sont la Grèce et la Serbie (pour ma part je travaille en Serbie).
Une fois votre choix fait rendez vous sur un des territoires du pays retenu (20Frf pour les deux pays cités) et achetez une maison Q1 (environ 270Frf).
Il faut ensuite postuler pour un travail (mieux le Job est payé plus vous gagnerez d'Frf avec votre maison. Moi, je gagne 53,35 Frf net).
Il ne vous reste plus qu'a vous rendre dans votre entrepôt:

Pour activer votre maison:

Dans 24 heures vous aurez gagné 24 "Points D'Heures Supp'" qui vous permettrons de faire des heures supplémentaires et de gagner un salaire en plus.

Une maison est activée pour une semaine (168 heures) et vous rapporte 1 "Points D'Heures Supp'" (c'est 1 point quelque soit la Qualité de la maison donc autant prendre une Q1)."
Les employeurs pouvant limiter le salaire maximal il n'est pas toujours possible de travailler 2 fois par jours (et surtout pas toujours de bosser 3 fois par jours) même en stockant les points d'heures supp.
Venons en aux gains :
7 jours en heures supplémentaire à 53Frf par jour on gagne 371Frf, moins la maison à 270 Frf, on obtient un gain de 101Frf.
Complément des "house" par Icien
par Icien
Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique
Si vous avez des questions, la partie Questions & Réponses est faite pour vous.
Des abréviations que vous ne connaissez pas, allez vite ici!
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