[6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Comment faire ceci ou cela ? c'est parce ici qu'on en parle.

Modérateurs : Undo14, Ecole


Avatar du membre
Moulin Jean
Vice-Président
Messages : 2349
Enregistré le : 04 mars 2013, 15:17
Profil IG : 7205801

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Moulin Jean » 26 janv. 2014, 20:32

Market Place


Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

Image


Vous arriverez sur la place suivante :

Image


1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Permet de choisir le type d'item que l'on veut acheter (Food, Weapons, Mouving ticket, Food RAW, Weap RAW, Hospital et Defense ne sont plus utilisé, Companies renvoi sur le marché des usines à vendre)

Si vous cliquez sur un des items (ici la food) vous arrivez sur ce type de page ou vous pouvez choisir la qualité (il y a 7 qualités différentes pour la food et les weap et 5 pour les moving ticket aussi nommé Q1 à Q7)

Image


Ici nous avons choisi la food Q1
Image


1 : Seller = Vendeur (pseudo du vendeur)
2 : Supply = Quantité (c'est le nombre de marchandise mis en vente par le vendeur)
3 : Price = Prix (c'est le prix de vente à l'unité)
4 : Quantity = Quantité (c'est ici que vous notez la quantité de marchandise que vous souhaitez acheter, il suffira de cliquer sur buy pour finaliser l'achat)

Il est préférable d'acheter des produits français. Ceux qui ne le sont pas sont repérables par la mention Imported en-dessous du pseudo du joueur. Image

mis à jour vinegifa 16/04/2015, puis le 02/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Moulin Jean
Vice-Président
Messages : 2349
Enregistré le : 04 mars 2013, 15:17
Profil IG : 7205801

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Moulin Jean » 22 févr. 2014, 22:31

Job Market


Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

Image


Vous arriverez sur la place suivante :

Image


1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Pseudo de l'employeur
3 : Montant du salaire par jour


Il convient de choisir le salaire le plus élevé bien entendu.
Sauf si un patron que l'on pu rencontre sur discord ou autre nous propose un poste dans ses entreprises, auquel cas il mettra une offre de salaire faible pour que personne ne prenne cette offre et il vous augmentera une fois que vous aurez répondu à l'offre.

Attention il faut que vous soyez localisé dans le pays où vous souhaitez postuler.
Exemple : je suis un citoyen français (nationalité) et je suis dans une région française (localisation) et je voudrais prendre un job en Chine, je dois donc me déplacer en Chine pour pouvoir prendre le job.

Avatar du membre
Undo14
Messages : 9219
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Créer son entreprise


Ce cours s'adresse aux joueurs à partir du niveau 12.


Quelques informations
Le coût de création d'une entreprise Q1 est de 10 golds, mais il est conseillé d'acheter une entreprise d'occasion sur le marché, on y trouve parfois de bonnes opportunités.


Image



Cliquez ensuite sur le + :
Image


Image

C'est sur cette page que vous choisissez la boîte que vous souhaitez construire.


Vous pouvez acheter une entreprise déjà existante

Il est tout aussi possible d'acheter une entreprise d'occasion. Pour cela, rendez vous sur le compte de ton organisation. Vous vous rendez sur le marché des entreprises.
[Version Anglaise] : Market / companies for sale.
[Version Française] : Marché / entreprise en vente
Une fois sur la page en question, vous n'avez plus qu'à choisir l'entreprise qui vous intéresse et cliquer sur buy.

Avatar du membre
Undo14
Messages : 9219
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Coûts des entreprises et quota de production


Les Raw Materials


  • Food Raw Material

    Image


    • Grain Farm
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 FRM (max 70 FRM)
    • Fruit orchard
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 FRM (max 140 FRM)
    • Fishery
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 FRM (max 250 FRM)
    • Cattle farm
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 FRM (max 350 FRM)
    • Hunting lodge
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 FRM (max 500 FRM)
  • Weapon Raw Material

    Image


    • Iron Mine
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
    • Oil Rig
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
    • Aluminium Mine
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
    • Salpeter Mine
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
    • Rubber Plantation
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)
  • House Material

    • Sand Mine
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
    • Clay Pit
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
    • Sawmill
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
    • Limestone Quarry
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
    • Granite Quarry
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)

    Les Factories


    Image

  • Food factory
    Chaque entreprise produit au minimum 100 foods de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 100 foods Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 44 % sur les upgrade de boîtes.

    • Q1 : 10 golds
    • Q2 : 20 golds de la Q1 à la Q2
    • Q3 : 50 golds de la Q2 à la Q3
    • Q4 : 100 golds de la Q3 à la Q4
    • Q5 : 200 golds de la Q4 à la Q5
    • Q6 : 400 golds de la Q5 à la Q6

  • Weapon Factory
    Chaque entreprise produit au minimum 10 weapons de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 10 weapons Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.

    • Q1 : 10 golds
    • Q2 : 20 golds de la Q1 à la Q2
    • Q3 : 50 golds de la Q2 à la Q3
    • Q4 : 100 golds de la Q3 à la Q4
    • Q5 : 200 golds de la Q4 à la Q5
    • Q6 : 400 golds de la Q5 à la Q6

Chaque entreprise produit au minimum 10 weapons de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 10 weapons Q4 minimum, à condition que vous ayez les WRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.

Note : L'encadré rouge du dernier screen représente le nombre d'employés que vous pouvez faire travailler en plus par jour dans vos entreprises lors de l'achat de cette entreprise (augmentation du Pool d'employés). Pour en savoir plus ==> Gérer ses employés

Maj le 31/01/2012 par Undo
Maj le 28/07/2015 par vinegifa

Avatar du membre
Undo14
Messages : 9219
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Travailler dans sa propre entreprise (Work as manager)


Désormais, dès vos débuts, vous avez trois boîtes de grain et une de food. Vous pouvez les utilisez tout de suite.

  • Cela ne vous empêche pas de travailler pour un employeur contre un salaire
  • Vous perdrez 10 points d'énergie pour chacune de vos entreprises dans lesquelles vous travaillerez
  • Cela ne vous oblige pas à avoir des employés, et donc à gérer leur salaire

Si les entreprises données ne suffisent plus, vous pouvez Créer d'autres entreprises.

Ensuite :
  • Allez sur "My Places"
  • Cliquez sur les petites silhouettes de la colonne Work as manager. Mettez en noir celles des boîtes dans lesquelles vous souhaitez bosser. Elles peuvent être restées sélectionnées d'un jour à l'autre.

Image


La colonne Raw materials vous indique votre production et votre dépense de RAW en fonction de vos choix. La colonne Final products indique votre production d'armes et/ou de nourriture.

En dessous, vous avez le coût en énergie, les employés disponibles ainsi que le calcul de vos bénéfices ou pertes en RAW.
Exemple ici :
  • Production de 315 Food RAW pour une dépense de 360 = -45. Aucun soucis puisque j'ai ce qu'il faut en stock
  • Dépense de 180 Weapon RAW sans en produire = -180. La couleur rouge indique que je n'ai pas assez de stock. Je dois en produire ou en acheter.



Si vous avez ce qu'il faut niveau regain d'énergie, vous pourrez travailler pour plusieurs de vos entreprises.

Maj le 29/08/2012 par Undo

Avatar du membre
Undo14
Messages : 9219
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Le Storage


Fonctionnement


Le Storage est l'endroit où sont stockés vos achats et votre production. Dès le début, vous possédez un storage de 1000 slots.
Vous atteignez votre storage via "My Places" puis vous cliquez sur l'onglet "Storage" ou par le raccourcis Shift + S

Image


Dans l'image ci-dessus, la capacité est indiquée entre parenthèse : 213/2000. Ce la signifie que la capacité maximale est de 2 000 et que 213 slots sont occupés. Ces places occupées le sont par :
  • Final products : ce sont les produits finis, que vous produisez via vos manufactures (food et weapon), peu importe leur qualité
  • Ressources : ou plus fréquemment appelée RAW. Ce sont les matières premières (Food Raw Material et Weapon Raw Material)
  • Produits en vente :les produits que vous avez mis en vente mais qui sont encore sur le marché comptent comme étant toujours stockés chez vous.

Vous voyez en-dessous un encart "Collection". Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille de jeter un oeil à ce tuto :

Notez bien que tant que vous ne les assemblez pas, vous pouvez les réserver pour plus tard (une grosse bataille par exemple en ce qui concerne le bazooka). Une fois assemblée et jusqu'à sa consommation, le produit assemblé occupe un slot dans "Final products"

Votre consommation de food et de weapon se déduit directement dans votre storage. Si vous souhaitez ne pas consommer certains produits, mais les conserver malgré tout, une petite astuce existe : leur mise en vente à un prix non attractif. Exemple :
  • Vous avez de la food Q1 et de la food Q2. Vous souhaitez ne consommer que la Q1, mais conserver la Q2 pour plus tard. Il suffit de mettre cette Q2 en vente à un prix unitaire de 10 frf (par ex.) et de la retirer de la vente quand vous en aurez besoin. Au pire des cas si vous la vendez, vous aurez fait un gros bénéfice ;)
  • Vous avez des armes, mais vous souhaitez vous battre à main nue ? Même principe, vous mettez vos armes en vente à un prix exhorbitant et vous serez tranquille.

Augmentation de la capacité de stockage


Vous pouvez augmenter la capacité de votre storage par l'achat de nouveau bâtiment. Cliquez sur le petit + (Add storage) à côté de la capacité de votre storage.

Image


Il en existe 2 :
  • Normal Storage : augmente votre capacité de stockage de 1 000 slots pour 1750 frf.
  • Large Storage : augmente votre capacité de stockage de 9 000 slots pour 35 golds.

De nombreux joueurs privilégient l'achat de nombreux "Normal Storage", le gold étant généralement réservé pour l'achat et l'upgrade de boîtes de production. Les storage peuvent être acheté avec des LP, si vous êtes acheteurs de golds...

Pour 250 point de prestige on a 1000 place d'entrepôt supplémentaire et ce toutes les semaines maintenant que le weekly challenge ne bouge plus pour les premières récompenses

Maj le 23/02/2012 par Vito Don Corleone
Maj le 28/07/2015 par vinegifa

Avatar du membre
Undo14
Messages : 9219
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Gérer ses employés


Vous avez un nombre limité d'employés selon les boîtes que vous possédez :
  • 1 employé pour une manufacture Q1 (1 étoile) ou une raw Q1 à 4 (1 à 4 étoiles)
  • 2 pour une manufacture Q2 (2 étoiles)
  • 3 pour une manufacture Q3 (3 étoiles)
  • 4 pour une RAW Q5 (5 étoiles)
  • 5 pour une manufacture Q4 (4 étoiles)
  • 10 pour une manufacture Q5, Q6 et Q7 (5, 6 et 7 étoiles)



Pour pouvoir assigner vos employés, il faut qu'ils aient travaillé pour vous. Un employé ayant travaillé avant le DC peut être assigné après le DC (dans la limite de votre nombre maximal d'employés par boîte). Ensuite, vous mettez en noir la ou les silhouettes des boîtes pour lesquels vous souhaitez qu'ils travaillent :

Image

Le 0/1 signifie qu'il me reste un employé à assigner. Lorsqu'ils sont en verts, c'est que vous avez déjà fait travailler des employés dans la boîte en question.

  • Cliquer sur les trois silhouettes bleues pour accéder à la gestion de vos employés :
Image



Image

  • Il est appréciable d'entretenir un minimum de relations avec vos employés, notamment pour qu'ils ne partent pas dès qu'ils voient une meilleure offre sur le marché.



Embaucher des employés :


  • Commencez par cliquer sur le +. Une barre jaune apparaît.

    Image

  • Dans "Active Jobs", indiquez le nombre d'employés que vous souhaitez embaucher.
  • Remplacez ensuite le salaire par celui que vous souhaitez.
  • Cliquez sur Save pour valider

    • Vos employés produisent tous la même chose. En Raw, cela dépend des bonus liés aux possessions du pays. A cela s'ajoute un bonus lié aux filleuls (jusqu'à 2 filleuls comptabilisés)
    • Le nombre d'employés est lié à vos entreprises (42 employés possibles dans mon cas)


À savoir : Si vous avez des employés qui travaillent pour vous. Vous n’êtes pas dans l'obligation de les assigner à un poste. Vous pouvez tous simplement "stocker" leurs jours de travail et les utiliser au moment que vous le souhaiterez (de préférence lorsque le pays à des bonus, histoire de profiter au mieux de la main d'oeuvre en stock et de produire plus avec le même nombre de travailleurs).


Maj le 29/08/2012 par Undo14
Maj le 10/12/2014 par Moulin Jean