[6] Haute Ecole de Commerce (HEC) - le module économique

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Moulin Jean
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Market Place

Messagepar Moulin Jean » 26 janv. 2014, 20:32

Market Place


Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

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Vous arriverez sur la place suivante :

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1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Permet de choisir le type d'item que l'on veut acheter (Food, Weapons, Aircraft, Moving ticket, Houses, Food RAW, Weap RAW, Aircraft RAW, House RAW, Companies renvoi sur le marché des usines à vendre)

Si vous cliquez sur un des items (ici la food) vous arrivez sur ce type de page sur lequel vous pouvez choisir la qualité (il y a différentes qualités généralement que vous retrouverez sous le nom de Q1 à Q7, le Q1 étant le plus bas)

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Ici nous avons choisi la food Q1
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1 : Seller = Vendeur (pseudo du vendeur)
2 : Supply = Quantité (c'est le nombre de marchandise mis en vente par le vendeur)
3 : Price = Prix (c'est le prix de vente à l'unité)
4 : Quantity = Quantité (c'est ici que vous notez la quantité de marchandise que vous souhaitez acheter, il suffira de cliquer sur buy pour finaliser l'achat)

Il est préférable d'acheter des produits français. Ceux qui ne le sont pas sont repérables par la mention Imported en-dessous du pseudo du joueur.

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mis à jour vinegifa 16/04/2015, puis le 02/02/2017 par Undo14

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Job Market

Messagepar Moulin Jean » 22 févr. 2014, 22:31

Job Market


Pour aller sur la place du marché (Market Place), vous devez aller sur ce menu :

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Vous arriverez sur la place suivante :

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1 : Permet de choisir le ePays du marché (on choisira le ePays où nous sommes résident, ici la eFrance)
2 : Pseudo de l'employeur
3 : Montant du salaire par jour


Il convient de choisir le salaire le plus élevé bien entendu.
Sauf si un patron que l'on rencontre sur discord (ou autre) vous propose un poste dans ses entreprises, auquel cas il mettra une offre de salaire faible pour que personne ne prenne cette offre et il vous augmentera une fois que vous aurez répondu à l'offre.

Attention il faut que vous soyez localisés dans le pays où vous souhaitez postuler.
Exemple : je suis un citoyen français (nationalité) et je suis dans une région française (localisation) et je voudrais prendre un job en Chine, je dois donc me déplacer en Chine pour pouvoir prendre le job.

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Les holdings : définition et coût

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Les holdings : définition et coût


Qu'est-ce qu'un holding ?


Vous pouvez installer plusieurs holdings dans des régions différentes, afin de bénéficier au mieux des bonus de productivité.

Une holding peut comporter autant d'entreprises que vous le souhaitez.


Combien ça coûte ?


Avant tout, sachez que la création d'une holding peut avoir un coût.
La première holding est gratuite (gratuité valable sans limite de durée tant qu'il s'agit de la première holding).

Ensuite le calcul du coût se fait comme suit :

Nombre de Holdings en possession x 25 Golds (convertis en frf).

Vous comprenez que cela peut très vite chiffrer.

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Créer une holding : bien choisir sa région de rattachement

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Créer une holding : bien choisir sa région de rattachement


Pour pouvoir créer une holding, veuillez à déménager dans la région dans laquelle vous souhaitez la créer. Il n'y a aucune restriction de lieu. Un pays ne peut pas vous interdire la création d'une holding.

Une fois situé dans la bonne région, ouvrez le menu Companies.


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Cliquez sur Create new Holding.

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Une nouvelle fenêtre s'ouvre.

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  1. Coût de la Holding : gratuit pour la première, puis comme sur le screen, à partir de la 2e, cela représente 25 golds, convertis en devise du pays, selon le cours actuel du gold.
  2. Région dans laquelle sera créée la Holding : vous pouvez changer, ce qui vous fera déménager en même temps. Vous pouvez créer une holding n'importe où dans le monde, peu importe votre nationalité.
  3. Countries bonus : Bonus liés au pays dans lequel vous installez la holding.
  4. Region bonus : Bonus liés à la région dans laquelle vous installez la holding.
  5. Onglet Pollution : malus de production en fonction du type de bien et de la qualité.
    La pollution est visible sur la page de chaque région. Vous trouverez les région de France sur cette page. Un outil vous permet également de voir les bonus/malus des régions.
  6. Onglet Taxes : ce sont les taxes du pays

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  7. Onglet Salary : les salaires dans le Job Market

    Image

  8. Trade Embargoes : si le pays de la Holding subit un embargo commercial d'un pays ennemi, l'information apparaîtra ici. Vous serez dans l'impossibilité de vendre vers ce pays

    Exemple d'onglet sans embargo :
    Image


    Exemple d'onglet avec embargo :
    Image


  9. Bouton pour créer votre Holding


NB : Veuillez à choisir au mieux la région d'installation de votre Holding, puisque vous ne pourrez pas la déménager ensuite. Si vous ne savez pas où installez votre holding, vous pouvez aller sur le salon Discord #aide pour demander confirmation.

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Créer son entreprise

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Créer son entreprise


Ce cours s'adresse aux joueurs à partir du niveau 12.

Remarques préalables


Le coût de création d'une entreprise Q1 est de 10 golds, mais il est parfois plus intéressant d'acheter une entreprise d'occasion sur le marché (voir en bas de ce post)

Lors de la création de votre entreprise, celle-ci ne sera pas affectée à une holding, ce sera à vous de l'affecter par la suite. Vous pouvez l'affecter gratuitement.
ATTENTION : une fois affectée, si vous voulez migrer une entreprise vers une autre holding, cela peut être très coûteux.



Créer son entreprise


Pour créer une entreprise, allez dans votre land.

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Puis cliquez sur Create new campany

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La page va changer.

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C'est sur cette page que vous choisissez la boîte que vous souhaitez construire :
  1. Food Raw Materials : matières premières pour les entreprises de nourriture (Food)
  2. Weapons Raw Materials : matières premières pour les entreprises d'armes (Weapons)
  3. House Raw Materials : matières premières pour les entreprises de maison (House)
  4. Aircraft Raw Materials : matières premières pour les entreprises d'armes aériennes (Aircraft)
  5. Factories : Entreprise de fabrication (Food, Weapon, House, Aircraft)
  6. Storage : si vous souhaitez augmenter votre storage

Acheter une entreprise déjà existante


Vous pouvez choisir d'acheter une entreprise d'occasion. C'est parfois plus rentable.

Une usine affectée à une holding ne peut être achetée que par l'intermédiaire d'une autre holding dans la même région.

Une Usine qui n'a pas été affectée à une Holding peut être achetée en tant que tel par n'importe quel Citoyen, peu importe où ses holding sont localisées.

Une fois sur la page en question, vous n'avez plus qu'à choisir l'entreprise qui vous intéresse et à cliquer sur buy.


Image

Si le bouton est grisé , c'est que la compagnie en vente est assignée à une holding dans laquelle vous n'avez pas vous-même une holding.

Maj le 06/02/2017 par Undo14

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Affecter une entreprise

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Affecter une entreprise

(entreprise de départ, existante avant la Maj, ou nouvellement achetée)


Les entreprises existantes avant la maj


Toutes les usines existantes avant la mise à jour sont non affectées. Une usine non attribuée ne peut pas produire de biens, elle doit d'abord être affectée à une holding. Vous devrez l'affecter à une holding pour pouvoir produire de nouveau.

Nouvelles entreprises

Lorsque vous créez une usine, elle apparaît comme non assignée et, pour commencer à produire, elle doit être affectée à une holding existante.

Affecter une entreprise à une holding


Pour affecter une entreprise, ouvrez le menu Companies.

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A côté de l'entreprise à assigner, cliquez sur Assign to Holding Company

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Un pop-un s'ouvre.

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  1. Menu déroulant pour choisir la holding (si vous en avez plusieurs)
  2. Coût : si c'est une entreprise non assigné, c'est gratuit
  3. Localisation : il s'agit de la localisation de la holding

ATTENTION : Nous ne le dirons pas assez. Une fois l'entreprise affectée, le coût de réaffectation à une holding est élevé. Faites bien votre choix d'installation de holding, et d'affectation.


Maj le 06/02/2017 par Undo14

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Coût des entreprises et quota de production

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Coût des entreprises et quota de production


Les Raw Materials


  • Food Raw Materials (FRM)

    Image


    • Grain Farm (Q1)
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 FRM (max 70 FRM)
    • Fruit orchard (Q2)
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 FRM (max 140 FRM)
    • Fishery (Q3)
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 FRM (max 250 FRM)
    • Cattle farm (Q4)
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 FRM (max 350 FRM)
    • Hunting lodge (Q5)
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 FRM (max 500 FRM)
  • Weapon Raw Materials

    Image


    • Iron Mine (Q1)
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
    • Oil Rig (Q2)
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
    • Aluminium Mine (Q3)
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
    • Salpeter Mine (Q4)
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
    • Rubber Plantation (Q5)
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)
  • House Raw Materials

    Image


    • Sand Mine (Q1)
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
    • Clay Pit (Q2)
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
    • Sawmill (Q3)
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
    • Limestone Quarry (Q4)
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
    • Granite Quarry (Q5)
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)
  • Aircraft Raw Materials

    Image


    • Magnesium Refinery (Q1)
      • Coût : 1 500 frf
      • Production minimale : 35 WRM (max 70 WRM)
    • Titanium Refinery (Q2)
      • Coût : 3 000 frf
      • Production minimale : 70 WRM (max 140 WRM)
    • Wolfram Refinery (Q3)
      • Coût : 10 golds
      • Production minimale : 125 WRM (max 250 WRM)
    • Cobalt Refinery (Q4)
      • Coût : 8 500 frf
      • Production minimale : 175 WRM (max 350 WRM)
    • Neodynium Refinery (Q5)
      • Coût : 35 golds
      • Production minimale : 250 WRM (max 500 WRM)

Les Factories



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  • Food factories

    Chaque entreprise produit au minimum 100 foods de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 100 foods Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 44 % sur les upgrade de boîtes.


  • Weapons factories

    Chaque entreprise produit au minimum 10 weapons de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 10 weapons Q4 minimum, à condition que vous ayez les FRM nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.


  • House factories

    Chaque entreprise produit au minimum 20% d'une maison de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 20% d'une marison Q4 minimum, à condition que vous ayez les RAW nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.


  • Aircraft factories

    Chaque entreprise produit au minimum 5 Aircraft de la qualité qui lui correspond (une entreprise Q4 produira 5 Aircraft Q4 minimum, à condition que vous ayez les RAW nécessaires dans votre storage. Vous devez commencer par l'achat d'une entreprise Q1 avant de l'upgrader. ATTENTION : pour upgrader, je vous conseille d'attendre une promotion ! Il arrive en effet que le coût en golds baisse de 50 % sur les upgrade de boîtes.

  • Coût des factories

    • Q1 : 10 golds
    • Q2 : 20 golds de la Q1 à la Q2
    • Q3 : 50 golds de la Q2 à la Q3
    • Q4 : 100 golds de la Q3 à la Q4
    • Q5 : 200 golds de la Q4 à la Q5
    • Q6 : 400 golds de la Q5 à la Q6
    • Q7 : 450 golds de la Q6 à la Q7

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Note : La petite silhouette représente le nombre d'employés que vous pouvez faire travailler en plus par jour dans vos entreprises (augmentation du Pool d'employés).
Pour en savoir plus ==> Gérer ses employés

Maj le 31/01/2012 par Undo
Maj le 28/07/2015 par vinegifa
Maj le 06/02/2017 par Undo14

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Work as Manager

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:47

Travailler dans sa propre entreprise (Work as manager / WAM)


Désormais, dès vos débuts, vous avez trois boîtes de grain et une de food. Pour pouvoir y travailler vous-même, vous devez créer votre holding et y assigner vos entreprises.
ATTENTION : vous ne pourrez pas Work as Manager (WAM) si :
  • votre entreprise n'est pas affectée à une holding
  • le pays de votre holding est sous embargo,
  • vous n'êtes pas dans le même pays que la holding à laquel votre entreprise est assignée


L'impact de Work as Manager :
  • WAM ne vous empêche pas de travailler pour un employeur contre un salaire
  • Vous perdrez 10 points d'énergie pour chacune de vos entreprises dans lesquelles vous travaillerez
  • Cela ne vous oblige pas à avoir des employés, et donc à gérer leur salaire

Si les entreprises données ne suffisent plus, vous pouvez Créer d'autres entreprises.

Pour travailler dans vos entreprises :
  • Allez sur "My Places"
  • Cliquez sur les petites silhouettes de la colonne Work as manager. Mettez en noir celles des boîtes dans lesquelles vous souhaitez bosser. Elles peuvent être restées sélectionnées d'un jour à l'autre.

Image


La colonne Raw materials vous indique votre production et votre dépense de RAW en fonction de vos choix. La colonne Final products indique votre production d'armes et/ou de nourriture.

En dessous, vous avez le coût en énergie, les employés disponibles ainsi que le calcul de vos bénéfices ou pertes en RAW.

Image


Exemple des deux screens :
  • Production de 177 Foods pour une dépense de 708 Food RAWs. Je n'en ai pas en stock, donc je vais devoir produire ou acheter ces RAW.



Si vous avez ce qu'il faut niveau regain d'énergie, vous pourrez travailler pour plusieurs de vos entreprises.

Maj le 29/08/2012, puis 06/02/2014 par Undo

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Le Storage (Entrepôt)

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:48

Le Storage (Entrepôt)



Fonctionnement

Le Storage est l'endroit où sont stockés vos achats et votre production. Dès le début, vous possédez un storage de 1000 slots.

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Vous atteignez votre storage via "My Place" puis vous cliquez sur l'onglet "Storage" ou par le raccourci Shift + S

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  1. La capacité est indiquée entre parenthèse : 1819/4000. Cela signifie que la capacité maximale est de 4 000 et que 1819 slots (emplacements) sont occupés. Ces places occupées le sont par :
  2. Final products (produits finis) : ce sont les produits finis, que vous produisez via vos manufactures (food, weapon...), peu importe leur qualité
  3. Ressources (Matières premières) : ou plus fréquemment appelée RAW. Ce sont les matières premières (Food Raw Materials, Weapon Raw Materials...)
  4. Objets à collectionner : ce sont des éléments que vous gagnez généralement sur le champs de bataille. Ici, de quoi fabriquer des bazookas. Voir le tuto : Le Bazooka
Notez bien que tant que vous ne les assemblez pas, vous pouvez les réserver pour plus tard (une grosse bataille par exemple en ce qui concerne le bazooka).

Votre consommation de food et de weapon se déduit directement dans votre storage. Si vous souhaitez ne pas consommer certains produits, mais les conserver malgré tout, une petite astuce existe : leur mise en vente à un prix non attractif. Exemple :
  • Vous avez de la food Q1 et de la food Q2. Vous souhaitez ne consommer que la Q1, mais conserver la Q2 pour plus tard. Il suffit de mettre cette Q2 en vente à un prix unitaire de 10 frf (par ex.) et de la retirer de la vente quand vous en aurez besoin. Au pire des cas si vous la vendez, vous aurez fait un gros bénéfice ;)
  • Vous avez des armes, mais vous souhaitez vous battre à main nue ? Même principe, vous mettez vos armes en vente à un prix exhorbitant et vous serez tranquille.



Augmentation de la capacité de stockage

Vous pouvez augmenter la capacité de votre storage par l'achat de nouveau bâtiment. Cliquez sur le petit + (Add storage) à côté de la capacité de votre storage.


Image


Vous arrivez sur la page de création d'entreprise. Vous avez le choix entre deux types de Storage :
  • Normal Storage : augmente votre capacité de stockage de 1 000 slots pour 1750 frf.
  • Large Storage : augmente votre capacité de stockage de 9 000 slots pour 35 golds.

De nombreux joueurs privilégient l'achat de nombreux "Normal Storage", le gold étant généralement réservé pour l'achat et l'upgrade de boîtes de production. Les storage peuvent être acheté avec des Loyalty Points (LP), si vous êtes acheteurs de golds...

Pour 250 points de prestige, vous pouvez gagner 1000 places supplémentaires dans votre storage et ce toutes les semaines avec le weekly challenge.

Maj le 23/02/2012 par Vito Don Corleone
Maj le 28/07/2015 par vinegifa, puis le 06/02/2017 par Undo14

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Gérer ses employés

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2014, 12:48

Gérer ses employés


Vous avez un nombre limité d'employés selon les boîtes que vous possédez :
  • 1 employé pour une manufacture Q1 (1 étoile) ou une raw Q1 à 4 (1 à 4 étoiles)
  • 2 pour une manufacture Q2 (2 étoiles)
  • 3 pour une manufacture Q3 (3 étoiles)
  • 4 pour une RAW Q5 (5 étoiles)
  • 5 pour une manufacture Q4 (4 étoiles)
  • 10 pour une manufacture Q5, Q6 et Q7 (5, 6 et 7 étoiles)



Pour pouvoir assigner vos employés, il faut qu'ils aient travaillés pour vous. Un employé ayant travaillé avant le DC peut être assigné après le DC (dans la limite de votre nombre maximal d'employés par boîte). Ensuite, vous mettez en noir la ou les silhouette(s) des boîtes pour lesquelles vous souhaitez qu'ils travaillent :

Image


La silhouette noire indique qu'un employé est assigné pour travailler.
Lorsque la silhouette est verte, c'est que vous avez déjà fait travailler des employés dans la boîte en question.

  • Cliquez sur les trois silhouettes bleues pour accéder à la gestion de vos employés :
Image


Vous arrivez à la page suivante :

Image


  1. Pseudo des employés
  2. Activité de vos employés
    • Rouge : jours passés, pendant lesquels votre employé n'a pas travaillé
    • Vert avec le 1 ; jours passés, pendant lesquels votre employé a travaillé
    • Blanc : le jour n'est pas fini, et l'employé n'a pas encore travaillé
  3. Salaire (le screen ne fait pas référence, il s'agit de partenariat avec d'autres joueurs, d'où les salaires faibles)
  4. Nombre d'employés total (3) et nombre max dans le cas de l'exemple (69)
  5. Pourcentage d'activité de vos employés
  6. Total des salaires versés.



  • Il est appréciable d'entretenir un minimum de relations avec vos employés, notamment pour qu'ils ne partent pas dès qu'ils voient une meilleure offre sur le marché.



Embaucher des employés


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  • Commencez par cliquer sur le +. Une barre jaune apparaît.

    Image


  • Dans "Active Jobs", indiquez le nombre d'employés que vous souhaitez embaucher.
  • Remplacez ensuite le salaire par celui que vous souhaitez.
  • Cliquez sur Save pour valider

    • Vos employés produisent tous la même chose. En Raw, cela dépend des bonus liés aux possessions du pays. A cela s'ajoute un bonus lié aux filleuls (jusqu'à 2 filleuls comptabilisés)
    • Le nombre d'employés est lié à vos entreprises (69 employés possibles dans mon cas)

À savoir : Si vous avez des employés qui travaillent pour vous. Vous n’êtes pas dans l'obligation de les assigner à un poste. Vous pouvez tous simplement "stocker" leurs jours de travail et les utiliser au moment que vous le souhaiterez (de préférence lorsque le pays à des bonus, histoire de profiter au mieux de la main d'oeuvre en stock et de produire plus avec le même nombre de travailleurs).



Maj le 29/08/2012 par Undo14, le 10/12/2014 par Moulin Jean, le 09/02/2017 par Undo14