[10] Ecole Supérieure de Journalisme - Section Rédaction

vous voulez en apprendre plus sur eRepublik, venez ici!

Modérateur : Ecole

Règles du forum
Ceci est un lieu d'étude: le flood et le troll ne sont pas tolérés et seront effacés sans avertissement.

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Qu'est-ce que la presse ?

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:30

Qu'est-ce que la presse ?


Ce cours est la reprise d'un tuto fait à l'origine par Nanotik, célèbre journaliste, qui m'a permis de l'emprunter et de le remettre à jour.

Avant de commencer à songez à lancer son propre journal, il est important de bien connaître le champ de bataille sur lequel nous allons combattre. Aussi, cette première partie sera chargée de vous apprendre comment fonctionne le module Presse d'eRepublik.

Tout ce qui concerne la presse est accessible depuis votre page d’accueil, comme sur l'image ci-dessous.


Image


Différents onglets sont disponibles :
  • All categories : regroupe la totalité des articles, peu importe leur catégorie.
  • First step in eRepublik : cet onglet regroupe tous les articles écrits pour les débutants. On y trouve les articles du MinSol et des tutos publiés par les joueurs.
  • Battle orders : Cela regroupe les consignes de combat données par le gouvernement (Info défense) ou les milices éventuellement (mais pas en France).
  • Warfare analysis : On trouve les articles traitant d'alliance, stratégies militaires, analyses diverses concernant le module militaire.
  • Political debate and analysis : Cela concerne tous les articles concernant les politiques intérieure et internationale de l'eFrance.
  • Financial business : Les articles liés au module économique sont dans cet onglet.
  • Social interaction and entertainment : ici, on a tout ce qui est lulz, interaction sociale entre les joueurs... bref tout le reste.
  • Newspaper subscriptions : le plus important, c'est là que vous aurez tous les journaux auxquels vous êtes déjà abonnés


Les articles restent visibles pour un temps variable dans chaque catégorie, par une alchimie obscure (joyeux mélange de prise en compte des votes, commentaires, endorse...) ou par dernier paru, selon les options que vous aurez choisies.

Pour consulter les articles en eFrance et ailleurs, il vous suffit d'aller dans l'onglet "mon journal" (Communauté>Journal ou Community>My newspapers)


Image


Puis "Journal de France"

Image


Puis on arrive à cette page :

Image


La légende :
  • Top rated te permet de classer les articles de la catégorie selon le nombre de votes qu'ils ont eu.
  • Latestte permet de classer les articles de la catégorie par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien.
  • Latest events te renvoie sur un listing de tous les évènements nationaux notoires (tout ce qui est loi et évènement militaire)
  • International te permet d'accéder aux articles internationaux les plus votés des dernières 48 heures toutes catégories confondues.
  • Subscritions te renvoie sur la page de tes abonnements.


Remarque : ce système de presse est construit pour les plus gros pays. Notre presse n'est pas assez riche et toutes ces "cases" nous font perdre en lisibilité. Cependant, pour avoir accès à toutes les catégories confondues, il suffit de cliquer sur les boutons Top rated ou Latest de votre onglet New subscription. Vous aurez ainsi tous les articles en cours affichés selon le mode voulue.

En tant que journaliste, il est important de suivre toute la presse afin d'être sûr de ne pas redire les même choses que les autres. Je vous recommande de vous créer un raccourci sur votre navigateur, voici les deux liens direct :

Lorsque vous ouvrez un article, cela se présente comme ceci :

Image


Le gouvernement et le congrès disposent de journaux, tout comme les alliances et la plupart des partis politiques, tous créés sur des organisations. Ces journaux servent à la communication des différents ministères et du congrès.

Vous savez maintenant comment marche le module journalistique et comment en profiter pleinement.


edit vinegifa 22/07/15, puis 23/02/2017, 07/05/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Consulter la presse

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:30

Consulter la presse



Il existe désormais 2 moyens de consulter la presse. Vous pouvez le faire par catégorie, comme expliqué précédemment.

Vous pouvez également consulter directement les articles les plus votés au niveau national ou international, en utilisant l'option "Top Rated".

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

S'abonner aux journaux nationaux

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:31

S'abonner aux journaux nationaux



Recevoir régulièrement les informations officielles du gouvernement est une partie très importante de votre eVie car vous saurez ainsi ce qui se passe en eFrance et partout ailleurs.
Mis à part lire le forum très souvent, il existe un autre moyen de se tenir au courant facilement et directement depuis le site eRepublik : les Journaux Officiels.

Les Journaux Officiels français sont rédigés par des membres du gouvernement et il est possible de s'y abonner (Subscribe en anglais). Chaque nouvel article parus dans un journal auquel vous êtes abonnés.


Image


Cette rubrique affiche les 20 derniers articles parus dans les journaux auxquels vous êtes abonné. Il est donc intéressant de faire un petit tour de temps en temps voire quotidiennement pour ceux qui peuvent ;).Le nombre de vos abonnements s'affiche à droite lorsque vous êtes dans la rubrique Newspaper subscriptions. Vous pouvez voir la liste des journaux auxquels vous êtes abonnés et vous désabonner en cliquant sur Change. Vous aurez alors un menu déroulant ressemblant à ceci :


Image


Concrètement, comment fait-on pour s'abonner ? Eh bien, une fois sur l'article vous pouvez soit voter, soit vous abonner comme vous pouvez le voir sur le Screenshots qui suit :


Image


On vote quand on a lu ou aimé l'article. On s'abonne pour suivre les parutions à venir plus facilement.
Dans le sens contraire, on peut se désabonner de la même manière.

Les Journaux Officiels sont au nombre de 8 et les plus importants (auxquels il est vivement conseillé de s'abonner) sont :

  • Infodéfense : Consignes quotidiennes ! Vous saurez ainsi dans quelle bataille vous devrez taper au jour le jour. Dans l’infodéf, vous trouverez ponctuellement des analyses stratégiques des guerres à travers l’eMonde.
  • Le Journal Officiel : Journal général, parlons du gouvernement dans sa globalité.

Les 6 autres sont moins lus mais vous pouvez toujours vous y abonner si cela vous intéresse (un Journal Officiel est toujours intéressant quand on prend le temps de le lire... et puis ça passe le temps quand on s'ennuie... :roll:)
  • Le Journal du congrès: Résumé des débats en cours sur le forum du congrès.
  • Le Bulletin du ministère de l’économie: Bilans économique du mois, prêts proposés aux citoyens, infos sur le marché économique.
  • Info Solidarité: Journal du ministère de la solidarité. Tutoriels pour les nouveaux, annonce des activités du Ministère de la Solidarité
  • Journal des diplomates: Journal du ministère des affaires étrangères: Où se positionne actuellement l’eFrance sur l’échiquier mondial? Que se passe t-il dans l’eMonde?
  • Info BabyBoom: Journal du ministère de la démographie Infos sur les tentatives de Babyboom français et appel au soutien.
  • Journal du LULZ: Blagues, jeux, concours. C’est ici qu’on rigole.

Voila, vous êtes maintenant prêt à vous tenir informé de ce qui se passe dans notre très cher ePays ;)


edit vinegifa 20/07/15, puis 24/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Pourquoi écrire un journal ?

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:31

Pourquoi écrire un journal ?


A la question du Pourquoi, je laisse un mot de la part de nos plus grand journalistes Francais : Potier et Nanotik

Potier, dans son article "Merci à mes lecteurs"

Il est tard, (1h du mat' en réalité). Je relis les vieux numéros de Badaboum, m'attardant sur certains, lisant quasiment tous les commentaires. Je lis toujours absolument tous les commentaires que vous mettez en dessous de mes articles; c'est un peu ma dope, la meilleure récompense que je puisse obtenir dans ce jeu : le fait que vous consacriez du temps à me lire et que vous aimiez ça. Je n'échangerai pas Badaboum contre 50 entreprises Q5, ni même tout un empire à travers le monde. Je relis donc les commentaires, certains déposés il y a plus de 6 mois par des personnes que je connaissais bien sur ce jeu et qui sont depuis parties. C'est dur de vieillir, même sur un jeu. Nostalgie, quand tu nous tiens..


Nanotik, dans son Tuto "le journalisme pour les nul" :

Pour ceux réellement intéressés par le Journalisme. Sachez une chose, la Media Mogul, c'est pas pour demain. Les personnes pouvant se vanter en eFrance d'avoir obtenu une Media Mogul par le seul contenu de leurs articles se comptent sur les 10 doigts de la main.

En plus d'être difficile à atteindre, la Media Mogul ne rapporte rien, rien par rapport à l'effort qu'il a fallu fournir pour l'atteindre. Donc non, la Media Mogul peut être un objectif que l'on se donne, mais ne vous lancez pas avec ce motif. Pour vous lancez, préférez plutôt aimer écrire, partager avec les autres ses émotions/ses idées/ses convictions. COMMUNIQUER QUOI. Il faut aussi aimer la critique et les conseils donnés en commentaires, un journal doit pouvoir être interactif. C'est pour ces raisons que j'ai lancé les miens.


La MédiaMogul :
Image

Tout les 1000 abonnés, c'est la distinction suprême et les 5 golds qui vont avec.

Mon avis personnel :

Le jeu en lui-même est simple une fois qu'on a compris les bases, et même un peu limité. La vraie force d'eRepublik réside en sa communauté. Or, ce qui fait vivre cette communauté, c'est la communication. Malgré le fait que ce module soit le premier accessible pour le nouveau joueur, il n'en reste pas moins difficile d'accès. L'avis critique des centaines de joueurs actifs n'est pas tendre parfois. Mais cela reste selon moi le moyen le plus rapide de se faire connaitre et accepter au sein de notre mère patrie, pour un peu qu'on s'en donne les moyens.


maj le 23/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Comment créer son journal ?

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:32

Comment créer son journal ?


Merci à The Woo et au MinSol pour ce joli tuto ^^

C'est à partir du niveau 9 qu'il est possible de créer son journal. Il vous faudra alors lui trouver un nom et un avatar qui lui correspondent.
Vous pourrez l'utiliser pour vous faire connaître, mais évitez toutefois d'écrire tout et n'importe quoi. Il faut utiliser cet outil avec modération, et spammer la presse eFrancaise ne sera pas forcément très bien vu.


Peut-être qu'en ayant lu beaucoup d'articles dans les médias vous vous demandez comment en réaliser un vous même ? Ce guide vous indiquera la méthode à suivre pour créer son propre journal.


Pour commencer, allez sur votre profil en cliquant sur votre avatar en page d'accueil.

Votre page de profil doit ressembler à ça :

Image


Cliquez sur Create Newspaper. Vous retombez avec la page ci-dessous :

Image


Notez que vous devez avoir 2 gold dans votre compte pour créer un journal. Choisissez alors un nom et une image qui conviendront à votre journal. Votre image doit être importée sous le format .jp(e)g et le nom ne doit pas dépasser 25 caractères.


Pour personnaliser votre journal, rendez vous sur votre profil, puis cliquez sur votre journal.

Image


Deux options s’offrent alors à vous :

Image


La première option pour rédiger un article.
La deuxième option afin de modifier les détails de votre journal (nom, logo, description, ...).

C’est parti, vous pouvez dès maintenant attirer l’attention de vos lecteurs en rédigeant un bel article ! :D

Maj le 24/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

La charte graphique

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:33

La charte graphique


Nous allons aborder un aspect tout aussi important du journalisme : la charte graphique.
Ce qui fait la qualité d'un journal est en partie son contenu mais aussi son apparence, sa mise en page.
Un journal agréable à l'œil et structuré vous permettra d'avoir plus facilement l'attention des futurs lecteurs.

Qu'est qu'une charte graphique ?

Quand on parle de charte graphique, cela correspond à :
  • Thème général
  • Mise en page
  • (Bannière /Logo) du journal
  • Les séparateurs
  • Bannière de fin


Thème Général :
C 'est l'ambiance graphique de votre journal, il faut définir un thème pour que votre journal soit cohérent.
Visez la simplicité car une surcharge graphique vous desservira plus qu'autre chose.
Un thème bien trouvé c'est 50% de la charte réussie.

Mise en Page :

C'est la façon dont vous disposerez votre contenu dans l'article. Si vous ne le faites pas de manière réfléchie, la lisibilité en sera amoindrie.
Il faut bien aérer votre article, éviter les pavés, que la lecture paraisse fluide. Lors de l'écriture de votre contenu sachez bien structurer tout ca.

(Bannière/Logo) :
C'est un bandeau rectangulaire qui comportera le nom de votre journal sur une image avec, si possible, un logo. Attention ceci représentera l'identité de votre journal, c'est la première chose que l'on voit.
Image
Exemple de mon journal. Simple mais efficace...

Les séparateurs :
Ce sont les éléments qui découpent votre article en plusieurs parties. Ils doivent rester dans le thème général de la charte graphique sans trop surcharger. La limite sera votre imagination et votre bon goût ^^

Image

Image
Exemple de mon journal.

Bannière de fin :
Tout aussi important que la bannière de début car c'est la dernière impression que vous laissez à vos lecteurs.
Veillez à rester cohérent par rapport à votre thème. Ce que vous y mettrez dépend de ce que vous voulez communiquer à votre public à la fin de votre article.

Maj le 24/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Comment écrire un article ?

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:33

Comment écrire un article ?


Merci à The Woo et au MinSol pour ce joli tuto ^^

Pour rendre vos articles plus jolis, vous pouvez lui créer une bannière soit en demandant à un graphiste (sortez votre bourse de golds ! :D), soit par vous même, en mode autodidacte avec les tutos de l'école graphique. Pour améliorer tout ça, vous pouvez également et simplement mettre des passages en gras, en italique, etc... Le BBccode est le seul langage informatique autorisé dans les articles actuellement.


Image


Pour commencer, dirigez vous vers le journal que vous venez de créer. Si vous l'avez déjà créé, rendez vous sur votre profil pour y accéder. :)


:idea: Écrivez votre article. La liberté de la presse est absolue MAIS il doit suivre les règles d'eRepublik :
  • Aucun citoyen ne doit opprimer un autre citoyen.
  • Le racisme, l'extrémisme, et la pornographie sont interdits.
  • Aucune insulte, accusation publique sans preuve ou attaque indirecte à un citoyen ne sont autorisées.
  • Aucune vulgarité, insulte, spam, ou publicité pour des produits ou services extérieurs ne sont autorisés.
  • La révélation d'une discussion privée sans le consentement des protagonistes mis en jeu est interdite.
  • Si un citoyen fait état d'une citation d'une discussion privée, il faut qu'au préalable, il ait reçu le consentement des autres protagonistes impliqués.

Il vous faut ensuite choisir la catégorie la plus adaptée à votre article, et choisir le pays de publication.
Si c'est la france c'est gratuit, sinon il vous en coûtera 2 golds.

Image


Puis il ne vous reste plus qu'à publier.

Voici une interview d'un ancien journaliste reconnu par la communauté : Lordbass. Cette interview vous permettra de découvrir le métier de journaliste dans tout son univers. :)

Voila toutes les bases sont là ! Souvent, inclure des images pose problème. Le prochain tutos vous enseigneras les trucs et astuces pour faire un bôôôô journal.


edit vinegifa 20/07/15, puis le 24/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

[Gdoc] Comment utiliser google document ?

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:34

Comment utiliser google document ?

C'est un traitement de texte très pratique car :

  • Ses capacités sont presque équivalentes à word ou open office
  • Vous pouvez continuer à travailler sur votre document tant que vous avez une connexion internet
  • Les documents sont enregistrés en ligne sur votre compte google .
  • Il permet aussi de travailler à plusieurs sur un même projet sans prises de tête, il suffit d'avoir un compte google et d'ajouter les adresses e-mail des gens à ajouter !!


Comment l'utiliser ?? :


  1. S'inscrire

    Se rendre sur le site http://docs.google.com/ et s'inscrire -> « Create a new Google Account »
    Cliquez sur le lien de confirmation que vous avez reçu dans votre messagerie.
    Retournez sur http://docs.google.com/ et s'il le faut, connectez-vous sur votre compte.

  2. Pour créer un document :

    1. Création ex-nihilo :

      • Fichier texte : cliquez sur les 3 traits qui permettent d'accéder au menu principal, puis sur "Docs"
      • Feuille de calcul (pour des notes par exemple) : cliquez sur les 3 traits qui permettent d'accéder au menu principal, puis sur "Sheets"

      Image


      Une fois le type de document choisi, cliquez que le gros + rouge.

      Image


      Et voilà !

      Image

      Le traitement de texte

      Image

      La feuille de calcul


      N'oubliez pas de l'enregistrer en lui donnant un nom (remplacer le "sans titre".
      La sauvegarde est automatique

    2. Accéder à ses documents

      Vous avez tous vos documents en page d'accueil, mais vous pouvez choisir de les filtrer par type pour en avoir moins (docs, sheets...)

      Image


      Vos documents seront filtrés selon le critère choisi


    3. Télécharger un document existant.

      * Vous pouvez également télécharger un document en cliquant sur le petit dossier :

      Image


      Puis sur importer

      Image



      Code : Tout sélectionner

      Vos fichiers ne dépasseront pas 500 ko. Les formats acceptés :
      - pour les documents texte : .txt, .rtf, .doc [size=85](Fichiers Word)[/size], .odt [size=85](Openoffice 2)[/size] et .sxw [size=85](Staroffice)[/size]
      - pour les feuilles de tableur : .csv, .xls [size=85](fichiers Excel)[/size] et .ods [size=85](fichier Openoffice 2)[/size]




      • Cliquez sur « Sélectionner les fichiers à importer » et sélectionnez le fichier désiré à l'endroit où il est rangé sur votre disque dur, ou s'il est en ligne, l'adresse du fichier
      • Donnez-lui un titre
      • Cliquez sur « Démarrer l'importation »
        Votre fichier s'ouvre dans la fenêtre de Google Docs, vous pouvez le modifier.



    4. Vous pouvez créer un nouveau document par mail :

      • Cliquez sur « upload », copiez l'adresse mail, notez-la quelque part : c'est à cette adresse que vous pourrez envoyer vos textes.
      • Depuis votre messagerie, rédigez votre mail et envoyez-le à cette adresse. Il est transformé directement en document texte (ça ne marche pas encore avec les feuilles de calcul)
  3. Partager un document

    • Quand votre document est ouvert, vous pouvez cliquer sur l'onglet « Partager » à droite de votre écran. Une fenêtre vous propose d'inviter des collaborateurs simplement en indiquant leur adresse mail. Google leur envoie un mail les prévenant de cette invitation, que vous pouvez personnaliser en suivant les instructions.

    • Une fois que vos collaborateurs auront cliqué sur le lien proposé, ils devront s'inscrire sur Google docs (si ce n'est pas déjà fait) et auront accès à votre document dans leur espace personnel.

    L'onglet « discussions » (dans les feuilles de calcul) permet d'ouvrir une fenêtre de chat. Ainsi si vous travaillez en même temps vous pouvez discuter par écrit.

  4. Publier un document

    L'onglet « Partager ==>> Publier sur le web » vous permet de publier un document sur le serveur Google. Une adresse lui est attribuée, tout le monde peut ainsi y avoir accès s'il a l'adresse (par exemple, vous donnez l'adresse sur votre blog ou sur votre site internet, ou dans un mail.)

    Il vous propose également de le publier sur un blog, mais tous les fournisseurs de blogs ne sont pas proposés...

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

[Gdoc] Les Sondages Google Document

Messagepar Undo14 » 26 févr. 2013, 22:35

Sondages Google Document


Lors de votre carrière de journaliste dans l'eMonde vous serez amenés à demander l'avis de vos lecteur, parfois, sur différents sujets. Pour cela, il existe sur google document , un logiciel pour établir des formulaires très pratiques...

Étape 1 :

Créer une adresse Gmail sur Google (si nous n’en possédez pas déjà une), il suffit de cliquer sur “gmail” en haut de votre page Google et de suivre les indications. Une fois votre boîte Gmail créée, allez directement à l'adresse : https://drive.google.com/drive/my-drive

Ensuite, cliquez sur le bouton "Nouveau" et suivez ces indications :

Image


(Si vous avez google en anglais , changer dans les paramètres la langue d'affichage) puis dans “formulaire”. Vous atteignez alors cet écran :

Étape 2 :

Image


N'hésitez pas à tester un peu pour voir le rendu, et rendre votre formulaire attrayant.

La sauvegarde est automatique.

Étape 3 :

Vous pouvez également modifier la “confirmation“, c’est à dire la phrase qui apparaîtra lorsque l’internaute aura cliqué sur envoyer après avoir répondu aux questions du formulaire :

Image

Étape 4 :


Il vous est possible de choisir un thème parmi ceux proposés par Google :

Image


Voici vos possibilités

Image

Il vous suffit de sélectionner le thème qui vous plaît le plus.

Étape 5 :

Cliquez alors sur “Sélectionner”. Laisser le temps au site de charger le nouveau thème.


Étape 6 :

Pour recueillir les données issues des réponses des internautes, il vous suffit de vous rendre sur Google Documents (par votre boîte Gmail), de cliquer sur le nom du formulaire. Les résultats s’afficheront sous forme de tableur.

Maj le 24/02/2017 par Undo14

Avatar du membre
Undo14
État-Major
Messages : 8906
Enregistré le : 11 avr. 2010, 09:16
Profil IG : 1845632

Re: [10] Ecole Supérieure de Journalisme - Section Rédaction

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2017, 22:18

Si vous avez des questions, la partie Questions & Réponses est faite pour vous.
Des abréviations que vous ne connaissez pas, allez vite ici!


Retourner vers « École »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité