[9] Ecole Supérieure de Journalisme - Section Graphique

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[Gimp] Autodidacte ou progression guidée ?

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 10:58

[Gimp] Autodidacte ou progression guidée ?



The gimp est un logiciel de retouche photo GRATUIT assez puissant pouvant vous permettre de retoucher vos photos ou faire un peu de manipulation graphique. Il vous permettra de faire vos avatars, des bannières, des logos...

Apprentissage en autodidacte :
Pour ça, vous avez un site assez complet tourné vers la retouche photo : http://www.1point2vue.com/category/tuto-gimp/


Progression guidée :
Pour un apprentissage pas à pas, suivez ce lien : "Par pour bien commencer..."

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[Gimp] Pour bien commencer...

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 10:58

[Gimp] Pour bien commencer...


Pour bien commencer, il faut comprendre le système de calque. C'est un tout petit peu plus compliqué que Paint mais c'est aussi 10000 fois plus pratique.

Les calques portent plutôt bien leur nom : imaginez une feuille transparente avec un motif, que vous pouvez superposer sur ce que vous voulez, changer de place ou modifier sans affecter le dessin qui est en dessous. Sachant qu'il est possible de superposer plusieurs calques, les possibilités sont très nombreuses une fois le principe compris !


Remarque : Le chapitre sur la transparence, si vous ne comprenez pas, pour l'instant c'est pas bien grave.

Ensuite, il est pratique de savoir à quoi servent les petits boutons sur la barre d'outil (du plus important au moins important) :

http://www.dafont.com/fr/ est un site permettant de rajouter des polices d'écriture. Très pratique parce que le pack de base est quand même un peu limité. Pour cela, vous téléchargez la police voulue, la décompressez sur votre bureau puis vous la coupez/collez dans C:\Windows\Fonts

Une fois qu'on a compris à quoi servaient les calques et qu'on maîtrise les outils de transformation, on a tout ce qu'il nous faut pour faire nos premiers montages, copier/coller, compositions et compagnie. La prochaine étape, c'est maîtriser les outils de sélections pour faire des modifications sur nos calques et surtout faire des bôôôô détourages.


On continue la visite par ici...

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[Gimp] Pour bien continuer...

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 10:59

[Gimp] Pour bien continuer...


Donc, maintenant qu'on sait jouer avec plusieurs images, on va apprendre à les modifier. Et pour ça, rien de mieux que d'apprendre à se servir de la barre d'outil de gimp. On commence de haut en bas.

Les outils de sélections

Certains outils de sélections seront détaillé dans les exercices pour détourer les objets.

Remarque : Si vous tentez une modification et qu'elle n'est pas visible (exemple : transformation, dessin, gommage, suppression...), soit vous n'êtes pas sur le bon calque, soit il vous reste une sélection active quelque part. Autrement dit, vérifiez si vous travaillez sur le bon calque ou si vous n'avez pas sélectionné quelque chose auparavant.
Note : sélectionner permet d'éviter les débordements indésirables du type "ah merde je voulais colorier les cheveux et j'ai débordé sur l'œil sans faire exprès".

Voila quelques raccourcis que j'utilise le plus souvent et qui je pense vous seront utiles :
  • Ctrl+maj+A = Annule toutes les sélection en cours
  • Crtl+I = inverse la sélection (très pratique)
  • Crtl + Z = annule la précédente modification (et ça arrive très souvent)
  • CTRL + Y = Rétablir une action

Les presque inutiles :
  • Image La pipette : La pipette est censée fixer la couleur d'un pixel. On clique sur une couleur et on se retrouve avec la même sur notre palette. Ca pourrait être très pratique. Sauf que ça marche très mal et on voit tout de suite la différence entre la couleur d'origine et celle de votre palette. Donc je ne l'utilise jamais.
  • Image La loupe : Pour ajuster le Zoom. Sinon il y a le raccourci qui marche tout le temps de partout à savoir Ctrl + molette (très pratique)
  • Image L'outil de mesure : il vous mesure des pixels et des angles. Ça déchire.
  • Image Move : Le plus utile. Il permet de déplacer vos calques. On l'utilise entre chaque outil en règle générale. Le raccourci trop pratique => la touche M

Les outils de transformation et de texte ont été vu dans le cours précédent.

Les outils de dessin:

Ils marchent à peu près comme dans Paint. Je n'ai pas trouvé de tuto spécifique, leur utilisation est assez intuitive.
Image

Pour chaque outil, à chaque fois en dessous, une tonne d'options sont modulables. A vous de voir, d'essayer pour obtenir les résultats que vous voulez.

Vous pouvez vous passer des derniers outils. La suite maintenant ...

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[Gimp] Pour bien finir...

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:02

[Gimp] Pour bien finir...


Avec les deux cours précédents, il est temps de vous lancer dans le détourage. Détourer est la première chose à maîtriser quand on débute. Dans les premiers temps, c'est l'action qu'on effectue le plus. En ce qui me concerne, j'utilise les images qui me plaisent, trouvées sur le net, les modifie, les transforme un petit peu, les assemble... En faisant preuve d'un peu de créativité, on arrive à faire des trucs pas mal du tout ^^


Pour détourer, il y a plusieurs méthodes :

La méthode fastidieuse peut prendre du temps mais s'il s'agit d'une création utilisée pour autre chose qu'un avatar, cela peut être indispensable (beaucoup plus précise, plus net). Pour la méthode technique, il vous sera peut être nécessaire d'apprendre à vous servir des masques de calques. Les masques sont une étape à franchir pour toucher aux aspects plus technique du logiciel.


Les masques de calques

Une fois que vous maîtrisez à peu près tout ça, je trouve que ce tuto est particulièrement pratique : Truc et astuce :D

Nous vous avons donné les bases et si vous les maîtrisez, les possibilités sont déjà nombreuse. Pour aller plus loin, vous pouvez toujours passer en mode autodidacte et aller voir les sites que je vous ai proposés au début. Après, je découvre moi-même de nouvelles fonctionnalités en explorant le logiciel et en essayant diverses options. Je vous conseille notamment d'aller voir dans les menus "Couleurs" et "Filtre". Il y a toujours deux ou trois options qui sont sympas à appliquer. C'est assez simple et intuitif.

Après, si vous ne trouvez pas par vous même, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions dans la mesure de nos compétences ;)

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[Gimp] Détourer avec la baguette magique

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:16

[Gimp] Détourer avec la baguette magique



Ce tuto vous montre comment détourer un dessin avec la baguette magique. Attention, cette méthode ne marche que lorsque que l'on détoure des images sur fond uni. Mais cela peut être très utile car c'est facile, efficace et rapide si les conditions y sont. C'est également un bon exercice pour les débutant ;)

Tuto pour détourer une image afin de lui mettre un nouveau fond.

Pour l'exemple, je vous présente Lucky Luke :

Image


Et un arrière plan lambda mais de taille avatar, c'est a dire 150 pixels sur 150 pixels :
Image



Commencez par ouvrir GIMP et par faire "Fichier > Ouvrir en tant que calque"

Image



Pour changer la taille, il faut changer la taille de l'image et la taille du calque. Pour cela, allez dans le menu "Image > Taille du canevas"

Image


  1. Cliquez sur la petit chaîne si elle est comme sur le screen, ça vous permettra de conserver les proportions (hauteur et largeur)
  2. Règlez la taille sur 150 x 150 pixels
  3. Cliquez sur Redimensionner


L'image est bizarre ? Pas de panique, nous n'avons pas fini !

Allez dans le menu "Calque > Echelle et taille du calque..."

Image


  1. Si comme sur le screen, la chaîne n'est pas rompue, pas besoin de cliquer
  2. Règlez la taille sur 150 x 150 pixels
  3. Cliquez sur Echelle

Vous aurez peut-être besoin de déplacer l'image. Pour cela, cliquez sur le petit outil de déplacement :

Image


Puis allez sur votre image (le carré en pointillé sur le screen, pour cliquer-déplacer vers la zone quadrillée (votre image finale)

Cliquez de nouveau sur "Fichier > Ouvrir en tant que calque" pour ouvrir le calque qui va vous servir de fonds.
Il s'ajoutera à la liste des calques :

Image


Vous pouvez enregistrer le fichier en format Gimp pour pouvoir le modifier ensuite : fichier > Enregistrer sous
Pour obtenir l'image et pouvoir la mettre en avatar, faites "Fichier > Exporter". Le mieux est de conserver le format .png

Et fini, ça donne ça :
Image

Voilà voilà !

D'après un tuto de Potier pour Gimp, maj le 23/02/2017 par Undo14, d'après un tuto du SM

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[Gimp] Détourer avec les ciseaux intelligents

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:17

[Gimp] Détourer avec les ciseaux intelligents


Les ciseaux de gimp Image permettent de suivre le contour d'une forme ou d'une image automatiquement. Il marche très bien lorsque les contrastes et les traits de l'image sont net et qu'il n'y a pas trop de relief. Le résultat est assez grossié au final, mais c'est tellement plus rapide parfois que l'on s'en contente.


Le but ici va être de prendre notre amis GI joe et l'envoyer au pays des bisounours. On a donc ces deux images au départ :
Image
Image

Clique dessus pour les avoir en grand.

On ouvre GI joe dans Gimp et on sélectionne les ciseaux. Ensuite, on clique point par point en suivant grossièrement les traits de l'image à découper. Le logiciel s'occupe du reste.
Image

Certes, la découpe n'est pas parfaite. On peut ajuster le tire en rajoutant des points entre deux lignes pour que la découpe soit mieux réussi. Soit on clique sur la ligne (rajout d'un point) ou on reprend un point de découpe. Il suffit ensuite de faire glisser le point sur un endroit qui améliore la découpe.


Image


Une fois que le résultat vous parait satisfaisant, vous reliez le point du début avec le point de la fin. Cliquez ensuite au centre de votre personnage et suivez le guide ci dessous.


Image


Manipuler et maitriser les calques, les sélections, les copier/coller peut prendre un moment. Mais avec l'habitude on gagne en rapidité.


Image


Maintenant nous allons créer une nouvelle image. La suite en image...

Image


Prenons un exemple de l'importance du choix de la taille de l'image. La dimension des images publié sur le fofo ne peuvent dépasser les 850 pixels sous peine de se faire tronquer comme mon pauvre GI Joe au début du tuto. J'ai du donc redimensionner toute mes captures d'écrans pour ce post et vous aurez le même genre d'impératifs lors de la publication de vos articles...


Image


Et voila mon résultat final...

Image


GI Joe a été bien gentil de nous avoir laissé jouer avec lui. Maintenant, à vous de jouer ;)

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Faire un screenshot en 2 minutes

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:19

Faire un screenshot en deux minutes.


Le screenshot, ou capture d'écran permet de figer ce que vous avez à l'écran et de le transformer en image.

Vous avez sur votre clavier la touche "impr écran" (en générale en haut, à droite). Parfois, elle est accessible par une combinaison de touche (CTRL ou Fonction + Impr. Ecr.)

Screenshot en installant un logiciel

Il existe un logiciel très bien fait pour faire des screenshot. Il s'agit de Lightshot, que vous pouvez télécharger depuis ce site.

Une fois le logiciel installé, il s'ouvrira automatiquement lorsque vous utiliserez la touche Impr. Ecr.

Allez sur la page depuis laquelle vous voulez réaliser votre screen et appuyer sur Impr. Ecr.
Encadrez ensuite la partie de l'écran qui vous intéresse. Vous obtenez quelque chose qui ressemble à ça :

Image


  1. Différents outils pour pouvoir ajouter (si besoin) des éléments à la capture (texte, flèches...)
  2. Pour héberger directement votre image, et d'obtenir un lien
  3. Pour partager sur les réseaux sociaux
  4. Pour rechercher des images ressemblantes sur Google
  5. Pour imprimer
  6. Pour copier l'image
  7. Pour sauvegarder l'image sur votre ordinateur
  8. Pour annuler (pas de capture d'écran)


Screenshot sans installation

Quand vous êtes sur la page dont vous voulez une capture d'écran, appuyer sur la touche Impr. Ecr. de votre clavier.

Allez ensuite sur ce site : http://screenshoot.me/

Vous vous trouvez sur cet écranet n'avez plus qu'à suivre les étapes :

Image


Vous avez à gauche quelques outils pour personnaliser l'image.

Une fois passée l'étape 4, vous vous retrouvez avec une miniature de votre screenshot. Cliquez dessus et copiez l'adresse. Vous pouvez alors partager votre image en donnant le lien (ou en l'utilisant pour un article de journal, ou ici, sur le forum.

Voila voila. Petit tuto pour faire des screenshot en 2 min et accomplir les missions du MinSol.

Tuto refait le 23/02/2017 par Undo14

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L'Hébergement d'image - Présentation

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:19

L'Hébergement d'images - Présentation


Il en existe un certain nombre sur la toile :
  • .servimg très simple d'utilisation mais demandant une inscription (Conseillée et tutoriel disponible ci-dessous)
  • .imageshack sans inscription et un peu plus compliqué (Conseillée et tutoriel disponible ci-dessous)
  • .imagup un autre pour avoir le choix...
  • .casimages Idem
Pourquoi les utiliser ?? :

Dans un journal, on cherche toujours à mettre une image (bannière(s), logo, illustration, etc ...). Si l'image ne vient pas d'internet et que vous n'avez pas de retouche à y apporter, le système de gestion d'images du module journalistique vous suffira. Il vous suffira pour cela de faire un clic droit sur votre image, de faire copie de l'adresse de l'image et de l'insérer dans le système de gestion d'images du modules journalistiques.
Mais dans le cas où l'image est sur votre pc, il vous faudra héberger votre image sur un de ces sites afin de pouvoir la mettre sur votre journal.
Car l'hébergeur rend votre image disponible 24h/24h et 7J/7J et surtout vous transmet un lien URL pour permettre de l'afficher sur votre journal par le biais du système de gestion d'images du module journalistique.
Il vous faut utiliser le liens direct que ce soit avec l’outil de gestion d'images du module journalistique ou les balises bbcode.

Wikipédia a écrit :
BBCode est l'abréviation de Bulletin Board Code, inventé à travers le langage PHP pour éviter les injections HTML, utilisé pour mettre en forme les messages de forums de discussion. Par abus de langage, les éléments du BBCode sont appelés balises. Le nom d'une balise est délimité par les crochets [ et ], contrairement au HTML où les caractères < et > sont utilisés. Certaines balises ont une propriété, aussi appelée attribut, dont la valeur est assignée à la balise elle-même à l'aide du symbole =.

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L'Hébergement d'image - Servimg

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:20

Servimg tutoriel


L'inscription est obligatoire pour utiliser Servimg et il faut avant tout créer un compte pour héberger des images.
C'est pas compliqué : il suffit d'une adresse e-mail et d'un mot de passe.
Les images que vous hébergez sont associer a votre compte et vous permette d'y avoir accès très facilement .
Vous accéderez à votre compte servimg par cette adresse http://www.servimg.com


Image


Pour héberger une image, il suffit de simplement cliquer sur le lien « Envoyer une image »
S'ouvre alors une fenêtre qui sert à parcourir vos fichiers et qui permet de choisir l'image à héberger (on ne peut héberger qu'une seule image à la fois).
Se pose alors la question de redimensionner l'image ou non...
Choisissez non, si vous voulez la conserver telle-quelle, mais attention elle ne doit pas dépasser 2 Mo, sinon vous pouvez la retailler, ça peut être pratique dans certains cas. Ainsi pas de logiciel de retouche d'image nécessaire.
Si vous avez beaucoup d'images à héberger, vous pouvez aussi la ranger dans une catégorie. Mais c'est par commodité et pas une obligation.
Ensuite il suffit de cliquer sur le bouton « envoyer ».
Une fois l'image chargée sur servimg, une fenêtre pleine de liens va apparaître :


Image

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L'Hébergement d'image - Imageshack

Messagepar Nakmuay » 28 févr. 2013, 11:21

Imageshack tutoriel


Allez sur le site imageshack et partez à la recherche de votre image enregistrée dans votre ordinateur.
Les extensions d'images les plus courantes supportées par ce service d'hébergement sont: .jpg, .jpeg, .png, .gif et .bmp


Image


Copiez la ligne de liens direct et vous pouvez utiliser votre image avec le système de gestion d'images de erepublik !
L'hébergement est valable à vie et sans limitation.
Cliquez ensuite sur le bouton "Hébergez maintenant", puis patientez


ImageImage


La fin du téléchargement vous ouvrira une nouvelle page
Choisissez ensuite, dans la page qui s'ouvre, le lien qui vous convient le mieux.
Il y en a plusieurs :
Le lien direct est le second de la liste. Votre image s'affichera en taille réelle sans être cliquable vers imageshack.
(Idéal pour les avatars ou si vous souhaitez que votre image soit cliquable vers un lien de votre choix)
  • Le tout premier est un lien permettant de partager la page qui affichera votre image.
  • Le troisième est le lien de votre image en javascript (ne fonctionne pas sur les forums)
  • Les deux suivants donnent une image cliquable vers imageshack avec balises BBcode pour forum
    (à choisir en fonction des configurations de votre forum)
  • Le 6ème, donne également une image cliquable mais est fournie cette fois avec les balises HTML pour site web.
  • Les 3 derniers quant à eux, donnent les liens de l'image en miniature avec balises BBcode et HTML.
    Ils sont cliquables également vers ImageShack qui affichera l'image en taille réelle.


Image

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Re: [9] Ecole Supérieure de Journalisme - Section Graphique

Messagepar Undo14 » 24 févr. 2017, 22:18

Si vous avez des questions, la partie Questions & Réponses est faite pour vous.
Des abréviations que vous ne connaissez pas, allez vite ici!


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