Un débat à propos du Forum

Parlez ici de tout ce que vous voulez qui ne convient pas aux autres forums.
Règles du forum
Postez dans le respect des règles, merci.
Avatar du membre
Max le troll
Messages : 348
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:52
Profil IG : 8594629

Un débat à propos du Forum

Messagepar Max le troll » 29 déc. 2014, 02:15

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, si ce n'est pas le cas j'en suis désolé.

J'ai souhaité suite aux différentes polémiques des dernières semaine, lancer un débat à propos du forum pour essayer d'avancer sur le sujet, peut être aider à son amélioration, et peut être de faire en sorte qu'il ne soit plus un sujet de clivage dans le communauté ou en tout cas utilisé comme tel.

Il m'a semblé important que ce débat se passe IG pour qu'il puisse toucher un maximum de joueurs dont ceux qui ne sont pas sur le forum. J'ai donc publier un article pour cela, il n'est surement pas parfait et pas des mieux construit mais le but et surtout d'inviter au dialogue si possible.

Si vous le désirez vous pouvez aller en débattre IG pour que votre réponse soit visible de tous ou utiliser également le forum pour en discuter.

Je vous mets le lien de l'article:

http://www.erepublik.com/fr/article/un-d-bat-propos-du-forum-un-forum-pourquoi--2482127/1/20

Et je me permets de vous copier le texte qui compose l'article (attention pavay incoming), IG il y a des images ;)

La communication a été un grand sujet de discussion ces derniers temps, et le forum a été beaucoup remis en question sous le mandat de Ruurk. J’ai pu constater en prenant contact avec la communauté existante que le forum Erepfrance ne faisait pas l’unanimité.

Je n’ai probablement pas la légitimité pour ça mais j’ai vraiment envie de proposer ça depuis quelques jours.

Je sais que le forum est en refonte mais je pense qu’il serait tout de même intéressant que nous puissions avoir un débat sur le forum et son utilisation. C’est pourquoi je vais essayer de développer quelques arguments qui me sont propres dans cet article et j’aimerai beaucoup que vous puissiez dans les commentaires en discuter et donner votre avis et éventuellement les choses qui vous empêchent d’utiliser le forum si c’est le cas, ou l’inverse. Peut-être que ces conclusions et discussions pourront amener à plus de compréhension et à guider les administrateurs dans la refonte du forum, pour qu’il puisse être l’outil de toute la communauté.

Panorama des moyens de communication :

Le jeu offre des moyens de communications variés mais je pense qu’ils ont chacun leurs limites :

- le mp ne permet aucune classification des sujets et est limité en liste de diffusion (35 personnes), de plus dans l’accumulation des MPs on peut très facilement s’y perdre. Un autre point négatif il y a un bridage au début du jeu pour les débutants qui ne peuvent envoyer qu’un message toutes les 10 minutes avant d’atteindre un certain niveau (ce qui est très gênant)

- le « feed », il peut potentiellement permettre de toucher plus de monde mais je ne suis pas certain qu’il soit réellement très consulté, il a les même limites que Twitter puisque une forte limitation en caractères donc difficile d’exposer des arguments, et il a une faible durée dans le temps si la personne a beaucoup d’amis (ou la MU ou le parti compte beaucoup de membres)

- le chat de MU IG, c’est un outil de discussion instantanée donc on peut argumenter mais seul les gens connectés sont au courant du sujet si ils consultent le chat , et les discussions politiques sont interdites par exemple sur certains chat de MU en tout cas sur le chat du SM.

- l’Article, c’est pour moi le meilleur outil de communication IG, il permet de développer des idées, de construire un argumentaire et d’essayer de le diffuser au plus grand nombre, de plus il y a la section commentaires qui permet d’avoir des réactions donc éventuellement un débat. Points faibles, la visibilité dans la durée, un article aura un véritable diffusion que si il arrive dans le top du moment, il n’y a pas de classification des sujets, et il a une durée de vie limitée pour la communauté puisque au bout de deux jours il devient accessible seulement si l’on va consulter l’article directement dans le journal du joueur en question.
Récemment on a beaucoup parlé des moyens de communication extérieurs au jeu :

- Skype, c’est un domaine de conversation privé, en discussion instantané, c’est probablement un outil de communication intéressant pour un groupe très restreint mais d’expérience, je trouve ça inconfortable à gérer quand le groupe devient trop grand. Dans les derniers temps ou je jouais à travian il avait un peu supplanté le forum à regrets, on se retrouvait avec des conversations à plusieurs dizaines d’intervenants ou la trahison était courante (on l’a vu ici avec la diffusion de logs dans la presse). De plus c’est un outil ou on ne peut classer les sujets et inadapté à une communauté de plusieurs milliers de personnes.

- IRC, est aussi un outil de discussion instantané, il a l’avantage sur skype que l’on n’a pas besoin d ‘ajouter en ami les personnes avec qui l’on parle mais ce n’est pas un lieu de débat que tout le monde peut consulter sur la durée, même problème de classification.

- Twitter, offre les mêmes désavantage s que le feed, argumenter en 140 caractères est impossible, ça rend le ton autoritaire et une relation un peu à sens unique de l’émetteur vers le receveur, il implique aussi que tout le monde se suivent mutuellement.

- Le stream, est un bon moyen de communication pour faire des tutos je pense et essayer de faire découvrir et guider de jeunes joueurs, ensuite je ne sais réellement pas comment il peut être utile à un jeu par navigateur comme Erepublik, il implique encore une fois une relation un peu à sens unique.

Le Forum pourquoi ?

Etonnamment le forum porte un nom particulièrement bien adapté à ce jeu qu’est Erepublik, le forum Romain comme l’Agora chez les grecques est le lieu, la place de la cité ou se réunit la société pour échanger sur la politique, le commerce, les prêts aussi. C’était le lieu de vie et le cœur de la cité, de la « Res publica ».
Le forum sur internet permet une chose qu’aucun outil cité plus haut ne permet, on peut classifier les sujets, bien évidement sur un forum qui existe depuis des années, un nouvel arrivant au début peu se trouver perdu devant l’ampleur des sujets et catégories précédentes mais ça touche également un autre avantage du forum, on peut archiver et garder une trace de ce qui a été dit.

En langage internet et statistique c’est ce que l’on appelle l’effet de longue traine, c’est-à-dire que l’argument ou la proposition développée par un joueur à un moment x, sera toujours disponible plusieurs jours après, ainsi sa disponibilité dans le temps permet l’accumulation de vues dans le temps ce qui permet de toucher un plus grand nombre de gens qu’une discussion instantanée.

Ainsi, il n’y a aucune limite dans le temps pour la vie d’un sujet sur le forum, si un joueur ne peut venir pendant deux semaines par exemple, si il le souhaite vraiment il pourra rattraper tout son retard et consulter l’ensemble des sujets abordés sur le forum en son absence (ce qui peut être long et fastidieux mais c’est possible).
En soit il offre les mêmes avantages que l’article mais avec en plus la classification et sans les défauts de pérennités. On peut remarquer que beaucoup de communautés à travers le monde et à travers l’eMonde utilise l’outil du forum pour organiser leurs eSociétés cette coïncidence n’est probablement pas anodine.

Des questions sur le Forum ErepFrance :

Maintenant je vais profiter de cette tribune pour poser des questions, qui me sont venus en lisant les différents débats IG et sur le forum depuis que je suis arrivés sur le jeu, je suis d’avance désolé si ces sujets ont déjà été abordé l’idée pour moi n’est pas de révolutionner ou de penser que j’ai inventé l’eau chaude et que les anciens n’ont pas pensé à ci ou ça, je suis encore en découverte je ne connais pas votre passé, donc je vous demande une certaine indulgence, et si c’est questions vous heurte ou blesse ce n’est pas mon but, l’objectif est bien d’essayer d’aplanir les choses pour que l’on ne puisse plus utiliser le forum comme outil de clivage de notre eSociété.

- Ma première question est y a-t-il vraiment des gens qui sont bannis du forum ? Si oui est ce que ces mise au ban sont définitives ? Je dois vous dire que ça m’a dérangé d’avoir pu comprendre ça si je poursuis la comparaison avec l’antiquité, cela équivaut à un Ostracisme. Personnellement, je pense qu’il peut y avoir des sanctions, des exclusions temporaires mais est ce qu’il n’est pas normal que la légitimité du forum puisse être remise en cause si l’ensemble des joueurs IG ne peuvent pas ou plus y accéder. Si leur conduite a pu les amener à être exclus, les outils mis en place sur le forum sont néanmoins indispensable au jeu, si les séances du congrès se passent sur le forum un joueur exclu en est tenu à l’écart définitivement ?

- Est-ce que vous ne pensez pas que le système de pouce vert, pouce rouge bien qu’il soit à la fois dans l’air du temps et fasse aussi référence à Rome et aux jeux du cirque, ne soit aussi l’occasion de donner lieu à un bashing communautaire sur certaine personnalités (on l’a vu dernièrement avec Ruurk, ou j’ai moi-même mis des pouces rouges à certaines de ces interventions je le reconnais, mais je me pose la question) ? Un joueur qui ne fait que se faire « pouce rougisé » n’aura plus forcément envie de participer et cela risque à terme de créer une normalisation de la pensée de peur de se faire basher ?

- C’est une question qui a été posée dans les conversations un peu houleuse et qui a été utilisé pour dénoncer le fait que le forum est une mafia gérée par quelques-uns, je pense que répondre publiquement à cette question permettrai de rendre les choses transparente et d’assainir le rapport à ce forum existant. Par qui est payé le forum ErepFrance, qui n’est pas un outil officiel du jeu, qui paye l’hébergement et les coûts qu’il engendre ?

J’espère que l’on pourra débattre et discuter calmement de ce sujet dans le but d’améliorer et clarifier les choses et aider à mieux utiliser cet outil qui pour moi-même si il n’est pas parfait reste le meilleur pour un jeu communautaire comme Erepublik.

Max

Avatar du membre
Hans Bauer
Messages : 6259
Enregistré le : 26 mai 2010, 12:16
Profil IG : 2801811
Localisation :

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Hans Bauer » 29 déc. 2014, 06:50

Pour la bonne place du truc regarde déjà là : viewforum.php?f=294 (mais t'en fais pas un modo déplacera bientôt le topic à mon avis)

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 29 déc. 2014, 10:46

J'ai déjà beaucoup parlé IG.

Je rajoute juste que les bans sont issues après discussions. Nous avons un forum spécialement pour la modération et l'administration du forum.
On a une façon de modérer:
Alfindel a écrit :La Modération

Les modérateurs globaux peuvent/doivent modérer tous les forums qui leur sont accessibles. Cependant, certains de ces forums possèdent aussi des modérateurs locaux. Dans ce cas, nous agissons seulement quand ces modérateurs ne font pas leur travail, ou abusent de leurs pouvoirs. Un modérateur local peut cependant sur-modérer un modérateur global avec son accord.

Ce qu'il faut savoir sur la modération
  • Un modérateur connait le règlement du forum, car il représente, défend et agit à travers ces règles.
  • Un modérateur est impartial. Toujours. Faire parti d'un parti politique vous retire votre impartialité dans toute son essence.
  • Un modérateur est modéré dans ses propos et dans ses actes. Ne vous attendez pas a ce que les gens se mettent à respecter vos règles si vous ne les appliquez pas vous-même.
  • Un modérateur est un flic, c'est con à dire mais c'est comme ça, faite attention a ce que vos actions sur ce forum ne soit pas que des actions de répression, sinon votre personnage de "flic" prendra le dessus sur le reste de votre personne. Peu de gens aiment les flics, et pratiquement personne n'aime se faire redresser.
  • Un modérateur est un être humain (sisi), donc vous ferez tôt ou tard des erreurs, c'est pas grave à partir du moment ou vous savez les admettre et vous excusez vis-à-vis des personnes que vous avez offensées/injustement punies.
  • Un modérateur est responsable de tout ce qui se passe sur son/ses forums. Demandez conseil à vos collègues modérateur ou a un admin si vous hésitez sur un cas.
  • Un modérateur peut justifier chacun de ses actes de modérations avec des faits et des données. Si vous devez supprimer un message, copiez-le et collez le dans ce forum.
  • Vous avez un pouvoir que les autres n'ont pas, utilisez ce pouvoir pour réprimander un acte répréhensible, pas une personne.
  • Ne modérez pas un cas qui vous concerne de trop prêt, si vous recevez une insulte, laissez un collègue le gérer, toujours dans un soucis de partialité.
  • Un modérateur doit savoir se servir des outils de modération.

Lors d'un acte de modération, afin d'améliorer sa visibilité, on utilise un code couleur qui correspond à la légende du forum.
Les admins éditent en rouge (FF0000)
Les modérateurs globaux éditent en vert (00BF00)
Les membres du gouvernement éditent en orange (FF4000)
Les modérateurs de l'armée en bleu clair (80BFFF)

Le texte doit en outre être en gras.
Respectez ce code, et vérifiez que les modérateurs locaux le respectent aussi.



Le nettoyage des forums, archivage et verrouillage

Les forums sous notre responsabilité (forum public et non géré par un modérateur local) doivent être nettoyés régulièrement. À partir de 4 pages de sujets par exemple, les topics inactifs peuvent être archivés. Il existe cependant quelques exceptions...

Dont le forum des présentations (transition de ouf !). Les présentations ne sont pas archivées mais seulement verrouillées une semaine après leur ouverture (même, ou plutôt surtout, si le sujet est encore actif).



L'inscription au forum

Le but du système d'inscription est de s'assurer que les utilisateurs ont bien un compte sur eRepublik.

Pour s'inscrire sur le forum, le nouvel utilisateur remplit ce formulaire et apprend qu'il va recevoir un message IG pour achever l'inscription.
C'est là qu'on intervient, en allant sur cette page (accessible seulement aux replicants tels que définis dans econnect) et en suivant les instructions.

Une fois le MP reçu, l'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur la tinyurl.




On a une façon de mettre des avertissements:
Mr Rey a écrit :Donc en fait il y avait le forum "Avertissements et Bans" dans le forum admin.
J'ai coupé en deux ce sujet pour mettre la parti "Avertissements" ici, puisque les modérateurs ont largement l'autorité et les compétences pour mettre des avertissements.

Donc en gros ce forum fonctionne assez simplement:
-Vous quotez le post qui mérite un avertissement, vous mettez votre raison. Comme ça on peut en débattre après si besoin est.


-Si le post en question a une insulte raciste etc, on quote pas, on déplace le post comme suit:

- Panneau de contrôle du modérateur
- Vous cochez le message en question
- Vous sélectionner dans le menu déroulant: "Diviser les messages sélectionnés"
- Vous cliquez sur "envoyé"
*On vous demande de spécifier un titre"
- Vous rentrez un titre genre "[Avertissement] Nom-du-fautif"
- Vous sélectionnez le forum de destination : Général -> Administration -> Modérateurs -> Avertissements
- Vous cliquez sur "envoyé"
- Vous mettez un avertissement au type.

Ensuite sur le sujet en question vous demandez aux gens de garder leur calme, et vous envoyez un PM au fautif pour lui expliquer ses méfait + liens vers règlement du forum, vous l'avertissez qu'un avertissement a été mis.



Voila :)


Concernant les bans, ils sont proposés dans le forum Ban par un modérateur global ou un admin. On y pose tout le dossier, tout ce qu'on a sur l'utilisateur en question. De là on discute sur la sanction, on fait des comparaisons avec d'autres cas, on envoi des MP à la personne pour la faire parler et obtenir plus d'info si nécessaire. Si on se met d'accord de façon évidente, on lance le ban pour la durée choisi. Sinon, on vote. De temps en temps, le gars ban fait une demande formelle d'être déban, on copie le message dans le sujet de son ban et on ré-évalue son cas, voir s'il a changé, si on peut mettre au point une sorte de sursis avec cette personne.

Nous avons ensuite un arcenal de groupe sanction, car le ban du forum, s'il est le plus craint et le plus "populaire" n'est pas utilisé à tour de bras.

Nous avons des groupes pour:
Empêcher un utilisateur d'utiliser des balises BBcode: pour les utilisateurs qui postent des images inadaptés. Ils ne sont pas ban.
Empêcher un utilisateur d'accéder que au congrès: pour les utilisateurs qui sont ban du congrès uniquement (sous demande du PC).
Permettre à un utilisateur d'accéder uniquement au congrès: si l'utilisateur a été ban pour des raisons autre qu'insultes et asociabilité, il peut avoir accès au congrès si le PC est d'accord.
Empêcher un utilisateur de poster sans qu'un admin/modo n'est au préalable validé son message: ça permet de contrôler chaque post.
Empêcher un utilisateur de report un message, y'en a qui report quasiment tout les messages...
Empêcher un utilisateur d'utiliser le karma, car y'en a qui en abuse et qui cible des personnes plutôt que des commentaires.
Empêcher un utilisateur de porter un avatar/signature
Empêcher un utilisateur d'avoir des droits de modérations, si un utilisateur à déjà abusé de son pouvoir.

Voilà
Image

Avatar du membre
Alfindel
Messages : 9109
Enregistré le : 30 août 2010, 07:59
Profil IG : 3852882

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Alfindel » 29 déc. 2014, 10:53

Arrête ton bavardage inutile et déplace ce topic où il faut, noob. :ugeek:

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 29 déc. 2014, 11:01

Pas con, sa place est à l'agora !
Image

Avatar du membre
Liberticide
Messages : 3339
Enregistré le : 11 févr. 2012, 19:44
Profil IG : 5640502
Localisation : Union Rare des Singes Savants (URSS)

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Liberticide » 29 déc. 2014, 11:17

Salut à toi et bravo pour cette réflexion de qualité, je vais répondre de mon point de vue sur les trois questions que tu poses :

- Oui il y a des gens bannis sur le forum et à mon sens c'est tout à faire normal, il a un règlement que comme d'habitude personne n'a lu (je m'inclus dedans sans problèmes) dont le non-respect implique des sanctions ce règlement est clairement pas des plus embêtants dans les règles qu'il met en place, juste des normes de "vivre-ensemble". On a vu des gens flooder, dire des mots pas forcément agréables à entendre où carrément des harceleurs attaquer d'autres joueurs et c'est normal que ces gens là soient exclus de la communauté du forum tout comme ils le seraient sur eRepublik où sur IRC.
Y'a une règle qui dis je sais plus quoi qui fait notamment que les personnes qui ont volés où fait des choses contre la commu sont bannies du forum eRepFR (j'espère que quelqu'un viendra combler mon trou de mémoire), c'est la seule sanction qu'on peut donner en tant que joueurs à d'autres : le bannissement de la communauté ou ostracisme : quand j'étais un peu plus jeunes, j'ai voulu jouer avec les sous des autres, j'ai été banni pour ça, ça m'a fais chier, depuis je réfléchis à deux fois ! :)

- Le karma a été débattu pendant trois mois à peu près avant d'être mis en place, certains étaient d'accord et d'autres comme toi trouvaient que ça créait des différences entre les utilisateurs... Ca a été mis à l'essai pendant trois mois (durée de mémoire) et au final on a tous voté et le fait de le garder l'a emporter.
Pour ce sujet là, tu peux faire un topic/article à part rien que sur le sujet, chacun à son avis sur la question et sa sensibilité du truc. Il faut juste savoir que cet outil là à connu beaucoup beaucoup d'améliorations (sa suppression dans Jeux & Divertissements, sa non-application dans les forums privés, le fait de garder le karma négatif, etc etc...).
Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, tu vas trouver ton bonheur dans les archives et sur ce débat. :)

- Le dernier point sera le plus court à traiter, si la situation n'as pas changé c'est toujours Matthieu Bonne qui finance l'intégralité de l'infrastructure, ça n'a jamais vraiment posé de problème puisqu'il ne fais pas partie de l'équipe d'administration et n'est plus très actif au sein de la communauté.
Ça en a posé un une fois quand il voulais devenir président mais au final tout c'est bien passé et il n'a jamais usé de ça comme un passe-droit :)
Torfyn a écrit :Alors bougez-vous les jeunes, profitez de ça pour vous lancer et canalisez les vieux quelque part, mais selon vos termes.

Fier instigateur des smileys :)et<3

Alexandrin Image

Avatar du membre
Alfindel
Messages : 9109
Enregistré le : 30 août 2010, 07:59
Profil IG : 3852882

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Alfindel » 29 déc. 2014, 14:08

Liberticide a écrit :Y'a une règle qui dis je sais plus quoi qui fait notamment que les personnes qui ont volés où fait des choses contre la commu sont bannies du forum eRepFR (j'espère que quelqu'un viendra combler mon trou de mémoire),
Pour préciser, si quelqu'un se sert du forum pour réaliser une action contre la communauté dans le jeu (par exemple, récemment, quelques joueurs ont essayé de détourner l'argent de l'état sur une organisation privée en faisant croire à une loi de donate normale vers une orga étatique. Ils ont utilisés le forum du congrès pour cela et ont donc été punis sur le forum.)
Ce genre d'action s'apparente à du scam, donc c'est logique que ce soit sanctionné.

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 29 déc. 2014, 14:26

On parle de "utilisation malveillante du forum".
En gros si un truc répréhensible a été commis grâce ou avec l'aide du forum, alors on considère que tu as utilisé le forum afin de nuire aux gens et là oui tu as une sanction.

Si tu voles de la tune IG mais que le forum ne t'as absolument pas servi, par exemple avec Ruurk, ben t'auras aucune sanction sur le forum.
Image

Avatar du membre
pierrelesombre
Messages : 484
Enregistré le : 30 nov. 2009, 17:03
Profil IG : 2074238

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar pierrelesombre » 29 déc. 2014, 20:38

free rems2a , j ai envie de chocapic pour changer du pop corn !

Avatar du membre
Torfyn
Membre du ConCon
Messages : 10580
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:53
Profil IG : 4683250
Localisation : New Eden

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Torfyn » 30 déc. 2014, 18:55

J'en apprends encore sur le forum :D
PS : eRey = nazi, CA = nazi donc eRey est du CA et ne dispose pas de l'impartialité requise pour être admin. CQFD.
"If they take the ship, they'll rape us to death, eat our flesh, and sew our skins into their clothing. And, if we're very, very lucky, they'll do it in that order."

Avatar du membre
Welteam
Messages : 1316
Enregistré le : 22 févr. 2014, 10:56
Profil IG : 8331291

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Welteam » 30 déc. 2014, 22:46

Torfyn a écrit :J'en apprends encore sur le forum :D
PS : eRey = nazi, CA = nazi donc eRey est du CA et ne dispose pas de l'impartialité requise pour être admin. CQFD.


C'te sophisme :shock: :P
Signature non conforme. wtf?

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 31 déc. 2014, 01:00

Même pas.

CA FOR EV3R !
Image

Avatar du membre
Max le troll
Messages : 348
Enregistré le : 07 déc. 2014, 16:52
Profil IG : 8594629

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Max le troll » 10 janv. 2015, 01:19

Bonjour à tous,

Je déterre un peu le sujet, parce que les événements ont fait que je n'ai pas pu faire de compte rendu ici de ce qui a pu être dit sur le jeu, je le fais maintenant avec un peu de retard. Mr Rey nous a fait une annonce entre temps sur l'avenir du forum avec les modifications qu'il y aura, néanmoins peut être que les réactions IG pourront intéresser certains ici qui ne les ont pas vu.

Ce n’est pas que les réponses riches des membres utilisateurs du forum ou de Mr Rey n’étaient pas intéressante loin de là, elles ont permis de faire vivre ce débat IG pour ceux qui étaient intéressés et de répondre à beaucoup de question ou de propositions, c'est pour cela que je ne les ai pas toutes reprises. L’idée ici c’est de regrouper les questions ou remarques de ceux qui ont exprimés pourquoi ils avaient des difficultés avec le forum.

Pour cela je vais réunir dans un premier temps les réponses qui ont concerné les sujets que j’avais soulevé, puis ensuite les autres sujets évoqués.

Les Bans ?


Bis Bis a écrit :« Le débat existent même pas pour moi : y'a des cons qui ne savent pas se tenir en société et qui se font ban, et ils l'ont cherché. eRey a beau être un connard de première (♥), il est juste et droit dans sa modération. Ces joueurs qui se font ban, pour ne pas avoir respecté le règlement du forum (viewtopic.php?p=58365#p58365 ) sont les mêmes qui crient à la mafia (qui est quand on s'y penche un peu plus, uniquement la communauté qui sait respecter le règlement). »


Mr. Rey a écrit :« Concernant les bans, ils sont proposés dans le forum Ban par un modérateur global ou un admin. On y pose tout le dossier, tout ce qu'on a sur l'utilisateur en question. De là on discute sur la sanction, on fait des comparaisons avec d'autres cas, on envoi des MP à la personne pour la faire parler et obtenir plus d'info si nécessaire. Si on se met d'accord de façon évidente, on lance le ban pour la durée choisi. Sinon, on vote. De temps en temps, le gars ban fait une demande formelle d'être déban, on copie le message dans le sujet de son ban et on ré-évalue son cas, voir s'il a changé, si on peut mettre au point une sorte de sursis avec cette personne »


Colonel Meow a écrit :« Les bans sont abusifs et à la tête du client
Le forum se veut un lieu d’échange et de partage hors la plupart du forum sont des sous forum privées ou des groupes de joueurs s’isolent.. .»


Les pouces Rouges/Verts (le Karma)


Bis Bis a écrit :« Pour ce qui est des pouces rouges, il n'y a pas forcément d'acharnement : quand il dit de la merde, pouce rouge. Ce sont plus les pouces verts qui sont utiles : au bout de 10 pouces verts sur un message, le fond du message devient vert, mettant en évidence un commentaire utile et constructif. »


Welteam a écrit :« Je pense que le problème des pouces rouges viennent de l'utilisation que l'on en fait. Personnellement je pense qu'il ne faudrait pas mettre de pouce rouge quand l’on n’est pas d'accord mais uniquement quand le commentaire est : hypocrite, hors de propos, insultant, non constructif (troll),... »


Empror AnoIRoS a écrit :« Concernant le forum, il faut le structurer de nouveau (c'est ce que Nanotik est entrains de faire à ce moment) pour le faire plus simple. Aussi il faut enlever des fonctions comme celle de la réputation car ça provoque indirectement la haine et aussi pourra donner des préjugés sans vraiment lire le contenu des posts.

Globalement, le forum n'est pas mauvais, il faut juste assurer l'égalité et surtout la justice o/ faut changer le règlement aussi pour avoir un système plus stricte (comme punir les provocations). »


Qui paye le forum


Mr. Rey a écrit :« Par Matthieu Bonne, le coup est quasiment nul, beaucoup de personne pourrait l'héberger ce forum, je pourrais, et d'autre pourrais aussi. Mais Matthieu est là depuis le début, il fait un bon taf, il est toujours là quand on en a besoin et il est "pro". Dans le sens ou il n'interfère pas, ou il est extrêmement stable également. Un roc ! »


Autre remarques / propositions


Mr. Rey a écrit :« J'ai ni été exhaustif, ni clair dans ce que je viens de pondre. Impossible de structurer des paragraphes correctement, limite de caractères, impossibilité d'éditer ce que je dis et de corriger les fautes d'orthographe ou de syntaxe. En bref, content qu'on ait un forum.

Et je termine en disant que oui une refonte est en cours, et que oui cela va simplifier bien les choses. J'attends qu'on ait plus peaufiné le bordel pour en poster un aperçu sur le forum »


Chorthippus a écrit :« Wow ! Mais je lis partout comme argument d'autorité que M.B. paye le forum et vu les commentaires, on a l'impression que le mec se sacrifie tous les mois pour ça. Donc finalement, si le forum appartient à tout le monde, que n'importe qui peut l'héberger, qu'on peut être réintégré après bannissement si "la Grande Conscience Collective" pense (en gros, faut penser comme ceux qui la manipulent sinon tu restes une merde exclue), avec ses critères à elle, que le membre a "changé", alors dans ce cas, il serait bon de renouveler l'équipe d'Administration. Je dis bien d'Administration. Il serait donc intéressant (et démocratique) que l'ensemble des tendances IG soient représentées dans la modération du forum. Et si j'ai bien compris, votre principal souci c'est comme IG avec les CP, MinEco ou d'autres, vous ne trouvez personne pour ces postes "ingras", j'aimerais simplement vous dire que personnellement, je suis prêt à faire ce job, mais qu'en plus, j'ai des volontaires pour modérer aussi ! Si par mon exclusion je suis un pariât, ceux que je présenterai à la modération en seront-ils forcément du coup ? »


Ch3wie a écrit :« Pour ma part je serais pour une communication plus active du gouvernement à travers des articles. La majorité de la population eFrançaise n'est pas sur le forum et n'a aucune idée de ce que fait le gouvernement. »


Riemann76 a écrit :« Oui, le forum est un outils indispensable dans le suivi des actions de jeu.
Mais, je pense que la critique formulée par certains n'est pas là. Elle se situe au niveau de la "place" du forum dans le jeu. Initialement construit pour compléter le jeu, le forum est devenu une entité à lui tout seul: de nombreux sujets n'ont aucun rapport avec eRepublik; des règles modifient le jeu IG (RIC, anciennement constit....), des non joueurs d'eRep débattent au congrès.
Moi cela ne me choque plus, mais ce n'est pas naturel pour tout le monde, en particulier pour les débutants. »


Ruurk Rage a écrit :« Mon opinion n'est pas : Forum/pas forum

Mon "AVIS PERSO" d'un gars qui vit du net, c'est que le forum a une structure ancienne (beaucoup de sections pour peu de contenu) c'est très année 2000.

Le forum d'erepfrance POURRAIT ressembler à cela selon moi (AVIS PERSO PAS TAPé) :

Discussions générales - Congrès privée - forum de partis

Et migrer l'intégralité des sujets de toutes les sections sur congrès privée ou discussions générales.
Vous y verrez une hausse record de la participation, et personne ne serait plus perdu, croyez moi. »



Des remarques de joueurs qui jouent depuis 4 ans mais sans utiliser le forum


Jack Minow a écrit :« J'ajouterai que je joue presque uniquement sur mon smartphone donc la lecture du forum n'est pas aisée.
Le fait qu'il faille lire des réponses et des réponses pour comprendre correctement un sujet, ça me saoule.
Niveau politique j'aimais bien être congressiste mais c'est devenu compliqué à cause des raisons expliquées précédemment.
J'arrive très bien à jouer en loup solitaire et à m'amuser. Je collecte les infos politiques/militaires sur divers articles que je lis en diagonale mais aussi et surtout sur la map et les pages Administration des pays... savoir qui attaque qui, qui allié à qui, etc... le feed principal est une bonne source d'infos également.

Mon seul regret c'est que je n'ai personne à qui parler de mon activité sur le jeu, la MU GRO.PD étant une coquille vide.
Au bout de 4 ans de jeu, je galère à dépasser les 50 golds alors que j'économise comme un malade ! Je me dis que j'ai forcement manqué de bons conseils... mais vraiment grosse flemme d'aller chercher des infos ou de l'aide dans le forum.

J’avais- il y a environ 2 ans - essayé de lancer un parti défendant le jeu sans forum mais à part 2 paumés, j'idée n'a pas convaincue et je pense, n'est pas viable.
Moi-même je n'aime vraiment pas le forum et IR reste un grand mystère mais ce n'est pas pour cela que je dénigre ceux qui y œuvre. Au contraire, sans vous on irait nul part.

Faut juste arriver à trouver la bonne formule, le bon compromis pour tenir informé les vieux bougres ou jeunes noobs qui se contentent du jeu. »


Spheroce a écrit :« Ce qui me gêne le plus (toujours) c'est l'utilisation d'acronymes que je ne maîtrise toujours pas. Je ne pense pas que ce soit attirant pour les nouveaux.
Le message d'avertissement (attention tu sors du jeu) m'avait freiné au début et j'ai pris l'habitude de jouer sans. C'est peut être un tort et j'irai jeter un œil sur ce forum mais je préfèrerais qu'il y ait une sorte de journal officiel résumant les décisions ou les moments forts. »



Voilà cette sélection de réponse pour vous rapporter ici ce qui a pu être dit IG et que vous auriez pu louper. Mr Rey a apporté beaucoup de réponses détaillées IG. Je n’ai pas rapporté tout ce qui a été dit mais seulement ce qui apporté des commentaires sur l’évolution du forum.

Le forum évolue et va probablement répondre à la plus part de ces remarques mais ( Voir Ici concernant ce sujet),
On peut noter les commentaires sur le Karma avec la proposition de voter uniquement positivement. Que certains par la multiplication des forums privés trouvent que les joueurs s’isolent plutôt qu’ils ne se rassemblent sur le forum. Que du fait de l’existence du forum certains joueurs qui ne l’utilisent pas ont l’impression quand il y a peu de communications du gouvernement pendant une période que tout se passe sur ce fameux « forum » sans en sortir.
Que certain souhaite une simplification drastique du forum, avec une version pour téléphone portable par exemple. Ou encore par son aspect communautaire fort il peut créer un incompréhension voir une crainte pour certain de rejoindre et prendre un place dans les dialogues nombreux en cours.

Ce sont justes quelques conclusions résumées et tirées de ce citations, mais je vous invite bien entendu à faire les vôtres et éventuellement en discuter ici.
Modifié en dernier par Max le troll le 10 janv. 2015, 16:43, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 10 janv. 2015, 08:41

Le système de karma a été imposé sur le forum, mais chacun de ses aspects à été voté. Au final, il a même été voté que le karma resterait sur le forum.

A la suite de votes il a été décidé que:
Le karma reste.
Les votes négatifs restent.
Que nous sommes pas obligé de faire de commentaires sur nos votes.
Que les votes ne seraient pas anonyme.
Que le karma resterait affiché sous l'avatar.

Donc ça c'est les décisions de la communauté.
Personnellement ce que j'aurai aimé c'est:
-des votes anonymes, ça éviterai la création de clivages et de guerres de karma.
-la possibilité (comprendre: facultatif), de mettre un commentaire rapide sur le vote: un vecteur de communication en plus, sur un forum je trouve ça bien.
-que la réputation sous l'avatar soit remplacé par un ratio, un %. Car actuellement les anciens on un gros chiffre qui ne veut plus rien dire, et les nouveaux on un petit chiffre qui ne veut rien dire non plus.

Concernant l'ensemble de ton enquête, c'est du beau boulot Max !
Image

Avatar du membre
Maitre Korda
Messages : 2728
Enregistré le : 14 mars 2013, 12:41
Profil IG : 7259305
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Maitre Korda » 10 janv. 2015, 09:12

Et comme ça, j'ai toujours le pire karma de toute l'eFrance. Fuck yeah.
Non, le forum est bien comme il est.
Je suis uns de ceux qui ont le plus haut score de réputation négative du forum, battu uniquement par Le Maître Tungo.

Avatar du membre
Alfindel
Messages : 9109
Enregistré le : 30 août 2010, 07:59
Profil IG : 3852882

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Alfindel » 10 janv. 2015, 11:09

La conclusion principale que je tire de ces débats, c'est que Chortippus se propose pour administrer le forum et a même une équipe de modérateurs prête à prendre le relais.
Je trouve cette proposition particulièrement intéressante, on vote ? :ugeek:

Avatar du membre
Maitre Korda
Messages : 2728
Enregistré le : 14 mars 2013, 12:41
Profil IG : 7259305
Localisation : Atoll de Pom Pom Galli

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Maitre Korda » 10 janv. 2015, 11:09

Non. :ugeek:
Acceptes Rey comme ton sauveur et maître.
Je suis uns de ceux qui ont le plus haut score de réputation négative du forum, battu uniquement par Le Maître Tungo.

Avatar du membre
Torfyn
Membre du ConCon
Messages : 10580
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:53
Profil IG : 4683250
Localisation : New Eden

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Torfyn » 10 janv. 2015, 11:21

Alfindel a écrit :La conclusion principale que je tire de ces débats, c'est que Chortippus se propose pour administrer le forum et a même une équipe de modérateurs prête à prendre le relais.
Je trouve cette proposition particulièrement intéressante, on vote ? :ugeek:

Aux dernières nouvelles il voulait aussi cumuler MinEco et MinOrga. Je propose de le nommer grand dictateur de l'eFrance.
"If they take the ship, they'll rape us to death, eat our flesh, and sew our skins into their clothing. And, if we're very, very lucky, they'll do it in that order."

Avatar du membre
Mr Rey
Messages : 9536
Enregistré le : 29 nov. 2009, 22:10
Profil IG : 0

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Mr Rey » 10 janv. 2015, 11:24

Oué enfin il n'est plus là Chorti, donc ce serait super choupi, vu qu'il n'a plus le droit de poster sur ce forum, si on évitait de l'attaquer là où il ne pourrait pas se défendre !
Image

Avatar du membre
Tungo
Membre du ConCon
Messages : 10394
Enregistré le : 07 déc. 2009, 08:17
Profil IG : 1908024

Re: Un débat à propos du Forum

Messagepar Tungo » 10 janv. 2015, 11:27

je report erey pour divulgation de screen de fofo privé.
citoyen et membre de la mafia du forum

<MrRey> tu es le gars le plus attardé avec lequel j'ai pu avoir affaire en 4 ans d'admin de ce forum

ZeMaKubeX a écrit :C'est quand même moche de prendre eRey comme modèle.


Retourner vers « Agora »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité