Fond d'Investissement - Bucephale

Passez ici vos annonces, vos petites annonces marchandes ou autre.
General de Gaulledorak
État-Major
Profil IG : 7436910

Re: Fond d'Investissement - Bucephale

Messagepar General de Gaulledorak » 15 mai 2017, 10:36

Résultats du mois d’Avril 2017

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser du retard pour la publication des résultats. Un IRL un peu chargé en est la cause. Cependant le business n’a pas souffert d’interruption. Le spread n’ayant pas été au rendez-vous, en piochant dans les réserves, le taux d’intérêt du mois est de 3% comme promis.

Les comptes
Image
Image
Image
Image

Les outils de pilotage
Image
Image

Le mois prochain le taux d’engagement sera de 3%.

Cela fait 3 mois qu’il faut puiser dans les réserves pour pouvoir rémunérer 3% d’intérêts par mois. Même si celles-ci permettent encore de rémunérer un minimum de 4 mois en l’absence de tout revenu, il y a un problème structurel auquel Bucéphale doit faire face.

Augmentation trop rapide du Capital

Le fond vient de dépasser la barre des 6 millions de cc avec une progression du capital de plus de 1.5 millions de cc en 3 mois dont 1 million le mois passé. Pour donner un ordre de grandeur, le capital du Fond équivaut à la trésorerie de l’Etat.

Pour faire face à cette augmentation, j’ai relancé une campagne d’investissement dans la production, mais l’investissement ne peut se faire au détriment de la liquidité du Capital et est donc limité par mes fonds propres, ces investissements ne peuvent donc suivre le capital du fond et croitre proportionnellement. La production ramène en moyenne 60k cc par mois.

Du coté des orgas, le Ministère des Organisation en a déjà attribué 10 au projet et il ne me semble pas que je puisse en obtenir d’autres à l’heure actuelle. De plus, d’un point de vue temps, je ne pourrais que difficilement en gérer d’autres à moins de diminuer mes activités de gestion d’orga tierces. Ces 10 orgas ramènent en moyenne environ 70kcc par mois

La spéculation est limitée due au risques de pertes, aux volumes et montants à mettre en jeu pour que le résultat soit significatif et par le temps que je peux accorder au jeu.

L’ésperance de gain est donc à moyen terme entre 100 et 150k cc en fonction de la conjoncture et en incluant ma commission de 10% sur la gestion d’orgas tierces et la spéculation. Les intérêts aujourd’hui se montent à 148kcc.

La dernière fois que le fond a fait face à ce problème, le fond avait cessé d’accepter de nouveaux capitaux et avait mis en place un système boursier pour permettre l’échange de participation dans le capital. Le nouveau système était contraignant d’un point de vue gestion et il n’y avait eu qu’un faible nombre de participants. Le plus gros problème étant cependant le manque d’amusement pour moi pendant cette période d’un point de vue gestion.

Augmentation des inégalités entre investisseurs

En étudiant l’évolution des comptes, une autre problématique est apparue : il y a de fortes inégalités entre les investisseurs. Cette inégalité se manifeste des 3 façons suivantes :
- Un écart grandissant entre le capital moyen par investisseur et le capital médian. Le capital moyen a explosé alors que le capital médian n’a que peut progresser ce qui montre une disparité croissante entre « petits investisseurs » et « gros investisseurs »
- Un coefficient de Gini qui augmente. Le coefficient de Gini est un outil statistique qui mesure les inégalités. Le score obtenu est digne d’un pays du tiers monde.
- Le rapport entre le capital du plus gros investisseur et le nombre des plus petits investisseurs pour égaler le plus gros investisseur est aussi en nette croissance. Aujourd’hui, le plus gros investisseur représente 65% des plus petits investisseurs

Toutes ces inégalités sont illustrées dans les 2 graphiques suivants :

Image

Evolution du fonctionnement du Fond

Initialement, Bucephale n’avait d’autre but que de croitre. Cet objectif est aujourd’hui rempli bien au-delà de mes espérances. Encore une fois merci à tous ceux qui me font confiance. Aux vues de ce qui a été expliqué plus haut (trop forte croissance du capital par rapport aux possibilités de revenu et croissance des inégalités entre investisseurs), le fond va donc évoluer dès le prochain mois.

Désormais, le taux de rémunération sera dégressif en fonction du capital de chaque investisseur. Si l’on observe la distribution des comptes, on constate la répartition suivante :

Image

La limite de 10% du Capital est maintenue pour chaque compte. Si par une baisse du capital global un compte venait à dépasser cette limite, le montant dépassant la limite ne sera pas soumis à rémunération.

Le taux d’intérêt applicable à chaque compte sera dégressif :
- La tranche de 0 à 20000 sera rémunérée au taux d’engagement +2%
- La tranche 20000 à 100000 sera rémunérée au taux d’engagement (taux compris entre 2 et 4%)
- La partie au-dessus de 100000 sera rémunérée à 1%

Par exemple, un compte dont le capital est de 150000cc avec un taux d’engagement de 3% sera rémunéré de la façon suivante :
20000*0.05=1000
80000*0.03=2400
50000*0.01=500

Soit un total de 3900cc pour un taux d’intérêt final de 2.60% (au lieu de 4500cc dans le système précédent)

Ainsi le taux d’intérêt sera plus avantageux pour les petits investisseurs que pour les plus gros réduisant ainsi les indicateurs d’inégalité et permettant d’accepter de nouveaux fonds tout en encourageant les nouveaux investisseurs. Pour vous donner une idée, le tableau ci-dessous simule les intérêts selon le capital :

Image

Je suis évidemment conscient que je risque de perdre certains de mes gros clients. Je comprendrai qu’ils souhaitent alors retirer ou diminuer leur capital et quelque soit leur choix je leur dis un grand merci pour la confiance qu’ils m’ont accordé tout ce temps et que je suis désolé d’avoir à en venir à ce type de fonctionnement. Afin de perdurer et de profiter au plus grand nombre, j’espère que chacun comprendra et acceptera ces modifications.

Merci de votre compréhension et je reste bien sur ouvert à toutes suggestions.
Image

gibus69
Gouvernement
Profil IG : 4265487

Messagepar gibus69 » 15 mai 2017, 11:20

C'est quoi le montant de CC qui appartient à des morts dans ton truc déjà ?

Perso j'aurais bien une idée après je ne sais pas si c'est réalisable
L'ennemi est bête, il croit que c'est toi l'ennemi alors que c'est lui l'ennemi

azaraliiii
Profil IG : 8597256

Messagepar azaraliiii » 15 mai 2017, 11:21

<3

De toute façon on a que toi, donc vaut mieux perdre 1% que ne plus rien gagner :P
Image

Dictoydeum
Gouvernement
Profil IG : 8599382

Messagepar Dictoydeum » 15 mai 2017, 11:41

Gibus, c'est dans le poste... 534k cc sur les comptes inactifs
Image

La plume règle certaines situations bien mieux que la gâchette, pour le reste... La gâchette est toujours prête.
Phoenix italien

PolyMaX
Congressiste d'eFrance
Profil IG : 7995080

Messagepar PolyMaX » 15 mai 2017, 11:52

Je pense que baisser les intérêts des gros capitaux est un petit sacrifice nécessaire pour faire durer le projet et le rendre accessible au plus grand nombre, donc pour ma part ça ne me pose pas de problème, et puis tu fais toujours un super boulot ;)
(N'empêche à chaque fois que je me pointe quelque part ça fout la merde :D )

Sinon étant donné que le Fond est "aussi riche que l'Etat", je ne pense pas qu'il y aura de problème à demander juste 2 orgas en plus, ça sera toujours ça de gagné ;)
Image
"Ça marche avec Internet Explorer" - Magnard
"PoliMax, ça rime avec Tampax" - Benjiparis
#4590331 - #5569912 - #3132

gibus69
Gouvernement

Messagepar gibus69 » 15 mai 2017, 16:00

Dictoydeum a écrit :Gibus, c'est dans le poste... 534k cc sur les comptes inactifs

Je pouvais pas voir les images étaient bloquées au taf :D
Perso je pense qu'investir cette somme dans de la production de food ou de raw food ne serait pas du luxe vu la difficulté à stabiliser les prix.

Dictoydeum
Gouvernement
Profil IG : 8599382

Messagepar Dictoydeum » 15 mai 2017, 16:23

gibus69 a écrit :Perso je pense qu'investir cette somme dans de la production de food ou de raw food ne serait pas du luxe vu la difficulté à stabiliser les prix.

Il est eSerbe, pas sûr qu'il vende beaucoup chez nous :p
Image

La plume règle certaines situations bien mieux que la gâchette, pour le reste... La gâchette est toujours prête.
Phoenix italien

gibus69
Gouvernement

Messagepar gibus69 » 15 mai 2017, 17:22

Il suffit que l'argent des morts soit distribué à des joueurs français du fond bien vivants. Et ces derniers reversent les bénéfices de la bouffe à Bucéphale pour rembourser le prêt contracté. En gros ça leur permet d'être actifs dans les résultats du fond sans pour autant s'emmerder avec le spread.

General de Gaulledorak
État-Major
Profil IG : 7436910

Messagepar General de Gaulledorak » 15 mai 2017, 19:30

Sympa les suggestions, mais pourquoi emprunter chez moi quand l'etat fait des prets a taux zero ?
Image

gibus69
Gouvernement

Messagepar gibus69 » 15 mai 2017, 21:20

Parce que l'état leur pètera pas la rondelle au passage donc c'est moins drôle

Gauthier80
Gouvernement
Profil IG : 1774478